Interview | Tenebras, tête pensante de Nuit Noire (Crust / Black Metal - France)



Nuit Noire est le projet solo de Tenebras, (a.k.a Mallory Julia) depuis 1997. L'artiste multi-instrumentiste n'a pas arrêté de composer depuis sa première démo, "Dans la Nuit" en 1998. Évoluant à l'origine dans un style Black Metal avec des influences Punk rock, les albums de Nuit Noire sont devenus plus Crust Punk au fil du temps. Un élément à toujours guidé son parcours : les Fées. C'est avec émotion que Tenebras revient sur sa vision du monde et plus particulièrement de ses Nuits Noires et Féeriques. 

"Ce soir je vais aller loin dans la forêt pour rencontrer ceux que l'on ne voit jamais [...] Vous ne pourrez jamais les apercevoir Car leur lumière ne peut imprégner vos yeux" 
- 'Les Êtres de Lumière' de Nuit Noire -





Nuit Noire est ton projet personnel, depuis 1997. Comment pourrais-tu présenter ce projet de toute une vie ? 

*****C'est effectivement le projet de toute une vie, que j'ai commencé à 18 ans avec mon frère qui en avait 15. C'est une vision, un ressenti que j'ai eu lors d'une marche dans un bois la nuit et que j'ai voulu immédiatement mettre en musique, musique assez influencée par le black metal que j'écoutais énormément à l'époque mais sans en être. Il y a de forts accents punk/rock avec un côté féérique. Il y a eu plusieurs demos cassettes, des albums et des eps, pas mal de concerts en France et en Europe. Le groupe est en pleine ébullition en ce moment et je vais en dire plus dans le reste de l'interview. 

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ce que représente pour toi la Nuit ? 

*****En pleine nature, la nuit crée un environnement qui me permet d'oublier mon corps, de n'être qu'un esprit qui  n'a pas faim, pas soif, pas chaud, pas froid, pas peur, pas de stress, une âme errante qui a oublié le monde des humains, sa cupidité, sa cruauté, son fonctionnement très basé sur les besoins et les apparences physiques. Dans la Nuit tout cela s'efface. 

Les Fées sont une figure récurrente dans ton univers. Quelle est ta vision de ce Monde Féerique ? 

*****Pour moi ça va de pair avec la Nuit. Il n'y a que dans la Nuit, une fois que l'on s'est affranchi de sa propre enveloppe corporelle et que l'on a oublié le monde des humains et ses horreurs, que l'on peut trouver les Fées. Elles ne savent pas ce que c'est que la soif de pouvoir, de privilèges, de violence... Ce sont juste des êtres qui véhiculent de la lumière et qui, une fois qu'on les a laissé entrer en nous, nous donnent la force d'être heureux et de répandre la lumière à notre tour. D'être une fée en quelque sorte. 

Le logo de Nuit Noire est un portail, qu'est-ce qui se cache derrière ? 

*****De magnifiques paysages nocturnes  avec des fées qui se cachent dans les arbres, les buissons, les terriers.... Un monde infini à explorer et d'une beauté ultime. 

À l'origine tu officiais dans un style plus Black Mélodique traditionnel. Depuis tu as ajouté des éléments Crust Punk avec un Black Metal plus Ambiancé. Pourquoi ce choix ? 

*****Il me semble que, dès les premières demos, avec des titres comme Creatures of the Night, Silence, ForeverHaunting Shadows, By Full Moon ou Black-Eyed, les riffs de guitare punk rock sont bien là, et il me semble également que la guitare a toujours eu un côté ambiancé. Mais la voix punk/new wave est venue bien après. Ca n'a pas été un choix, juste une envie soudaine qui a perduré jusqu'à présent. En art il y a des choses qui ne s'expliquent pas, et je trouve ça bien de faire des choses sans pouvoir les expliquer. 





Tu mélanges allègrement l'anglais et le français dans tes textes, pourquoi ce mélange ? 

*****Dès le début j'ai eu des facilités pour l'apprentissage de l'anglais à l'école, c'est une langue que j'ai ingurgité rapidement et naturellement, peut-être ai-je été anglais dans une autre vie ? Et aussi je suis marié depuis presque six ans à une Américaine, donc je parle en anglais tous les jours. Du coup parfois les mots me viennent aussi bien en anglais qu'en français pour les paroles, et je ne peux pas prévoir à l'avance si un morceau va être chanté en anglais, en français, ou les deux. 

Les paroles sont souvent courtes, que quelques strophes. Que cherches-tu en ayant recours à cette façon d'écrire ? 

*****Parfois, juste quelques tâches sur une toile suffisent à un peintre pour exprimer ce qu'il veut, et pour moi c'est pareil avec les mots, il suffit parfois de pas grand chose. Mais à côté de ça il m'arrive de faire des textes assez longs, récemment j'ai écrit des chansons avec beaucoup de texte. 

Vu que tu es seul comment penses-tu tes albums ? 

*****En principe, je compose les morceaux par vague, en fonction de ce qui se passe dans ma vie, et il y a souvent un fil conducteur qui lie plusieurs morceaux. Et pour faire un album entier je continue à suivre le même fil afin de créer un ensemble cohérent. 

Et pour l'enregistrement, quelle est ta manière de faire ? 

*****Ça s'est toujours fait à la maison, avec les enregistreurs, les micros et les traitements sonores dont je dispose sur le moment. Etant tout seul je fais instrument par instrument, j'appuie sur record et je joue, tout simplement. Ensuite je mixe l'ensemble de façon à ce que cela sonne le plus nocturne et féerique possible. 

Bien que Nuit Noire soit un One-man band tu as toujours fait des lives. Ton univers étant unique comment as-tu fait pour les concerts ? 

*****Déjà je m'habille comme tu me vois sur les pochettes d'albums, et pour avoir le rendu de spectre nocturne loin dans la nuit, je mets un voile noir translucide entre le public et moi quand c'est possible et je ne communique que très peu ou pas du tout. Pour le concert des 10 ans j'avais réussi à installer des branchages donnant l'impression qu'il y avait des arbres sur scène, et j'ai l'intention de mettre quelque chose de nouveau en place pour les futurs concerts mais c'est une surprise. 





C'est ton frère, Akhron, (a.k.a Andy Julia de Soror Dolorosa) qui a le plus longtemps officié, et officie de nouveau depuis 2008, en tant que batteur. Cette relation fraternelle rend-t-elle plus facile la communication de ton monde ? 

*****Effectivement il m'a annoncé sa volonté de revenir enregistrer avec moi à la fin de 2007 mais jusqu'à présent nous n'y sommes pas arrivés car nous sommes loin l'un de l'autre et il a un emploi du temps très chargé. Nous sommes quand même arrivés à faire le concert des 10 ans ensemble, au cours duquel nous avons joué un grand nombre de morceaux de la première époque. Et sinon oui mon frère comprend très bien le monde de Nuit Noire, nous avons été élevés ensemble et venons du même endroit. 

Pour continuer sur les lives, Nuit Noire est connu dans le milieu Underground pour ses prestations en marge des stéréotypes et des attentes du public Black Metal. Le tout dans un esprit très Punk. Quel message cherches-tu à communiquer ? 

*****Il n'y a pas vraiment de message à communiquer, j'essaie de véhiculer une esthétique, de la folie, de choquer, de surprendre, j'essaie de faire en sorte que les gens voient que Nuit Noire n'est vraiment pas un groupe comme les autres. Et de ce fait j'espère arriver à les convaincre de s'intéresser à mes albums et à mes textes. Depuis quelque temps je fais les concerts en homme-orchestre, ce qui surprend encore plus qu'avant, et j'aime ça ! 

Revenons-en un peu à tes productions physiques. Tu as autant de splits que d'albums à ton actif. Comment se passent ces collaborations, et qu'est-ce qui t'intéresse le plus dans ce type d'exercice musical ? 

*****A la base je ne suis pas vraiment pour faire des splits avec d'autres groupes, mais les quatre split-eps ont été faits pour des raisons très particulières, et je ne pense pas en faire à nouveau. Pour les trois premiers c'était une façon de caser les ré-enregistrements des morceaux perdus de l'album qui n'est jamais sorti et qui s'appelle Inner Light, et pour le dernier avec Trist ça m'a permis de faire un morceau qui n'avait pas vraiment de place sur un album, de le faire avec le batteur Nicoblast, et de figurer sur ce qui devait le dernier enregistrement de Trist, groupe dont est fan l'organisateur du concert qui a inspiré le morceau de la partie de Nuit Noire, donc ce n'est pas du tout un hasard ! Beaucoup d'autres groupes m'ont demandé de faire des splits avec eux mais j'ai toujours décliné les offres. Ecrire un album me prend énormément de temps et je préfère utiliser les morceaux que j'ai pour les albums. 






Ton dernier album, « The Gigantic Hideout », est sorti en 2011. Avec ces trois ans quelle est ta vision sur cet album ? 

*****J'en suis très content, ça avait été un travail titanesque, étant séparé de force de ma femme et de mes enfants qui étaient coincés aux USA à l'époque à cause de procédures judiciaires, j'ai pu consacrer de longs mois à son enregistrement et je ne sais pas si je pourrais refaire une chose pareille aujourd'hui avec mon intense vie de famille en parallèle. J'aime beaucoup cet album, je pense qu'il ne sonne comme rien d'autre qui existe, il a des morceaux que j'adore jouer en concert, bref j'en suis très fier. 





Tu as sorti l'an dernier une double compilation de tes démos en format K7. Qu'est-ce qui t'a donné envie de les rééditer et sous ce format ? Une version Vinyle et/ou CD est prévue ? 

*****Preposterous Creations m'a contacté et m'a fait cette proposition que j'ai acceptée de suite. Toutes les premières demos étaient sold out depuis très longtemps et il était difficile de les trouver, et encore plus de les trouver avec un son décent. Là c'était l'occasion des les ressortir dupliquées à partir des masters originaux, donc avec un son parfait, et aussi d'inclure enfin les paroles de tous les morceaux, ce qui permettait de montrer que ma dévotion pour les fées n'a pas débuté hier mais déjà à la toute première demo. Il y a aussi beaucoup de photos d'époque inutilisées jusqu'alors. La version CD dont le projet avait débuté en 2007 va finalement être sortie par Drakkar Productions, et à l'heure où j'écris ces lignes le double-cd est en cours de production à l'usine. Il y a aussi un projet de rééditer les trois dernières demos individuellement en vinyle  toujours sur Drakkar, affaire à suivre... 

Un nouvel album est bientôt prévu ? 

*****Le mini-album à paraître A Beautiful Belief a été enregistré, le label Prison Tatt Records a tous les éléments pour en faire un beau one-sided vinyle 12', j'espère que ça sortira cette année. Même chose pour l'album de 2003 qui n'est jamais sorti, Inner Light, Seed Stock Records a tous les éléments pour le sortir en vinyle, j'espère que ça pourra se faire cette année. Ca devait être le premier album de Nuit Noire, dernier enregistrement avec Akhron à la batterie, mais nous nous étions séparés pendant son élaboration. Et ensuite j'ai écrit un album entier qui s'appelera Deluge Of Starlight, je suis sensé l'enregistrer avec Akhron derrière les fûts, j'espère qu'on y arrivera cette année, là aussi affaire à suivre... 

Un dernier mot à dire à nos lecteurs ? 

*****Allez dans la nuit, c'est tellement beau et on s'y sent tellement bien, allez-y ! 
_________________________________________



Interview par Morgan




Commentaires