Chronique | Windbruch - "No Stars, Only Full Dark" : un paysage musical des steppes froides et nocturnes de Sibérie


Windbruch - « No Stars, Only Full Dark », 2014

Tracklist

01. The Dance of Liquid Fire
02. No More Entry, No More Exit
03. No Stars (Extrait à écouter)
04. A City on Fire
05. Only Full Dark
06. Neswa-Pawuk
 07. Flashback to my Lake

_______________________________


Windbruch est un projet solo de Depressive / Atmosphérique Black Metal mené par l'artiste multi-instrumentiste, Iluzii Optice de sa lointaine et froide Sibérie. C'est en 2009 que, « Collision of the Worlds », premier album de ce One-Man Band sortait via Sun & Moon Records. En 2013 un split intitulé « Silentium! » fait avec Gmork et Depicting Abysm sort chez Hypnotic Dirge Records. Puis, en 2014, Windbruch toujours sur le même label sort son second album, « No Stars, Only Full Dark ».

Ce nouvel opus est en partie basé sur le roman, “Nomads of the North” de l'écrivain américain, James Oliver, sorti en 2007. Il compte l'histoire de deux fugitifs dans la toundra Canadienne. L'artwork est d'ailleurs un hommage à la couverture du livre avec l'utilisation unique du Noir et Blanc. Elle transmet bien l'idée du froid qui touche l'imaginaire et la réalité quotidienne de l'artiste mais aussi des héros du roman. Le noir de la pochette est un message du ciel, qui montre ainsi son infinité. Au final l'homme n'est rien entre ces espaces infinis qu'ils soient blancs ou noirs. Le titre explicite bien cette idée, « No Stars, Only Full Dark ». Idée que le musicien essaye de transmettre au travers de sa musique.

L'album débute avec 'The Dance of Liquid Fire' sur un grésillement, sans doute d'une radio de communication. Puis celle-ci coupe sans retour avec d'autres hommes. La musique commence. Une guitare sèche avec ses riffs mélancoliques, une seconde éclectique en fond. Toutes deux se répondent et se font écho. L'atmosphère est glaciale, on entend un homme soupirer, seul. L'intégralité de « No Stars, Only Full Dark » est comme une ode aux étendues glacées et à l'immensité de l'univers. Chacun des éléments étant représenté avec un instrument. Les claviers et les sons plus « électroniques » donnent une dimension spatiale à la musique avec ce côté froid, aseptisé, comme sur 'No Stars'. Sur ce titre, une boite à musique renvoie aux peurs de l'enfance et renforce l'impression de repli sur soi. Le côté Depressive Black se ressent lors de ces petits passages où musicalement tout est calme. Les guitares et la batterie sont assez simples dans leur composition, cherchant seulement à créer une atmosphère particulière, un paysage sonore. Les morceaux plutôt longs permettent cette immersion totale dans l'univers de l'artiste. La guitare claire reflète la toundra sibérienne alors que la guitare, plus typée Black Metal, renforce la Noirceur et la Dépression. 'Neswa-Pawuk' comporte quelques riffs Post-Black pour accompagner cette dernière idée.

La voix est un élément important dans Windbruch, sans pour autant être l'élément principal. Elle est hors de ce paysage musical, plus contemplative. Elle est cet homme perdu entre ces deux immensités froides. Tout en intégrant ce paysage dans la réalité avec les paroles en Russe. L'auditeur peut ainsi s'imaginer la sensation d'être lui-même perdu dans les steppes Sibériennes. On retrouve deux styles de chants. Un Black / Depressive qui accompagne les parties les plus Black de la musique. Les parties calmes et Post-Black sont, quant à elles, accompagnées d'un chant clair. Le chant de Iluzii Optice joue ainsi sur plusieurs registres émotionnels. Agressif sans pour autant être violent avec les parties Black Metal, puis mélancolique sur les parties que l'on pourrait qualifier de Post-Black. Une petite partie narrée sur le titre 'Only Full Dark' renforce le côté romanesque de la musique de Windbruch. Il s'agit en fait d'un sample tiré du film Russe, “Stalker”. (Stalker [Сталкер] est un film soviétique réalisé par Andreï Tarkovski, sorti en 1979. Le titre Stalker vient d'un terme anglais qui signifie « chasseur furtif et silencieux » (littéralement, chasseur à l'approche, rôdeur, ou traqueur).

« No Stars, Only Full Dark » est un album qui cherche à dépeindre une réalité et les émotions propres de Iluzii Optice. Le tout sur un Black Metal Atmosphérique de qualité sans pour autant révolutionner le genre. L'originalité du projet se trouve dans les paysages sonores créés par l'artiste et par cette sensibilité qu'il tire du roman mais aussi des paysages qui l'entourent au quotidien. Ce projet très personnel ne pourra alors toucher que des auditeurs qui, comme lui, sont sensibles à ces thèmes. L'album m'a été présenté comme étant « une bande son pour les froides et solitaires nuits d'hivers. ». Pour une fois la description était parfaite.

_______________________________

Auteur : Morgan



Commentaires