Chronique | Etoile Filante - "Traité sur le Monde et la Lumière" : Un voyage musical parmi un flot d'étoiles...


Etoile Filante - "Traité sur le Monde et la Lumière", 2014

Tracklist

1. Trou Noir : Ouverture/Fracture/Effondrement
2. Tombétoile
4. Singularité (outro)

_________________________________


Etoile Filante est un side-project fondé en 2013 par Chazoul et Trowl, membres de la formation francilienne de Folk Metal répondant au nom de Cave Growl. Pour Etoile Filante néanmoins, aucune ambiance folk quelle qu’elle soit. Chazoul et Trowl officient dans un Black Metal Atmosphérique, qui de par les thèmes de ses chansons, l’atmosphère des compositions, gagne l’appellation “Astral Black Metal”, un sous-genre mis en lumière par les suisses de Darkspace notamment. Pour leur premier EP “Traité sur le Monde et la Lumière”, au-delà du nom, faisant clairement référence à une des dernières oeuvres de Descartes publiée post-mortem, tout dans cet EP est référence aux étoiles, au cosmos, à l’espace, à commencer par l’artwork composé d’un simple fond étoilé. Un artwork sobre, mais surtout  propice à la rêverie, l’évasion, le questionnement, et il est en cela bien suffisant pour reflèter la musique proposée par le duo.

Etoile Filante propose une musique très particulière dont on ne tarde pas à discerner l’essence atmosphérique, l’accent est clairement mis sur les claviers afin d’emporter l’auditeur dans un songe contemplatif et cosmique. Les nappes de clavier ne sont pas sans remémorer la science fiction, elles sont présentes tout au long de l’album comme pour nous plonger dans l’infinité de l’espace. Malgré ce constat très encourageant, une première ombre apparaît très vite au tableau, sur la première piste “Trou Noir : Ouverture/Fracture/Effondrement” le chant viendra couper court à ce songe, un chant torturé, qui laisse une impression bien trop mièvre, assez réminiscent du chant présent au début du titre de Lustre “Into The Ancient Darkness” de l’album “Lost In Lustrous Night Skies”. Un chant assez aigu, plutôt caractéristique du DSBM et qui n’est absolument pas du meilleur goût au vu de la musique quasi-hypnotique délivrée par Etoile Filante. Pour le reste, la boîte à rythme se fond parfaitement dans les compositions, la guitare bien qu’en retrait parfois, fait part belle au clavier quand il le faut. Le point fort de l’album est clairement le clavier, non seulement juste les nappes atmosphériques, mais aussi les envolées, les parties lead, avec un son qu’on ne peut que qualifier d’astral ou de cosmique. Là réside un énorme bon point pour une si jeune formation, leur son, et leur musique en elle-même contient une identité telle qu’on peut d’ores et déjà les reconnaître. La chanson forte de cet EP est la chanson éponyme “Traité sur le Monde et la Lumière” qui ne fait pas exception à la règle en régissant son atmosphère avec le clavier, et qui déjà dès le premier riff donne une autre dimension à l’EP, un passage très accrocheur qui donne le ton pour une composition très inspirée et très peu répétitive malgré une durée de 11 minutes. Les solos de guitare et les parties lead viennent enfin se mêler au clavier pour apporter plus de volume à l’ensemble.

Malgré ce style d’atmosphères qui ne sont pas sans rappeler Lustre, et tous les points prometteurs de cette jeune formation quelques points négatifs demeurent. En premier lieu le chant, pour lequel des guests sont présents tout au long de l’album, malgré cela le chant n’est à la hauteur que par à coups et cela gâche un peu la sensation de voyage offerte par l’instrumentation. Un point qu’il faudrait améliorer donc. On peut aussi noter quelques bruits parasites ici et là notamment lors du solo final de “Tombétoile” à chaque changement de guitare, qui viennent un peu interrompre le plaisir que prend l’auditeur sur un solo qui est en plus de cela très bon, avec un côté très blues et des bends “Gary Mooriens”. Le dernier point négatif est au niveau des structures des chansons, le changement est parfois trop brutal et pas assez bien amené entre les parties atmosphériques et les parties plus Black avec de la double pédale, un EP qui manque un peu de transitions mais qui en revanche a des structures pas forcément linéaires, ce qui est un bon point, l’album est varié, on sent que Chazoul et Trowl sont des musiciens talentueux qui ne sont pas sur la retenue. Pour ce qui est de la production, pour une auto-production le son est tout sauf brouillon, il est assez travaillé et d’une qualité notable, ainsi que le format physique de l’EP en lui-même, même si on regrettera l’absence de livret, bien que le chant soit en français, on aurait aimé pouvoir lire les textes pour pouvoir comprendre en profondeur les thèmes abordés par Etoile Filante. L’EP se termine sur une piste atmosphérique uniquement composée de clavier et d’un dialogue du film “2001 : L’Odyssée de l’Espace” de Stanley Kubrick, comme pour nous signifier que le voyage astral est terminé.

L’EP “Traité sur le Monde et la Lumière” d’Etoile Filante est donc une sortie intéressante de cette année 2014, dans un style très peu conventionnel et qui malgré un mélange qu’on peut trouver étrange de prime abord tire très bien son épingle de jeu, avec une forte identité musicale qui plus est. Une jeune formation qui nous délivre un premier EP déjà bien travaillé, hypnotisant, emportant son auditeur au fin fond du cosmos. Néanmoins encore une marge de progression pour le duo qui on l’espère comblera ces zones d’ombres par des étoiles encore plus scintillantes...


_________________________________

Auteur : Kévin




Commentaires