Goat Torment - Sermons To Death (album, 2015)
Tracklist :
01. Opening the Gates
02. Bones Aligned
03. Rising Dominion
04. Hierarchy of Negligence
05. Within the Realm of Darkness
06. Defloration of the Holy Cunt
07. Death Is Crowned
08. The Domineering Profane
09. Of Fire and Brimstone
02. Bones Aligned
03. Rising Dominion
04. Hierarchy of Negligence
05. Within the Realm of Darkness
06. Defloration of the Holy Cunt
07. Death Is Crowned
08. The Domineering Profane
09. Of Fire and Brimstone
Extrait en écoute :
_______________________________
La formation belge Goat Torment nous revient après "Dominande Tenebrae", avec son second opus "Sermons to Death" qui est la nouvelle offrande de ce combo de Black/Death démoniaque. Encore une fois, un passage au Blackout Studio (Enthroned, Vortex Of End etc…), et pour rester un peu plus en famille, une pochette réalisée par Olivier L. / Blackout Studio.
Cette couverture dépeint justement, comme le nom de l’album l’indique, un Sermon à la Mort, l’invitant à nous rejoindre. D’autant que ce rouge vous rappellera la couleur du sang, ce qui fait de nous des êtres vivants notamment.
Dès l’intro, le climat est de mise, une musique ambiante aux relents martiaux qui laisse entrevoir une froideur sibérienne pour ce nouvel opus.
Le calme laisse de suite place à une avalanche de coups de butoir et de riffs tranchants comme des lames de rasoirs, qui viennent anéantir cette chape de glace crée précédemment par l'introduction. Des titres comme « Bones Aligned », « Rising Domination », « Death is Crowned" sont des pièces entêtantes, et leurs structures sont faites pour me direz-vous. Des riffs incisifs et groovy, laissant à l’auditeur quelques moments d’accalmie justement lorsque ces passages un plus thrashy font leurs apparitions, créent une atmosphère quelque peu « rock ‘n’roll », mais ne nous voilons pas la face, la musique de Goat Torment se veut bestiale et sombre.
Justement, le groupe, contrairement au passé, joue plus sur ces parties lourdes, offrant ainsi aux titres une ambiance plus occulte, grâce à ces côtés entêtants dans les riffs, qui sauront captiver votre attention pour ainsi vous entrainer dans l’univers du groupe. Ces passages permettent au groupe de repartir de plus belle avec cette batterie digne d’une sulfateuse et aussi par ces riffs venus droit des enfers. Vous succomberez à ces riffs entrainants et vous laisserez aller au headbang plus d’une fois sur cet album !!!! Nul doute que ces nouvelles compos en live feront des ravages dans le pit, la fosse ne restera ni inerte ni indemne.
Et pour apporter un second souffle afin de montrer à l’auditeur que Goat Torment n’est pas que violence et pure haine, 'Within The Realm Of Darkness' fait office d’interlude occulte, permettant la transition sur la seconde partie de l’album, qui à mes oreilles se révèle différente de la première. Avec des chansons aux structures moins linéaires, offrant une plus grande diversité mais aussi plus de surprises dans sa musique. Notamment des titres comme « Defloration Of The Holy Cunt » qui ne seront pas sans rappeler aux fins connaisseurs que vous êtes le mythique Black Witchery ! De la bestialité à l’état pur, celle que j’aime et celle qui fait que le démon qui sommeille en nous se révèle ! Je parlais d’une seconde partie d’album, et justement, « Defloration Of The Holy Cunt » en est l’exemple même, elle se veut plus folle, plus possédée, moins linéaire dans sa structure, moins que les quatre premiers titres du moins. En bref, es dernières pistes apportent de la fraicheur à l’album, notamment grâce à 'The Domineering Profane' avec ce soleil venu de nulle part, auquel on ne s’attendait pas, et qui saura ravir nos cages à miel, mais pourquoi ne pas avoir utilisé cet effet plus souvent ?
Et pour terminer comme il a commencé, Sermons to Death, se clôture par une musique ambiante, calme, froide, qui vous guidera à travers cette descente dans les ténèbres.
Le point négatif de cet album à mes yeux réside dans le manque de variété des structures, ce qui entraine à son écoute une certaine lassitude, une sensation de monotonie, même si les compos sont bonnes, ça ne suffit pas pour garder l’auditeur scotché à son fauteuil tout du long.
La musique de Goat Torment depuis "Into the Mouth of the Serpent" n’a cessé d’évoluer, la batterie et les riffs donnent une approche beaucoup plus Death à leur musique tout en gardant cette noirceur et cette atmosphère lugubre inhérente au Black Metal. Goat Torment n’est pas là pour faire dans la dentelle et le groupe remplit allègrement son office de ce point de vue... entre autres aussi grâce à ce son incisif, froid, âpre et rugueux offrant à la musique une marque d’inhumanité supplémentaire… Comme si les enfers s’abattaient sur terre et que l’on se retrouvait piégé dans les ténèbres.
"Sermons To Death" reste un bon album, mais malheureusement il n’aura su trouver grâce à mes oreilles, il manque cette part de folie, de surprise, qui fait qu’un album vous transporte dans les recoins les plus sombres de votre âme.
Nul doute que ce nouvel opus saura ravir les amateurs du genre et autres fans d’Antaeus, Pseudogod etc…On lui demande d’être un panzer écrasant tout sur son passage, et comme tout bon soldat, Goat Torment s’exécute.
Commentaires
Enregistrer un commentaire