Chronique | Fhoi Myore / Wyrms, "Les Limbes Pourpres / Mehxôhorr - Les IV Dimensions Cosmogoniques" (Split, 2015)
Fhoi Myore / Wyrms, "Les Limbes Pourpres / Mehxôhorr - Les IV Dimensions Cosmogoniques" (Split, 2015)
Tracklist :
FHOI MYORE - Les Lymbes Pourpres: Panpsychsme d'un cataclysme cosmique.
I. Chair-monde -12:04
II. Le Prince Des Mers de Sang - 9:43
WYRMS - Mehxôhorr: Les IV dimensions Cosmogoniques
I. Ràhiissis, l'origine et l'éternité - 4:03
II. Wohrnnakx, le vide et la matière - 5:31
III. Yôehrhrr, la conscience et la mort - 5:04
IV. Mehxôhorr, la réalité et au-delà - 5:22
Extraits à écouter :
FHOI MYORE - 'Chair-monde'
FHOI MYORE - Les Lymbes Pourpres: Panpsychsme d'un cataclysme cosmique.
I. Chair-monde -12:04
II. Le Prince Des Mers de Sang - 9:43
WYRMS - Mehxôhorr: Les IV dimensions Cosmogoniques
I. Ràhiissis, l'origine et l'éternité - 4:03
II. Wohrnnakx, le vide et la matière - 5:31
III. Yôehrhrr, la conscience et la mort - 5:04
IV. Mehxôhorr, la réalité et au-delà - 5:22
Extraits à écouter :
FHOI MYORE - 'Chair-monde'
WYRMS - 'Mehxôhorr, la réalité et au-delà'
______________________________
Si nous pouvons douter de la pertinence de beaucoup de Splits, où les groupes donnent au tout une cohérence douteuse, certains relèvent de l'alliance naturelle, à tel point que la question, « pourquoi ils ne l'ont pas fait avant ? » nous traverse l'esprit.
C'est le cas de « Les Limbes Pourpres / Mehxôhorr - Les IV Dimensions Cosmogoniques », qui regroupe les Niçois de Fhoi Myore et les Orléanais de Wyrms. Musicalement les deux groupes jouent un Black Metal Atmosphérique à l'ancienne, mais les points communs ne s’arrêtent pas là. En effet les artworks de Wyrms sont depuis le début l’œuvre de Tedd tête pensante de la formation, mais pas que puisque Fhoi Myore fera appel à lui dès leur EP, « The Northern Cold » sorti en 2011. Il jouera même en live avec eux pendant un moment. L'univers graphique est cohérent et fait écho à la musique. Il est donc évident de voir que c'est ce dernier qui œuvre pour illustrer ce Vinyle Gatefold sorti chez Ossuaire Records au début du mois de Mars 2015.
L'artwork, représente deux créatures dans une forêt que l'on devine avec le troll qui arrache des arbres et à côté de lui un immense wyrm. Représentants respectivement Fhoi Myore et Wyrms. Nous sommes face à la corruption et à l'effondrement de la nature, oubliez l'image quasi-idyllique de l'Heroic-Fantasy ordinaire. Ici c'est sale, glauque et malsain. Ouvrir le Vinyle c'est continuer dans cette voie. Nous sommes face à un navire qui vogue sur les mers encadré par un amas de cadavres les deux illustrant les morceaux de Fhoi Myore, 'Le Prince des Mers de Sang' et 'Chair-Monde'. Il en va de même avec la partie de Wyrms qui reste dans la même composition, un élément principal entouré d'un cadre. La représentation est cette fois cosmique à l'image des titres des morceaux là aussi qui n'est pas sans rappeler l’univers de Lovecraft. Ce n'est pas une revendication claire, de ce fait il ne tombe dans les déboires de l'effet de mode qui souffle sur la scène Black Metal actuelle.
Bon sinon, qu'en est-il de la musique? À la vue l'artwork nous nous attendons à de la qualité pour être à sa hauteur.
C'est Fhoi Myore qui ouvre. Leur partie est composée de deux titres qui tournent autour des dix minutes se sont leurs plus longues compositions avec 'L'enfer blanc' (présent sur le Split avec Pestiferum sorti en 2013). 'Le Prince des Mers de Sang', un larsen avec un sample qui donne une impression de vide. La guitare et la batterie, sont lentes, la première minimaliste la seconde marquant le rythme. Ce n'est que temporaire, le chant débute et l'instrumentation l'accompagne. C'est rapide puissant, tellement que l'auditeur se laisse prendre par cette vague Black Metal.
« la tempête allait commencer ses attaques, et déjà le ciel s'obscurcissait, en devenant d'un noir presque aussi hideux que le cœur de l'homme. » (Les Chants de Maldoror - Chant II)
Continuons sur Lautréamont pour décrire la musique de Fhoi Myore :
« Il ne sait pas que le vaisseau, en s'enfonçant, occasionne une puissante circonvolution des houles autour d'elle-mêmes ; que le limon bourbeux s'est mêlé aux eaux troublées, et qu'une force qui vient de dessous, contre-coup de la tempête qui exerce ses ravages en haut, imprime à l'élément des mouvements saccadés et nerveux. » (Les Chants de Maldoror - Chant II)
Fhoi Myore est ce vaisseau, nous sommes le spectateur du haut de sa colline qui observe et prend un plaisir malsain à voir les corps s’écraser contre les rochers. Comme les vagues qui frappent le navire la musique est puissante, la batterie se répète rarement donnant aux morceaux puissance et rythme. Pareil au vent, le combo guitare/basse joue un flot continu composé de vitesse et d'agressivité. Pour ce qui est de la voix elle oscille entre agressivité puis chant profond marquant les différents temps des morceaux donnant une dimension violente mais aussi d'un calme abyssal.
Le groupe revendique clairement ses influences Crust Punk notamment sur 'Chair-Monde', morceau plus agressif et moins atmosphérique que le premier. Si 'Le Prince des Mers de Sang' est la tempête, 'Chair-Monde' c'est le sang et la bile qui maculent le pont.
C'est la fin, tournons le Vinyle. Wyrms rentre directement dans le vif du sujet avec une batterie et une guitare punk. Ce qui marque l'écoute c'est la continuité qui existe entre les deux faces de cette même pièce. Nous avons affaire à des groupes qui possèdent les mêmes influences mais les traitent différemment. Les morceaux sont ici plus courts mais aussi plus nerveux. Ça s’enchaîne, chacun d'eux marquant une nouvelle évolution de la conscience humaine. Bien que puissant et efficace le groupe ne fait pas dans le classique. À l'instar de 'Wohrnnakx, Le Vide et La Matière', les titres jouent sur plusieurs registres émotionnels allant de la haine à la mélancolie. Sur ce dernier les passages sont plus éthérés voir progressifs sans pour autant dénoter.
Ce voyage initiatique part de l'Homme, le transcende et devient éther pour devenir spatial sur 'Mehxôhorr, La Réalité et Au-delà', ce n'est pas sans rappeler le voyage de Randolph Carter dans l'ouvrage « Démon et Merveilles » (1955) de HP. Lovecraft sans le côté merveilleux, là où le héros de l'écrivain devient sur-homme, Wyrms renvoit l'Homme dans le néant qu'il n'aurait jamais dû quitter.
« Les Limbes Pourpres / Mehxôhorr - Les IV Dimensions Cosmogoniques » marque une étape dans la création musicale et la technique des deux groupes. Toujours plus nerveux, plus rapide mais ne perdant pas de vue leurs identités et leurs atmosphères. Les groupes développent ensemble une partie de leur univers qu'ils ont en commun, la déchéance de l'Homme. Fhoi Myore et Wyrms abordent le Split comme un exercice artistique en lui-même. Ce n'est pas juste deux formations sur un même album. Ils construisent une œuvre à part entière qui ne marche qu'avec l'un et l'autre.
Pour avoir écouté la version CD et Vinyle, celui-ci ne prend vraiment toute sa dimension musicale et symbolique que sur ce dernier, comme le fait de le tourner pour écouter l'autre face qui marque à la fois la rupture puis la continuité de l'univers. De plus le mix est fait pour ce format, plus humain, organique.
Cet opus c'est le sang séché entre les pavés, celui qui s'est tellement incrusté que quel que soit le liquide vital qui coule dessus il reste là, ne faisant qu'un avec le sol.
« [...] notre race humaine n'est qu'un incident trivial dans l'histoire de la création : l'humanité est peut être une erreur, une excroissance anormale, une maladie du système de la Nature. » (Howard Phillips Lovecraft)
______________________________
Auteur : Morgan
Pics by : Scholomance Webzine
Commentaires
Enregistrer un commentaire