Chronique | Cohol - "Rigen - 裏現" (album, 2015)


Cohol - Rigen - 裏現 (album, 2015)

Tracklist :

1. Frozen   02:10
2. Infrastructure   03:57
3. Chaos Ruler   02:53
4. Depressive   04:30
5. Funeral March   04:49
6. Endless Ember   05:54
7. Arche Pathogen   06:53
8. The End of Acute Phase   07:44 

Extrait en écoute :



_____________________________________


      Le Japon et le Black Metal ou une histoire entre haine et amour. Si le Black Metal est présent depuis Sigh au Pays du Soleil levant, ce dernier a tendance à rester profondément "underground". Même si quelques noms comme Sabbat, Abigail ou Kadenzza arrivent à se faire un nom au-delà de leurs rives, c’est dans les profondeurs de Tokyo que le label français Osmose Production est allé chercher la formation de Post-Black, Cohol. Officiant à l’origine dans un Black / Thrash tout ce qu’il a de plus classique, le groupe sort son second opus, « Rigen - 裏現 » en Mai 2015, qui marque un tournant après deux démos et un premier album sorti en 2010 sous le nom de « 空洞 ». 



La pochette est une photo avec un filtre monochrome bleu représentant trois silhouettes toutes de blanc vêtues, sans doute les membres du groupe. Ce paysage fantasmagorique une possible allusion à la forêt d’Aokigahara (青木ヶ原), lieu célèbre au Japon pour être le théâtre de nombreux suicides. Les ombres blanches sur la pochette semblent être les esprits errants des morts. Entrons donc dans cette forêt de songes. 

L’album débute sur le titre ‘Frozen’, introduction classique du Black Metal Atmosphérique avec ces notes de piano cristallines et la douce arrivée de la batterie. Des notes claires de guitares résonnent tout le long de cette introduction instrumentale, avant d’enchaîner avec le second titre, ‘Infrastructure’ et son Black Metal "Hardcorisant", classique mais efficace. C’est avec le passage guitare/basse lourd avec en fond une seconde guitare plus Post-Rock - qui permet d’aérer l'ensemble - que l’on commence à percevoir l’étendue de ce qu’a à offrir Cohol. En effet, le groupe puise ses influences dans de nombreux styles, créant de ce fait des ambiances à la fois lourdes et éthérées telles le poids de l’âme. Ils arrivent à réaliser ce tour de force avec des passages qui mélangent habilement le Post-Hardcore à la Envy et le Black Metal malsain, comme c'est le cas sur le titre ‘Depressive’ avec son introduction déclamée en Japonais sur un rythme quasi-cristallin qui y fait irrésistiblement penser. S’ensuit le chant qui mélange Hardcore et Black Metal sur la lourdeur musicale du Hardcore et la violence du Black Metal. Ils complètent ce mélange au moyen de passages Post-Rock / Post-Black qui offrent à des morceaux comme ‘Arche Pathogen’ une lourde langueur. L’album reste dans cette continuité tout en ajoutant des passages influencés du Death Atmosphérique comme pratiqués sur le dernier Behemoth à l’instar du titre ‘Endless Ember’.

« Rigen - 裏現 » c’est la mort de l’âme. Le poids d’une vie de souffrances avant la libération, avant la désillusion. C’est la déambulation d’une âme enchaînée à la terre sans aucune possibilité de rejoindre les cieux vaporeux de l’au-delà. C’est la condamnation. 


Au final, cet album est le regroupement d’une multitude d’influences autour du Black Metal, ce qui permet de garder une cohésion sur tout l’album et ainsi dépasser le stade du Black Metal classique. Chacune d’elles se retrouve autour d’émotions communes, le malsain, la haine, la souffrance mais apportant une retranscription propre au style. « Rigen - 裏現 » est un opus riche dans sa composition, soutenu par une qualité d’enregistrement indéniable. Loin des chemins classiques, Cohol invite à se perdre dans les méandres d’Aokigahara et à y rencontrer les âmes de ce purgatoire. 


_____________________________________


Morgan







Commentaires