La maison du chanteur de Joy Division transformée en musée



Une maison de Macclesfield, une petite ville discrète du nord de l’Angleterre, a été mise en vente pour 115.000 £ en février sur un site de vente immobilière, Rightmove. L’ancien propriétaire de cette maison s'est avéré être Ian Curtis, le mythique chanteur de Joy Division, qui y vécut avec sa femme Deborah et sa fille Natalie avant de s’y donner la mort en 1980, à l'âge de 23 ans. 

Mise au courant de cette vente, la communauté de fans du chanteur a tenté de la racheter en mettant en place une campagne de crowfunding sur la plateforme Indiegogo, afin de transformer cette maison en musée sur le légendaire musicien. 

Mais à la fin des trente jours nécessaires à la collecte, 2000 livres sont récoltées au lieu de 150.000. Hadar Goldman, musicien et entrepreneur, fan de Joy Division, décide alors de racheter le bâtiment lui-même.

La réaction des anciens membres du groupe ne s'est pas faite attendre. Peter Hook approuve cette initiative tandis que d’autres, comme Bernard Sumner, craignent que la maison devienne un “monument dédié au suicide”, au vu du caractère dépressif de Ian Curtis. 


Commentaires