Chronique | Caladan Brood - "Echoes of Battle" (album, 2013)


Caladan Brood - "Echoes of Battle" (2013)

Tracklist

01 - City of Azure Fire     10:09
02 - Echoes of Battle     09:21
03 - Wild Autumn Wind     13:46
04 - To Walk the Ashes of Dead Empires     13:12
05 - A Voice Born of Stone and Dust     09:50
06 - Book of the Fallen     14:55

Extrait



_____________________________________

Tirant son nom d'un personnage d'une série littéraire fantasy de l'auteur canadien Steven Erikson, Caladan Brood a beaucoup fait parlé de lui à la sortie de leur premier et unique album en 2013, « Echoes of Battle ». Reprenant tout ce qui fait le sel de l'atmosphère des livres pour le transposer en œuvre musicale, le groupe a tout de suite bénéficié d'un regard suspicieux de certains fans du groupe culte Summonning, criant à la contrefaçon des maîtres du Epic Black Metal, pour la simple raison frauduleuse de la transposition d'un univers fantastique en notes. C'est sans compter sur le caractère personnel de la musique de Caladan Brood. Tant qu'à faire, tout groupe de Blues est un plagiat du précédent, alors que la structure même du Blues suggère un schéma musical de longue haleine, établi comme base fondamentale pour la propagation du genre depuis ses tout premiers pas dans la sphère culturelle musicale du début du siècle dernier. Il est très rare voire quasiment impossible de nos jours d'attribuer l'entière originalité d'une œuvre tant la propagation de la culture se fait à une échelle bien supérieure qu'il n'y a quelques décennies, ce qui fait qu'un artiste, qu'il le veuille ou non, développe ses propres influences qui viendront appuyer ses créations futures, quoi qu'il arrive. Ce que pointent les détracteurs de Caladan Brood vis à vis de Summoning, ce n'est pas une histoire de plagiat mais bien une influence qui a permis à Caladan Brood d'exister. Summoning a créé un genre, quoi de mieux que celui-ci n'engendre des fils. Les deux groupes sont aisément reconnaissables entre eux, chacun ayant sa propre marque.



"Echoes of Battle", c'est un peu de Black Metal et beaucoup d'élucubrations au-delà du monde métallique. L'album a cette particularité de proposer une chant clairement typé Black Metal, un râle infatigable, entièrement magnifié par trois éléments mis en avant sur l'album, les samples, les percussions et le clavier. Ils contribuent à remplacer le chant lorsque celui-ci se tait sans pour autant l'effacer complètement. Toutes les couches à la production sont au service d'un seul et même composant, l'atmosphère. Pas de concours interne pour savoir qui a la place la plus privilégiée au sein de la composition.
Dans les moments sans chant, le clavier prend le relais pour garder la même tonalité et faire exister ce chant muet, un procédé reprit par les chœurs au service du clavier. Une sorte de cordon diatonique est nécessaire entre tous les instruments pour ne pas perdre l'objectif de vue, à savoir un univers construit par son atmosphère, elle-même construite par ces couches et sous-couches aux tonalités analogues. Quelques notes de guitare acoustique, une mélodie au clavier, un passage de chœurs, tout est un bon moyen pour retrouver un lien unificateur.

« Strap on your shield and raise your banner
Hear the call of raging battle
Beneath a hail of burning arrows
Push ever forward, never surrender
Siege weapons tolling out like thunder
Ripping the city walls asunder
Columns of flame reach ever skyward
Horizons filled with burning pyres »

Les choeurs de Caladan Brood, le chapiteau de la colonne. La puissance qui en émane inscrit « Echoes of Battle » dans une tendance à la fois guerrière et mélancolique. « Wild Autumn Wind » et « Book of the Fallen » bénéficient de la grandeur particulière de ces chœurs. Shield Anvil et Mortal Sword réussissent à transmettre par l'intermédiaire d'un traitement typé choral de leur duo vocal un aspect Folk assumé, le chant du guerrier avant d'affronter la mort.

Pour bien rendre compte d'un mysticisme fringuant, Caladan Brood alterne phases Atmospheric Black Metal honorées par un clavier vaporeux, tenant les notes sur la distance pour un voilage propice à l'affect, et un couplage samples Heroic Fantasy/chœurs superposés avec quelques intervalles de tons. La grande force de ce groupe, un dosage minutieux pour proposer un voyage marquant.
Sans tomber dans les standards de l'Epic, Caladan Brood allie ses samples de manière à rendre compte d'un univers personnel, avec toute sa dimension fantastique. La musique brise la carcan réducteur de son média pour s'étendre au-delà des limites fixées par son studio, le clavier, la batterie et le chant voguant dans les infinies contrées d'une vallée enclavée pour mourir par delà les monts brumeux.

Les dynamiques propres à « Echoes of Battle » sont respectées tout au long de l'album, autant esthétiquement que thématiquement. L'album pénètre au cœur de son sujet avec rigueur et justesse, réussissant le pari d'une uniformité impeccable aux relents héroïques et nostalgiques du plus bel effet. Un opus maîtrisé de bout en bout pour une carrière qui promet de belles épopées.

Kalhan
_____________________________________






Commentaires