Chronique | Cryptik Howling - "Symphonic Ascension Design" : Un album de Black Metal moderne qui ne renie pas ses origines
Cryptik Howling - "Symphonic Ascension Design", 2013
Tracklist
01. Sovereigns & Carrion Feeders
02. World Shepherd
04. Absorbing Light
05. InSect
06. Caligastia
07. Dominions of Oblivious Pawns
08. Ulysses' Death
09. Hallowed Masquerade
10. Soul Garden
11. The Fool's Errand
_________________________________
Cryptik Howling est une formation d'Extrême Metal Symphonique, originaire du Québec, créée en 2002. La formation a sorti à ce jour trois albums, « Vitium Intus » sortie en 2006, « Them » paru trois ans plus tard et « Synthetic Ascension Design » sorti cette année en auto-production.
Le nom du groupe vient de ce que certaines personnes appellent la «voix intérieure». C'est l'ego à deux faces qui pousse chaque homme à se construire et à s'anéantir. Il est la voix de Dieu ou celle de l'illuminé et du psychopathe. C'est le chemin du pouvoir et de l'autodestruction, l'ange sur une épaule, le diable sur l'autre.
Rien que le nom et la définition faite par le groupe montre que l'on est devant une formation issue de cette nouvelle vague Black Metal qui ne se revendique plus comme telle, recherchant, à l'image d'un Otargos, une nouvelle dimension à donner à ce style musical.
L'artwork de l'album est d'ailleurs dans cet esprit là, avec un graphisme beaucoup plus moderne et chaotique, plus semblable à un groupe de Metal Moderne. Mais ne fuyez pas brave lecteur. Il vous suffira de mettre l'album pour vous rendre compte que cette première impression n'est pas la bonne.
En s'y penchant un peu plus on peut y distinguer la forme d'un homme essayant de s'échapper de ce qu'il semble être un mur, sans doute la prison physique de son corps. La forme humaine, quant à elle, est dédoublée. On retrouve ici l'idée voulue par le groupe de la schizophrénie et de la dualité entre le bien et le mal.
L'album s'ouvre sur 'Sovereigns & Carrion Feeders', morceau de moins d'une minute servant ici d'introduction. Les bruits d'un orage se font entendre avec le violon et les cuivres. L'ambiance est plus proche à cet instant d'un Goth Metal Extrême à la Cradle of Filth.
Par la suite l'album est un mélange entre plusieurs styles. L'instrumentation typée Black est propre comme il est courant dans le Symphonique. Pour autant nous ne sommes pas face à une musique lisse et sans âme. Les compositions sont variées et rappellent l'album « Puritanical Euphoric Misanthropia » de Dimmu Borgir, sans pour autant plagier le style des Norvégiens.
La musique est lourde et prenante, chaque morceaux possédant sa propre ambiance, notamment grâce aux claviers qui donnent une vraie personnalité aux titres.
La guitare n'est pas sans jouer son rôle puisqu'elle nous offre de nombreux passages mélodiques comme sur 'Insect'. Cela permet de casser le rythme violent de l'album et de ce fait on ne s'habitue pas à la puissance brute qui s'en dégage.
'Dominions of Oblivious Pawns' avec son ambiance sombre et angoissante marque un temps de calme dans le déroulement de l'album. Il marque aussi la personnalité du groupe.
La violence et les ambiances qui se dégagent sont proches de SepticFlesh et de son album « Communion », sans pour autant virer dans le Death, la voix marque ici la différence entre les deux.
Il est assez compliqué de définir une voix, mais celle du chanteur de Cryptic Howling (Dominic Mongrain Theriault) est un mélange entre Seth Siro Anton (SepticFlesh) et Seregor (Carach Angren). On retrouve la puissance du premier et le côté ''sale'' et ''gras'' du second. C'est ce juste milieu entre le chant et la musique qui joue sur le Black Moderne et un Black Symphonique Old-School.
Sur 'Soul Garden' on retrouve une voix débitant un discourt poignant sur fond de foule en délire. Le morceau prend alors une dimension épique inattendue qui contraste avec le reste de l'album. On voit vraiment la volonté du groupe de faire un album complet et cohérent mais avec des morceaux à la personnalité propre.
'The Fool's Errand', avec ses murmures, s'inscrit dans cette idée et marque la fin d'un album puissant avec une guitare sèche et sa douceur dérangeante
Que dire de « Synthetic Ascension Design »? Cryptic Howling nous livre un album complet, avec une vraie personnalité et des morceaux originaux. Sous l'appellation Extrême Metal Symphonique que revendique le groupe, on retrouve un subtile mélange (autant que peut l'être du Metal Extrême) entre du Death, du Black, du Symphonique et une touche de Goth.
L'instrumentation est puissante, la voix est maîtrisée, le tout dans un style à la Dimmu Borgir, SeptiFlesh, Cradle of Filth et Carach Angren en prenant le meilleur de chaque.
ainsi que l'on peut faire du Black Metal moderne sans pour autant renier ses origines.
Le groupe nous prouve
_________________________________
Auteur: Morgan
Facebook | Homepage | Myspace | ReverbNation | YouTube
Commentaires
Enregistrer un commentaire