Photo Report | THE GREAT OLD ONES + LUTECE + NOHELLIA + FIR BOLG @ L'Altherax, Nice le 13/12/2014


Le troisième concert anniversaire de Scholomance Webzine s'est déroulé une fois de plus à l'Altherax grâce à Dead Rose Entertainment. L'équipe de l'Altherax a fait profiter de son barbecue, source de nourriture et de chaleur. Malgré une fréquentation inférieure à l'année dernière la soirée a été excellente et le public très motivé. Fir Bolg a ouvert la soirée avec une prestation encore meilleure que leur dernière faite à l'Altherax et la présence d'un bouzouki électro accoutstique sur scène. La reformation exclusive de Nohellia a fait plaisir à beaucoup de monde et a déchaîné le public. La musique très ambiancée et planante de The Great Old Ones n'a peut-être pas fait l'unanimité, certes, mais pour les amateurs du genre la prestation a été d'une extrême qualité et a fait voyager dans l'univers Lovecraftien. Et pour clôturer, les parisiens de Lutece ont livré la prestation la plus énergique de la soirée.
Merci à toute les équipes de l'Altherax et de Dead Rose! Un grand merci à tous les groupes, ceux qui sont toujours présents, ceux qui ont fait le pari de se reformer pour une seule soirée et ceux qui sont venus de loin pour honorer cette soirée. Et merci au public sans qui tout cela ne serait possible, qui soutient le travail de la salle, de l'association et du webzine. Cette soirée valait le coup, et on espère pouvoir encore compter sur tout le monde pour les prochaines fois !





FIR BOLG est un groupe à l’univers païen, où les paroles, basées sur l’histoire de nos ancêtres avant l’époque du christianisme, et des mythes et légendes celtiques, côtoient une ambiance musicale sombre et old school black métal, avec parfois une touche acoustique folk. A sa création en 2006, FIR BOLG naît en tant que one-man-Band avec Dagoth, qui enregistre avec Artgath, (ex Assacrentis, Anthropia, Consume the fire) batteur de session studio, la démo « Paganism » autoproduite à 500 exemplaires en 2008. Dagoth monte ensuite un line up de session live : Abaddon/batterie (Assacrentis/ Scornforger) - Necrokiller/basse (Necromantic) - Sigurd/voix – Dagoth/guitare/Backing vocals. FIR BOLG effectue alors ses premières prestations scéniques à travers la France. En Juin 2009 FIR BOLG rejoint les rangs du label Schwarzdorn Production. En Septembre 2011, FIR BOLG entre en studio afin d’enregistrer son premier album « Towards ancestral lands ». Fin 2013 Dagoth décide de renforcer l’unité de FIR BOLG en intégrant les deux membres de session live Abaddon et Necrokiller comme membres permanents, suivi de Karnyx en tant que chanteur live, Dagoth souhaitant néanmoins continuer à assurer les parties chants sur les futurs albums.









| MySpace |

C'est à partir de presque rien qu'a commencé NOHELLIA. Après quelques mois de répétitions et de travail individuel, le groupe attaque alors son premier concert avec un groupe d'amis (Merde In France [Punk Rock]) le soir du 14 Août 2004 au Staccato (Vieux Nice) qui pour un premier concert fut assez encourageant. Histoire d'enchaîner, le groupe décide d'enregistrer une démo quelque temps aprés. Le chant (Pierre, John et Adélaïde qui à rejoind le groupe le jour même), au "Studio Marylin" à Cagnes-sur-Mer, tandis que la batterie, les guitares et la basse sont enregistrés chez le clavieriste Aurélien et la guitariste Céline. Malheureusement suite à différents problémes de son; la démo entiérement autoproduite ne verra jamais le jour mais fût utile pour avoir un premier aperçu de ce que pourrait donner la future démo une fois terminée. Tout en continuant les concerts dans les pubs de la région et en étoffant son répertoire, le groupe décide alors de reprendre le chemin des studios pour sa "vraie" démo, dans le but d'avoir un résultat final satisfaisant. Nohellia intégre alors le "Studio Praxis" à Cagnes-sur-Mer (Lofofora, Bloodthorn, Agressor, Imperial Sodomy, Devilium...); Là encore un petit probléme d'ordre financier retarde l'enregistrement. Il est alors stoppé puis reporté jusqu'à que le groupe trouve une certaine stabilité tant au niveau du Line-up (n'ayant plus de bassiste et de clavieriste) que au point de vu financier. Malheureusement le groupe a fini par se séparer en 2011.













Formé en 2011 sous l'initiative de Benjamin Guerry, le groupe bordelais The Great Old Ones compose un Black Metal ancré dans la mythologie lovecraftienne. Les écouter et les voir, c’est s’abandonner et s’en remettre uniquement aux ordres que nous intiment la nuit, les profondeurs et le chaos dans lesquels nous sombrons.  Le groupe possède deux albums, Al-Azif sorti en 2012 et Tekeli-Li sorti cette année, 2014.












Lutece est un groupe parisien formée en 2006 par Hesgaroth et Denosdrakkh. Denosdrakkh s'occupe de jouer tous les instruments, d'écrire toutes les compos et des backing vocals tandis que Hesgaroth écrit toutes les lyrics et officie au chant. La musique de Lutece est inspirée par la Nature, les guerres, le paganisme, la mythologie et la déception de  la société actuelle. Ce qui ne devait être qu'un side project a fini par prendre de l'ampleur du fait de l'investissement des deux membres. Le groupe a trouvé un line-up composé de : Hesgaroth / Vocals, Lyrics - Denosdrakkh / Guitar - Hod Imensül / Guitar - Ask / Bass - Kraftum / Drums ; et a signé chez le label Triple Silence Records. Le groupe a sorti son premier album en 2007, "...And ancestors Still Remains", un EP en 2008, "Awaking Ancient Gods" et un second album en 2013 "...Our Ashes Blown Away".











Commentaires