Chronique | Warnungstraum - "Mirror Waters", Album 2014


Warnungstraum - "Mirror Waters", Album 2014

Tracklist :

01. Antarabhava - 09:59
02. The gardens of Yima - 08:44
03. Narkissos - 11:46
04. The sad singing woods - 08:00

Extrait à écouter :


_______________________________

Assez discrète depuis la fin des années 1990 apogée de groupes tel que, Opera IX et Evol, la scène Italienne fait partie de ces pays aussi proches que lointains lorsqu’on ne s’y penche pas vraiment.  C’est dans ce contexte que l’on arrive à découvrir des groupes du calibre de celui qui nous intéresse ici.

                Warnungstraum s’est formé en 2009 autour de Bartlett Green qui s’occupe de la composition, de l’écriture mais aussi de l’instrumentation et de Cabal Dark Moon au chant. Ils seront rejoint par Vox Mortuorum à la basse, tous trois membres du groupe de Black metal orthodoxe Obscure Devotion. Avec Warnungstraum les artistes explorent une facette plus Black Ambient / Dark Ambient de la musique et ce depuis trois albums.

                L’artwork de « Mirror Waters » sorti en 2014 chez Nykta Records est une modification de la toile « Echo and Narcissus » de John William Waterhouse. Elle représente Narcisse qui se contemple dans la rivière où il se noiera. Les couleurs d’origines de cette peinture Néo-classique ont été changées pour des tons vert- bleutés, renforçant ainsi l’effet aquatique et contemplatif.

                Le choix de la peinture est raccord avec la musique et le concept de l’album et ce dès le premier titre, ‘Antarabhava’. Clavier et guitare acoustique introduisent un cri et les éléments Black Metal. Le tempo est lent, la contemplation est le maître mot de cet opus. Dès les premières notes nous sommes invités à travers le miroir, une chute dans la psyché humaine. La musique du groupe est un miroir qui enveloppe le corps pour refléter toutes les émotions les plus profondes qui nous composent. 
Deux styles bien distincts se mélangent dans « Mirror Waters » les parties Dark Ambient et Black Ambient. ‘The Gardens of Yima’ est l’image même de la symbolique abordée ci-dessus. Exclusivement instrumental et interprété au clavier il rappel certaines composition de Nox Arcana et de tous ces groupes qui jouent sur le mélange Dark Ambient / Néo-classique. Les touches de clavier cristallines sont des gouttes d’eau dans la rivière qui coule face à Narcisse. Le titre, ‘Narkissos’ est le déroulement de la vie du héros, une douce folie. Le mélange aquatique du Black Ambient avec ses guitares claires et son chant guttural sont à la fois la contemplation du reflet et la voix de l’aliénation qui le guette. Lors que les guitares électriques arrivent c’est le plongeon dans les eaux du Styx. ‘The Sad Singing Woods’, morceau lui aussi instrumental est l’épilogue de sa vie, le chant des Naïades qui ont retiré son corps des eaux. Une musique à la douceur froide et envoutante.

                « Mirror Waters » est un album concept qui arrive à retranscrire musicalement le mythe de narcisse selon Ovide. L’album est à la fois plein de douceur avec les morceaux Dark Ambient et plus glauque avec les parties Black Ambient qui nuance cette douceur avec les touches malsaines du Black Metal. Telle les courtisanes du héros grec, il faut l’appréhender et se laisser séduire. L’album est un travail autour de l’illusion, de l'évanescence de la beauté où chaque élément se complète renforçant l’importance de l’un et de l’autre à l’image du reflet et de celui qui l’observe.

« Il se désire malgré lui et celui qui vante est lui-même vanté, tandis qu'il réclame il est réclamé (;) il allume le feu et il se consume. Combien de fois il donna de vains baisers à la source trompeuse ! »
Ovide – « Les Métamorphoses » (Livre III, 432/436)


_______________________________
Auteur : Morgan



Commentaires