Interview | Conviction - Mai 2015


Amduscias, tête à penser de Conviction.

  S'il n'est guère étonnant de rencontrer des musiciens multiplier les projets, il est plus rare de se retrouver face à quelqu'un dont les goûts musicaux n'ont  pas de limites. C'est le cas d'Amduscias, connu pour officier dans des formations telles que Temple of Baal ou Bran Barr. Ce vétéran du Black Metal, ancien membre d'Antaeus et de Bael a lancé en novembre 2013 un projet de Doom Metal connu sous le nom de Conviction. Cet entretien vous permettra donc de découvrir cette formation ainsi que d'en apprendre un peu plus sur le parcours d'Amduscias et son ardente passion pour la Musique.



Waldo : Amduscias n’est pas un nom étranger à tout bon connaisseur de la scène Black Metal française. Tu as participé à de nombreux projets depuis 1996 tels qu’Antaeus, Bran Barr, Bael et bien sûr Temple Of Baal. Qu’est-ce qui t’as motivé à t’écarter du Black et poser un pied dans le Doom avec Conviction ?

Amduscias : En fait l'envie de créer ce projet remonte à très longtemps. Bien avant Temple Of Baal et Bran Barr, vers 96/97, j'avais tenté de monter un groupe de Doom à l'ancienne mais sans succès car je n'ai, à l'époque, rencontré personne souhaitant jouer ce style de musique, et je n'étais pas suffisamment équipé  pour monter un one-man band de manière satisfaisante. Mais j'ai toujours été un énorme fan de Doom, spécialement de Heavy Doom, chanté, comme je le pratique dans Conviction !

Waldo : Peux-tu nous éclairer sur le choix du nom de ce nouveau projet ?

Amduscias : Le nom Conviction joue sur plusieurs sens. Il y a la conviction au sens qu'on lui donne en français, cette croyance très forte en une idée... Et puis il y a aussi le terme anglais, "to be convicted", être condamné. Ce nom reflète donc parfaitement, à mon sens, le message d'un groupe de Doom Metal. Une expression à la fois forte, puissante, et sombre. Il ne verse pas non plus dans le cliché à mon sens. Il exprime une certaine neutralité dans sa force, on n'est pas dans sur un terrain évoquant immédiatement la dépression ou d'autres sujets récurrents dans le Doom. Et j'aimais l'idée d'avoir un nom de groupe simple, en un seul mot, immédiat et facile à retenir.



Waldo : Jusqu’ici, Conviction n’a à son actif qu’une démo sortie il y a deux ans. Cette première production se clôture sur une reprise de « Pictures of Home », un morceau de Deep Purple tiré de l’album « Machine Head ». Qu’est-ce qui a motivé ce choix inattendu ? Une envie de se démarquer des autres formations de doom qui reprennent inlassablement des titres de Black Sabbath ?

Amduscias : J'adore le Deep Purple vintage. Machine Head, mais aussi Burn ou même Storm Bringer, qui sonne un peu plus soul avec la voix de Glenn Hughes... Je m'étais toujours dit que Pictures Of Home sonnerait monstrueux en le "Sabbathisant" quelque peu... Ce que je ne me suis pas privé de faire ! En y réfléchissant, cela aurait été possible étant donné que Ian Gillan a chanté dans le Sab', et qu'ils ont même repris Smoke On The Water sur scène, alors... Il y a le côté ternaire mid tempo, ce rythme typique, qu'on entend chez des tonnes de groupes de Stoner... Et ça me permettait de me faire plaisir en m'éclatant un peu à faire des solos de guitare et même de basse... J'aime jouer, c'est tout simple, je m'éclate avec une guitare. Pourquoi pas Black Sab' ? Disons que tout le monde le fait, et toujours les mêmes titres, toujours de l'époque Ozzy, que j'adore hein, mais pourquoi refaire War Pigs une 666e fois... Je pense que pour une fois si je devais jouer un morceau de Black Sabbath mon choix se porterait sur l'époque Dio que j'ai vraiment redécouverte depuis quelques années, après avoir fait comme tout le monde ma petite fixette de connard intégriste sur l'époque Ozzy, alors que Heaven & Hell et Mob Rules sont incroyables et tellement riches en émotions, avec des riffs magnifiques. Et cette voix... Finalement j'adore l'époque Dio et le dernier album de Heaven & Hell était tellement beau. Je ne dénigre pas du tout l'aspect "tables de la loi" du Doom des premiers albums de Black Sabbath hein. Mais rendre justice à l'époque Dio est important. J'aurais voulu voir ce mec sur scène, il est parti, il me manque, ça reste un putain de regret.

Waldo : As-tu prévu d’autres reprises pour les futurs efforts de Conviction ? Dans l’absolu, à quels groupes souhaiterais-tu rendre hommage ?

Amduscias : Il y en a tellement... pourquoi pas Black Sabbath, si on reste dans le Doom stricto sensu, Pentagram que je vénère, Saint Vitus... Mais en même temps les morceaux de ces groupes sont tellement parfaits, que veux-tu ajouter à cela ? Reprendre du Doom en version Doom, quel intérêt, à part le fait de se faire plaisir ? Sur scène ça peut être sympa, c'est sûr. Mais pourquoi pas aussi tenter autre chose, comme je l'ai fait avec Deep Purple ? Je ne sais pas moi, Rainbow, par exemple ! Ou carrément tenter un truc sur les Beatles (dieux) ou les Stones ? Hendrix ? Que sais-je. Decline Of The I a bien repris Françoise Hardy et c'est génial !

Deep Purple, Pictures of Home. Album Machine Head, 1972

Waldo : Le gouffre qui sépare des formations telles qu’Antaeus de Deep Purple semble assez profond. Jusqu’où s’étend le spectre de tes goûts musicaux ? J’ai cru comprendre que tu as fait des études en faculté de musicologie. Peux-tu nous en dire plus ?

Amduscias : J'ai effectivement fait un cursus de musicologie à la Sorbonne et cela reste parmi les expériences les plus géniales de ma vie. J'y suis resté de 1996 à 1999 me semble-t-il, j'y ai appris une montagne de choses. J'y ai découvert des musiques que je n'aurais pas pu appréhender facilement sans aide. Je pense ici à des choses en musique contemporaine ou même en musique médiévale : écouter une musique et y prendre plaisir est une chose, écouter une musique et comprendre ce qui se passe en est une autre ! J'ai eu la chance de faire partie du chœur de l'université et de chanter des œuvres intemporelles, le Requiem et l'Ave Verum de Mozart, le Requiem de Duruflé, Une Nuit Sur le Mont Chauve de Moussorgsky, die Erste Walpurgisnacht de Mendelssohn... Des tas de choses. J'ai rencontré des professeurs fantastiques, qui transmettaient leur savoir avec la plus grande des passions, d'autres (un, particulièrement) extrêmement cruel et humiliant envers ses élèves, ce qui forge aussi le caractère. Quand, comme moi, tu décides que tu tiendras le coup et que tu bosseras double, triple, quadruple, pour y arriver... Cela paie. Bref. Mes goûts musicaux sont quasiment sans limite. Jusqu'à présent je me suis illustré dans le Metal, mais il n'est pas exclu que dans le futur, d'autres projets fassent surface dans des styles sans rapport aucun avec le Metal. J'écoute tellement de choses, du Rock, du Blues, du Jazz, de la Funk, de la musique électronique... Bon certaines choses me font vomir hein, je ne gobe pas tout ce qui passe mais effectivement, mes goûts musicaux sont très étendus et je peux passer en une heure de Antaeus à Miles Davis, de Cathedral à Schoenberg, de Earth Wind & Fire à Claudin de Sermisy, de Michael Jackson à Brutal Truth... Pas de limites. Cela ne veut pas dire que je vais tout mélanger musicalement ; mes projets sont aussi cloisonnés que mes goûts sont étendus. Faire un patchwork musical ne m'intéresse pas. Mr Bungle le faisait très bien, mais c'était Mr Bungle !

Waldo : « Promo 2013 » n’a pas eu la chance d’être pressé. Le recours au seul format digital est-il un choix par défaut ? De la part d’un membre impliqué dans la scène depuis si longtemps, c’est assez étonnant.

Amduscias : Tu sais, le business musical est vraiment dans la merde, hein. Assez peu de labels se risquent à presser des choses si le projet n'est pas établi depuis longtemps. Les responsables y réfléchissent à deux fois avant d'investir dans une sortie discographique, et je les comprends parfaitement. Les chiffres sont tellement décourageants au niveau des ventes physiques aujourd'hui... Ceci dit, j'aimerais bien effectivement voir une sortie physique pour Conviction, mais pour l'instant ça n'a pas mordu. J'ai pourtant contacté pas mal de monde, envoyé des courriers physiques et des e-mails... Je ne sais pas. Je ne suis pas non plus ultra pressé, je bosse chez moi, j'enregistre chez moi... le fait de mettre la démo en téléchargement gratuit aujourd'hui est une sorte de geste pour les fans du style, et puis au final cette démo ne m'a pas vraiment couté d'argent à part quelques CD-R pour envoyer aux labels... J'ai trouvé que ce choix de téléchargement libre était une bonne façon de répandre le nom du projet. Je suis en train de travailler sur la suite et j'aimerais vraiment une véritable sortie, on verra bien.

Waldo : Revenons un moment sur le titre de cette démo. Pourquoi avoir opté pour un simple « promo » suivi de l’année de sortie ? Ce choix n’enlève-t-il pas un peu de personnalité au rendu final ?

Amduscias : Si, c'est con. J'aurais du lui donner un titre. Tu n'es pas le premier à me le dire, on m'a dit la même chose avant même que je me décide à la sortir mais j'ai un côté un peu entêté, je voyais ce titre "promo 2013", c'est un peu crétin mais voila. Ce n'est pas bien grave, la prochaine sortie aura un vrai titre. C'est vrai que ça donne davantage de poids et de sens à la chose. Je ne sais pas pourquoi j'ai fait ça. Tant pis.



Waldo : Entre le Hellfest, le Motocultor, le Divan du Monde en décembre dernier, on peut affirmer que 2014 a été une très bonne année pour Temple of Baal. 2015 débute d'ailleurs très bien avec le Kings Of Black Metal. Est-ce que le public aura la chance de voir Conviction en live ou est-ce que le projet va rester dans l’ombre de la bannière « studio » ?

Amduscias : J'aimerais bien faire du live, c'est clair ! Quelques musiciens, et non des moindres, ont d'ailleurs manifesté un grand intérêt pour la chose, et m'ont proposé leurs services en cas de concerts... J'avoue que l'idée me titille vraiment et ça serait sûrement une façon d'entériner l'existence de Conviction pour de bon dans l'esprit des gens. Seulement voila, cela suppose monter un line up, faire des répétitions... Et cela devient compliqué pour moi. Temple Of Baal occupe une place plus que conséquente dans ma vie, j'y passe des jours entiers. Bran Barr reprend vie avec un nouveau batteur, et cela implique donc de répéter à nouveau, de composer et de passer encore du temps dessus. Et c'est très bien, je ne me plains pas, hein ! Mais voila, pour le coup, il me reste peu de temps, j'ai un travail et une famille et je suis déjà bien trop souvent coupé du monde réel à leur goût, je crois. Mais oui, en effet, j'ai très envie de faire du live avec Conviction et je suis à peu près certain que cela se fera un jour ou l'autre !

Waldo : Dans l’incapacité de presser cette démo, tu as tout de même publié sur le bandcamp du groupe les paroles des morceaux. C’est sans doutes une conséquence du téléchargement en masse, mais de moins en moins de mélomanes les lisent. Certaines formations vont jusqu’à ne pas les rendre publiques dans les booklets de leurs CDs. Quelle importance accordes-tu aux textes dans Conviction

Amduscias : Lorsque j'étais teenager, quand j'achetais un CD, c'était un réel cérémonial. Cela supposait, déjà, avoir fait des économies pour l'acheter, et pour moi, c'était UN disque, de temps en temps. Je ne pouvais pas en acheter régulièrement, c'était donc précieux, et j'ai toujours mes tout premiers disques à la maison. Ensuite, sur le trajet retour (j'habitais en banlieue et j'achetais souvent mes disques soit à la Fnac des Halles, soit au Virgin Megastore, RIP lieu de ferveur et d'émerveillement, j'ai encore une boule dans la gorge lorsque je passe devant...) j'ouvrais la cellophane et je me précipitais sur le livret, je décortiquais la pochette, je lisais les textes, les "thanx lists", tout, absolument TOUT. J'étais d'ailleurs très frustré quand un livret ne contenait pas assez de détails. Ne pas inclure les paroles dans un livret, pour moi c'est inenvisageable, ça me rendait fou de rage quand c'était le cas à l'époque. Il n'y a pas très longtemps pour un de mes disques, le responsable du "layout" m'a proposé de ne faire qu'un truc graphique, sans les paroles, je l'ai regardé de travers ; je te jure, il a tout de suite compris qu'il avait dit une connerie ! Donc oui effectivement, mettre les paroles sur le bandcamp me paraissait normal. Elles sont ce qu'elles sont, je ne suis pas Milton ou Shakespeare, mais elles expriment des choses importantes pour moi. J'espère qu'elles trouvent un écho chez les auditeurs.



Waldo : Une des agréables surprises de cette première démo est la justesse de la voix. La plupart des chanteurs de Black ou Death Metal se satisfont du strict minimum quand il est question de chant clair. Constater que les notes sont justes et les aigus réussis est un vrai plaisir. Entretiens-tu ta voix depuis longtemps ?

Amduscias : Je chante depuis de longues années, j'ai beaucoup travaillé ma voix lorsque j'étais à la Sorbonne. J'y ai appris certaines techniques, mais sans me vanter j'ai toujours eu la chance de chanter juste. Mes souvenirs d'enfance sont très vite liés à la musique, j'ai chanté très tôt et je chante parfois pour moi même, sans m'en rendre vraiment compte, sans faire attention à l'endroit où je suis, ça étonne parfois les gens d'ailleurs. J'aime chanter, c'est un véritable exercice de bien-être, et cela me procure un sentiment assez indescriptible de plénitude. On connait ma voix "extrême" depuis longtemps, mais oui, en effet, je pratique également le "vrai" chant et Conviction était un terrain tout trouvé pour laisser s'exprimer cette facette de mon univers musical !

Waldo : Il est impossible de ne pas remarquer la présence de phrasés gutturaux dans « Curse of the Witch ». Vas-tu continuer de cultiver cette alternance entre chant clair et growl ? Peut-on même s’attendre à trouver du chant Black Metal à l’avenir ?

Amduscias : Non, oui, pourquoi pas, mais non. Je fais du Doom Metal avec Conviction. J'utiliserai les registres extrêmes à certains moments, si le texte s'y prête, et en l'occurrence il s'y prêtait puisqu'il s'agit du moment où la malédiction lancée par une sorcière brûlée vive commence à prendre effet. Autrement non, ça va comme ça, j'ai mon compte de voix extrêmes avec Temple Of Baal et j'ai envie de vrai chant, de voix mélodiques. Je n'ai pas la prétention d'être un Gillan ou un Dio, mais c'est vraiment le terrain voix mélodiques que je veux explorer avec Conviction.

Haut-relief, 1526, Collégiale de Saint-Gervais-SaintProtais, Gisors.

Waldo : Parlons un peu de la pochette de la démo. Si mes sources sont exactes, il s’agit d’un haut relief datant de 1526 représentant un cadavre, que l’on peut contempler au sein de la Collégiale Saint-Gervais-Saint-Protais de Gisors, en Haute-Normandie. Pourquoi avoir opté pour un visuel aussi minimaliste alors que le magnifique Arbre de Jessé sculpté par Pierre du Fresnoy (XVIe siècle) s’offrait à toi ?

Amduscias : Parce que je ne vois pas le rapport avec Conviction et l'Arbre de Jessé, quelque soit sa valeur esthétique. Oui, c'est magnifique, mais le "transi" de la pochette de Conviction était autrement plus parlant, plus fort visuellement, en tous cas bien plus en rapport avec ce que Conviction exprime ! Je pense d'ailleurs que ce "transi" refera surface régulièrement chez Conviction. Sa vision, la première fois que j'ai pénétré la Collégiale, m'a réellement marqué.

Waldo : Cet intérêt pour la sculpture et les lieux sacrés refera-t-il surface dans de futures productions ?

Amduscias : Pas obligatoirement. Je n'ai absolument pas du tout envie qu'on puisse interpréter Conviction comme étant un groupe ayant un lien avec le Sacré, encore moins comme un groupe de White Metal ou que sais-je, une sorte de "pendant positif" de ce que je fais avec Temple Of Baal. Ce n'est absolument pas ça et ça me parait important de le souligner. Pour autant, l'esthétique des églises me parle, certaines sculptures également, je ne ferme donc pas la porte, mais je ne voudrais vraiment pas aiguiller le public vers une interprétation totalement erronée de la chose !

  Arbre de Jessé, Pierre du Fresnoy, XVIe siècle. Collégiale de Gisors

Waldo : Tu as récemment laissé comprendre à ton public qu’un prochain effort est déjà en cours d’enregistrement. Aura-t-on droit à un album d’ici la fin de l’année ? Peut-on s’attendre à un pressage cette fois-ci ?

Amduscias : Pas vraiment en cours d'enregistrement, mais de composition, oui. J'espère bien qu'un pressage aura lieu. Si ce n'est pas le cas je n'en ferai pas une maladie, mais oui en effet j'espère vraiment sortir un véritable premier album. C'est la raison pour laquelle je préfère ne pas donner de date, je table plutôt sur 2016, la fin de l'année étant déjà bien occupée par le prochain album de Temple Of Baal qui devrait sortir vers Septembre ou Octobre et pour lequel je vais avoir beaucoup de travail !

Waldo : Ce nouvel effort s’inscrit-il dans la lignée de la démo ? Qu’est-ce qui – selon toi – va les différencier ?

Amduscias : Attendez vous à du Doom Metal 100% old school et fidèle aux canons du genre. Je n'ai pas envie d'expérimenter. Il y aura peut être une petite évolution bien sûr, mais rien de bien révolutionnaire. Je tiens à ce que Conviction reste un groupe de Doom Metal.

Waldo : Depuis 2007, tu as fait de nombreuses apparitions en tant que « guest », que ce soit pour Glorior Belli, Evil Wrath ou encore Mourning Dawn. Bien que tu sois la tête pensante et l’unique compositeur de Conviction, as-tu déjà pensé à inviter d’autres membres de la scène à participer au processus de composition ?

Amduscias : Pas pour Conviction. J'ai invité MKM d'Antaeus, Erik de Watain, Infestuus de Glorior Belli, à collaborer à des lyrics et d'autres choses pour Temple Of Baal ; mais pour Conviction je préfère travailler seul. J'aurai cependant recours à des musiciens de session en cas de live, nous verrons alors comment les choses évolueront.

Bloodoffer - Black Rites of Hell. Démo téléchargeable.

Waldo : Si je ne me trompe pas, Conviction n’est pas ton premier « side-project ». En 2012, tu dévoilais au public « Black Rites of Hell », première demo de Bloodoffer, que tu as composé et enregistré de bout en bout. Cela fait 2 ans que nous sommes sans nouvelles de ce projet. Est-il toujours actif ?

Amduscias : Pas vraiment, cela fait un moment que je n'ai pas composé. Ma vie n'est hélas pas extensible. Je suis extrêmement pris (et tant mieux) par Temple Of Baal, Bran Barr et Conviction se rajoutent, je compose aussi pour un projet avec ma conjointe, je n'arrête pas. Je dois donc faire des choix et autant diversifier les choses, Temple Of Baal restant ma priorité absolue, spécialement en ce moment puisque nous entrons en studio dans deux semaines, c'est donc l'effervescence de mon côté.

Waldo : Au nom de l’équipe du Webzine Ecole de Scholomance je te remercie de nous avoir accordé cette interview. Libre à toi de rajouter quelque chose si tu le souhaites !

Amduscias : Merci infiniment à toi et aux lecteurs pour votre soutien. N'hésitez pas à télécharger la démo sur le bandcamp et à vous la faire passer les uns aux autres. Vous pouvez également vous abonner à la page facebook de Conviction afin de rester informés des éventuelles actualités. Rendez vous dans quelques mois pour une nouvelle sortie 100% Doom Metal, et à très bientôt sur scène avec Temple Of Baal ou Bran Barr quoi qu'il en soit.
____________________________________________________

FacebookBandcamp

Commentaires