Chronique | Helrunar - "Niederkunft" (album, 2015)



Helrunar -  "Niederkunft" (Album, 2015)


Tracklist:

1. Niederkunfft
2. Der Endchrist
3. Totentanz
4. Devils, Devils Everywhere !
5.  Magdeburg brennt
6. Grimmig Tod
7. Die Kirch is umbgekehret
8. The hiebner Prophety
(Bonus tracks :  "Landsknecht" , "1683")

Extrait en écoute:



___________________________

Piqure de rappel à ceux qui ne connaissent pas Helrunar. C'est une formation assez récente (2001) de Pagan BM, officiant en Allemagne ( Rhénanie du Nord), qui a néanmoins déjà de bons bagages avec pas moins de 4 albums et 2 splits (un avec Nachtmahr et un second avec Arstidir Lifsins) à leur actif.
Ce 6eme album "NiederKunfft" est  sorti le 27 février 2015 chez Prophecy Productions.

Nous retrouvons donc Skald Drauigr (Chant) que vous pouvez aussi retrouver dans l'excellent projet Germano/Islandais "Arstidir Lifsins" et Alsvatr (Percussions et autres instruments studio). Dyonisos (guitares) ayant déserté le navire depuis 2007.
A l'artwork, nous trouvons Lukasz Jaszak (Decapatated, Vader, Dornenreich...) qui est un habitué des artwork du groupe depuis 2005.  Qui nous représente une gravure moyenâgeuse, une figure de mort, la religion  chrétienne, on est bien loin des traits de nature des précédents albums.

Fini les mythes scandinaves, nous nous plongeons pendant une petite heure en plein moyen-âge. Prenez gare mécréants la chasse aux sorcières est toujours d'actualité, le décor est posé suivez moi.
" Niederkunft" résonne :

"Ab infidiis diaboli, ab inimicis santae ecclesiae,

 libera nos, Domine, te rogamus, audi nos. 
Ut Ecclefiam tuam fecura, tibi facias libertate fervire, 
libera nos Domine,te rogamus, audi nos."


Nous voilà en train d'exorciser Satan et les anges apostats, le ton est donné, Dieu nous a bel et bien abandonné. Plongés presque 400 ans en arrière, tout y est, la campagne en automne, terne et pluvieuse, le son des cloches au loin. Imaginez vous un film sur la période Louis XIV on y est presque.

Le groupe nous plonge dans une ambiance sombre ou toutes les joyeusetés n'ont pas leur place. Skald Drauigr revêt sa toge pour nous conter tantôt en anglais tantôt dans un allemand très perceptible une partie de l'histoire de son pays natal (d'une manière très martiale). Sa voix semble parfois se dédoubler tel un schizophrène, alternant les passages parlés et chantés. "Devils, devils everywhere" est indéniablement la chanson phare de cet album ou l'on est quasi confronté a un total dédoublement de personnalité, un dialogue entre le démon et les saints. Et la cathédrale de Magdeburg prend feu en même temps que les guitares se veulent malheureuses et le chant lent et complaintif et la batterie agressive.

Alsvatr manie ses instruments tel un chef d'orchestre devant composer la BO d'un film; celui de son acolyte.

 La batterie se veut lente et cadencée presque greffée aux cordes des guitares. Le chant et l'instrumental concordent et s'assemblent naturellement pour créer l'œuvre parfaite. 
Et comme nous le dit le proverbe : "chassez le naturel il revient au galop", le duo compose néanmoins avec quelques passages Pagan, pendant les interludes non chantées.

 "Magdeburg Brennt" littéralement Magdeburg, capitale de Saxe brûle et est ravagée entièrement par les flammes et sa population est massacrée (que nous dit la légende).


                                           "sancta maria ora pro nobis"


La pluie se remet a tomber de plus belle, Helrunar nous offre un peu plus de son folklore dans "Grimmig Tod", chant traditionnel Allemand, hymne a la mort. 


Entrecoupées de chants de litanies et autres cortex religieux les pistes forment un tout cohérant tout au long de l'album, on s'y croirait presque, l'ambiance est belle et bien au rendez vous, la musique se veut oppressante et froide, le chant incisif. Pari réussi.
Helrunar n'est pas de ces groupes qui se soucient de l'imagerie dégagée, oubliés les pics et autres grimages traditionnels pour ne lasser place qu'à la musique et la puissance des paroles n'est-ce pas le plus important finalement? 

Cet album est clairement un voyage dans le temps, une histoire parfaitement contée et agencée. Avant de se quitter une prophétie résonne, les cloches sonnent la fin de la leçon d'histoire.


Chaosophia

__________________________





Commentaires