Blut Aus Nord - "Memoria Vetusta III: Saturnian Poetry" (album, 2014)
Tracklist
1. Prelude
2. Paien
3. Tellus Mater
4. Forhist
5. Henosis
6. Metaphor Of The Moon
7. Clarissima Mundi Lumina
Extrait en écoute
________________________________
2014 aura été une excellente année pour le Black Metal mélodique. Celle-ci a été couronnée par le retour du cerveau fou Vindsval et son éclectique projet Blut Aus Nord, pionnier de ce qui est devenu connu sous le nom de Black Metal industriel et expérimental. Le groupe est particulièrement connu pour composer des trilogies dantesques et ambitieuses, comme celle des 777 ou encore celle des Liber. Si on peut contester le fait que Blut Aus Nord soit l'un des combos les plus talentueux de la planète - ce n'est pas moi qui le nierait -, on peut en revanche affirmer sans scrupule qu'il en est l'un des plus prolifiques.
En revanche, les Français ont pris du temps de poursuivre la série des Memoria Vetusta, leur plus célèbre trilogie, qui est aussi, à mon sens, la plus impressionnante parmi leur discographie. Dix-huit ans après "Fathers of the Icy Age" et cinq ans après "Dialogue With The Stars", "Memoria Vetusta III: Saturnian Poetry" continue à faire rêver et à nous étonner du fait de l'audace de son créateur. Le premier volet a marqué de son empreinte la troisième vague de Black Metal au début des année 2000, et le deuxième n'en était pas moins un chef d'oeuvre transcendant aux allures cosmiques. Après que le groupe ait purgé son art industriel dans les 777 et les Liber, les musiciens sont arrivés à l'apogée de Memoria Vetusta en nous enchantant de ce gigantesque "Saturnian Poetry".
Si la pochette, magnifique, vous semble familière, c'est parce qu'elle est l'oeuvre de Kristian 'Necrolord' Wåhlin, un artiste connu pour les illustrations des classiques "In The Nightside Eclipse" d'Emperor et "Storm of the Light's Bane" de Dissection. Un tel travail sur l'artwork semble être de bonne augure, étant donné le succès des deux opus cités précédemment. Cela se confirme dès que l'album est lancé.
Comme d'habitude avec Blut Aus Nord, tout a été composé avec un soin exceptionnel et une habileté extrême. Thorns, le nouveau batteur, est mis en avant par sa performance magistrale, tandis que la densité extravagante du travail de guitare crée une structure incroyablement riche en mélodies et en harmonies diverses et variées. C'est vraiment une écrasante expérience d'écoute qui attend l'auditeur, tant le résultat est complexe et intense. Cette fois, Vindsval et compagnie se tiennent éloignés du style dans lequel ils avaient innové ces derniers temps, un son plus sale et industriel, et choisissent de se concentrer sur une musique aussi bien mélodique qu'épique et grandiose. En fait, "Saturnian Poetry" n'est ni plus ni moins qu'une symphonie pagan témoignant d'une créativité à proprement parler époustouflante. On refuse d'y croire, pensant découvrir une épopée moderne plutôt qu'un simple album de Black Metal. OK, j'exagère.
Après une douce ouverture instrumentale, le prélude de cet opus, nous sommes directement pris dans le feu des riffs tout droit venus de constellations lointaines. On observe l'apparition précoce d'un chœur de chant clair , ces mêmes chants qui se distinguent nettement plus en se mélangeant à une voix plus sombre. C'est que les musiciens aiment faire joujou avec les contrastes, et le font plutôt mieux que la plupart de leurs collègues! Tout comme ses compatriotes français de Deathspell Omega et leur Black Metal avant-gardiste, Blut Aus Nord, en plus de donner sa signification du mot "épique", nous dévoile sa philosophie, individualiste et mystique. L'auditeur se retrouve comme couché sur le dos à regarder un ciel de nuit sans nuage, il est transporté vers les plaines lointaines, loin des réalités terrestres. Le duo de Vindsval ( guitares , basses, claviers , chant) et Thorns (batterie) utilise tout son talent pour nous expédier dans un voyage interstellaire. "Memoria Vetusta III" est tellement cohérent que l'album tient en un seul ensemble, avec une différenciation entre les riffs au sein de chaque chanson et à travers les six pistes souvent difficile à discerner.
Comme on vient de le mentionner, le style de composition est ici sans cesse en train de se renouveler. Il s'aventure loin des structures de Metal standard, aux influences Rock. Et pourtant, il y a aussi un sens étonnant du contrôle et de la cohésion du travail dans sa totalité: Vindsval orchestre tout dans son cyclone de riffs fantastiques, du chant éthéré aux grognements atmosphériques, ne négligeant pas la batterie furieuse dans des passages qui se fondent l'un dans l'autre avec une fluidité constante et mouvante. Tels des mouvements classiques , fluides et discursifs, les morceaux présents sur cet album sont chacun axés autour de leur propre motif ou thème.
Mélodie. Harmonie. Lourdeur. Efficacité. Originalité. Blut Aus Nord équilibre avec génie des qualités musicales parfois diamétralement opposées, tout cela avec une aisance parfaite, ce qui en fait l'un des groupes français de Metal parmi les plus remarquables. On arrive au point d'orgue de la créativité des musiciens qui continuent leur exploration stylistique avec brillo. Si je devais donner un dernier conseil, celui-ci serait de fermer les yeux et de voir vers quels rivages vous mènera la poésie de ce nouveau chapitre de Memoria Vetusta.
________________________________
Tom
Commentaires
Enregistrer un commentaire