Chronique | Horna - "Hengen Tulet" (Album, 2015)


Horna - Hengen Tulet (Album 2015)

Tracklist :

01. Amadriada
02. Ajan Päättyessä
03. Nekromantia
04. Tämä Maailma Odottaa
05. Saatanalle
06. Puhdas
07. Ikuisuuden Kynnyksellä
08. Sodan Roihu
09. Hurmos
10. Profeettasi

Extrait en écoute :





______________________________



Après une première écoute qui ne m’aura pas transcendée, j’ai décidé de réécouter ce nouvel album d' Horna à tête reposée afin de me faire une meilleure idée de cet opus.

Et là, Ô grande surprise, ce laps de temps m’aura été bénéfique, j’ai réussi à me laisser emporter par  Hengen Tulet  qui se veut être un retour aux sources pour Horna.
Que veut dire retour aux sources dans ce cas précis ? 


Et bien tout simplement que Horna continue le processus enclenché sur « Askel lähempänä Saatanaa », c'est-à-dire une musique moins mélodique/mélancolique, plus catchy. Nul doute que le départ de Corvus (déjà absent sur le précédent album) aura eu un impact sur le travail de composition de Shatraug.

Il va sans dire que n’ayant que moyennement apprécié le précédent album, mes attentes pour « Hengen Tulet » n’étaient pas des plus enthousiastes.
Et dès « Amadriada » le machine s’enclenche. Lorsqu’il avait été diffusé il y a quelques semaines déjà, ce titre m’avait bien plu, laissant entrevoir de belles promesses pour cet opus. Du blast, des riffs haineux et incisifs, un chant plus hargneux que ce que nous offrait Corvus  (lui et Spellgoth n’évoluent pas dans le même registre), cela ne pouvait annoncer que du bon. Et effectivement, tout au long de l’écoute de cet album, on se rend compte que la musique d’Horna s’est reconcentrée sur des riffs belliqueux, où l’atmosphère tient une place prépondérante dans le processus musical de l’opus. Spellgoth apporte vraiment une nouvelle dimension, grâce à la haine et l’agressivité de son chant !

Mais au-delà de ces titres guerriers et catchy, d’autres titres comme « Nekromantia » tire leur épingle du jeu, le rythme ralentit, se veut plus lourd, offrant à l’auditeur quelques instants de répit… C’est ce qu’il croit, car même si le rythme se veut plus lent, l’intensité que dégage cette musique ne laisse aucun moment d’accalmie. On se retrouve comme plongé dans une ambiance qui saura nous transporter dans une autre dimension.

Depuis Ääni yössä aucun album d’Horna n’aura su me captiver de A à Z. Et c’est bien là ma grande surprise, car comme je l’avais noté en introduction, la première écoute ne m’avait pas plus captivée que ça… Malgré cela, à la seconde écoute ma vision a changée. Tout en gardant ce sens du riff qui est inhérent à Horna, Shatraug offre à sa musique un second souffle pestilentiel. Ce sont certains petits détails qui rendent cet album ensorcelant, que ce soit grâce à la production qui rend parfaitement hommage à l’univers d’Horna ou bien ces riffs qui sauront vous hypnotiser…

Mais voilà, le petit bémol qui fait que je n’avais pas accroché à la première écoute est toujours présent au final, même si sur le long terme je m’y suis habitué. C’est le jeu du batteur, pas qu’il soit mauvais, car il a un très bon sens du rythme et il blast parfaitement bien, mais justement, le blast… Son utilisation, qui a mon goût est beaucoup trop présente, ce qui pour ma part entraine une certaine lassitude. C'est cela qui est réellement dommage, car vraiment je pense que « Hengen Tulet » méritait mieux sur ce point. Mais bon, cette lassitude n’apparaît qu’à certains moments. Notons que de base je ne suis pas fan de blast dans le Black Metal.

Dans l’ensemble cet album est vraiment une bonne surprise, je ne m’attendais pas à autant apprécier ce tout nouvel album de la horde finlandaise. Il ne vous reste plus qu’à patienter jusqu’au 22 septembre pour vous faire une idée de cet album !

______________________________


KhxS






Commentaires