Chronique | Aäkon Këëtrëh - "Dans la forêt…" [demo], 1996


 Aäkon Këëtrëh - "Dans la Forêt…" (demo, 1996)

Tracklist

1. Untitled
2. Untitled
3. Untitled
4. Untitled
5. Untitled
6. Untitled
7. Untitled

__________________________


Aujourd'hui nous nous intéressons à du Dark Ambient venu de l'un des groupes les moins connus des Légions Noires - le célèbre groupe d'artistes du milieu Black Metal underground français des années 1990 -, Aäkon Këëtrëh. Ce one-man-band a sorti trois démos entre 1995 et 1999, dont la deuxième, l'objet de cette chronique. 

"Dans la forêt…" est une courte demo de Dark Ambient (22 min.), mais très différent de celui que j'ai pu connaitre dans le passé: celui d'Aäkon Këëtrëh repose presque sur le seul duel de guitares. Le travail vocal est presque entièrement absent, à l'exception de la deuxième piste. La production est sans doute approximative, on entend beaucoup le matériel d'enregistrement, mais le son est clair et facile à l'écoute, au contraire de certains enregistrements plus "sales" que sont capables de faire d'autres artistes des Légions Noires. Aäkon Këëtrëh réussit à faire des choses intéressantes avec très peu de moyens, ce qui donne un résultat moins dépouillé que ce que l'on attendrait. 

L'atmosphère de cette démo est celle suggérée par son titre, nous nous retrouvons comme dans un voyage dans la nuit, isolé dans les bois. Les parties de guitare, souvent répétées mais assez variées malgré tout, dénotent bien la solitude qui nous entoure et nous font ressentir toutes les émotions que l'on pourrait éprouver dans ces moments. Beaucoup de gens considèreraient cette production comme inutile et ennuyeuse, mais je pense que c'est l'une des meilleurs et des plus uniques de toute la scène française underground, non pas selon des critères musicaux - énormément de musiciens ont pris la même direction artistique - mais selon la sincérité et la profondeur des émotions transmises de l'artiste à l'auditeur: isolement et solitude. On ne peut pas dire que cette démo est lente: les tempos sont variés, mais les changements sont très peu discernables, comme si Aäkon Këëtrëh avait l'intention de nous arracher à la logique du temps. 

Musicalement, et bien que l'esthétique soit très primitive - les morceaux ne sont même pas nommés -, la profondeur des sentiments, d'une tristesse profonde, illustrés par de simple progressions harmoniques de tonalité mineure, sont des plus déprimants et nous font plonger dans l'abîme le plus profond; les morceaux de cette démo sont les hymnes de notre désintégration intérieure. Ce sont les complaintes de la perte d'une espérance devenue trop lointaine. "Dans la forêt…" est un chemin de souffrance nous menant aux confins du désespoir et de la dépression. L'aspect glacial des mélodies ne fait que sublimer la froideur de l'âme confrontée à un tel état psychique.

Agonisante, telle est la musique de Lord Aäkon Këëtrëh, qui utilise à merveille les deux parties de guitare pour créer quelque chose qui atteint réellement l'auditeur, le laissant rarement indifférent. On pourrait vraiment rapprocher son travail de celui de Burzum, celui-ci ayant bien évidemment largement inspiré la scène Dark Ambient et Black atmosphérique. 

"Dans la forêt…" est une très bonne introduction à l'oeuvres des Légions Noires, avant de se frotter aux productions de Mütiilation, Belketre  et autres fers de lance du Black Metal de France. En conclusion, je dirais que c'est une très bonne démo, vraiment riche à l'écoute, à découvrir seul, isolé dans une chambre, accompagné ou non de ses pulsions haineuses, violentes et dépressives. Au choix. Bien à vous. 

__________________________

Tom


Commentaires