Aosoth - "IV: Arrow In Heart", 2013
Tracklist
1. An Arrow In Heart
2. One With The Prince With A Thousand Enemies
3. Temple Of Knowledge
4. Under The Nails and Fingertips
5. Broken Dialogue 1
6. Broken Dialogue 2
_______________________________
Les Français du groupe de Black Metal Aosoth, composé de MkM, InRVI et BST, sont revenus cette année avec un nouvel album dans les bacs depuis avril sous le label Agonia Records. Ce quatrième opus est dans la lignée de son prédécesseur, dans lequel l'accent avait été mis sur des compositions plus longues, aux ambiances plus travaillées.
Aosoth est né comme projet parallèle des membres d'Antaeus en 2002, à l'initiative de son chanteur MkM. C'est aujourd'hui une formation qui reste singulière au sein de la scène Black Metal française, de par son côté plus "spirituel", philosophique et tribal que l'on peut constater sur ses deux dernières productions, dont la dernière sur laquelle nous allons nous focaliser. Avec cet album, les musiciens affirment définitivement leur identité propre.
La pochette exprime les intentions des ces derniers de manière évidente, car directement connectée au titre de l'opus: elle représente en effet la Faucheuse sur le point d'emporter une femme qui vient de se planter une flèche (arrow en anglais) dans le coeur. On sait désormais à quoi s'en tenir, la Mort sera le seul protagoniste pendant une cinquantaine de minutes. Le bleu, livide, accentue une atmosphère picturale déjà malsaine.
D'entrée, nous sommes servis par une très longue composition, le titre éponyme, dont la noirceur nous plonge dans un abîme sans fond. Le chant caractéristique de MkM, guttural à souhait, est épaulé par des guitares au son gras, le tout s'inscrivant dans un tempo souvent lent mais qui a tendance à s'accélérer sur certains passages. Dès la première écoute, je suis littéralement subjugué. Me voilà déjà séduit par une introduction extrêmement efficace, aux riffs poignants et massifs. Le son du groupe dans son ensemble se révèle imposant, voire écrasant. Mais le contraste avec ce qui va suivre est saisissant, car un interlude tribal joué essentiellement par la batterie vient nous surprendre. Le thème du rituel est assez présent et complète une atmosphère funèbre propre au groupe déjà pregnante. A ce moment sous tension succède un véritable déferlement de violence, un pur moment de Black Metal comme on l'aime. L'expérimentation est à l'oeuvre sur ce nouvel effort, cela s'entend, cela se sent.
Les dissonances sur lesquelles travaillent les musiciens ont porté leurs fruits puisque l'ambiance est glauque au possible. A cela s'ajoute un côté psychédélique (oui, rien que ça !) qui tiendra le lecteur en hypnose, à la manière d'un Neurosis. Les parties rythmiques de la basse et de la batterie que l'on entend souvent seules jouent un rôle accru. Le niveau technique et la maîtrise des compositions bien ficelées - qui ne partent pas dans tous les sens malgré leur relative longueur - sont au rendez-vous. Le dernier morceau intitulé 'Ritual Marks Of Penitence' est dans la lignée du titre éponyme, composition assez longue pour laisser libre cours aux émotions que veulent nous communiquer les artistes. Au final, notre attention ne faiblit pas au fil de l'album, même si Aosoth aurait pu se passer selon moi des deux 'Broken Dialogue' pour lesquels on accorde difficilement un grand intérêt.
Au départ, l'auditeur aura sans doute un peu de mal à cerner cet opus qui cache une part de mystère aux premières écoutes. "IV: Arrow In Heart" est cependant un album à la richesse indéniable, au son spectaculaire et au concept ambitieux. La formation réussit ici le pari de se forger une réelle identité musicale, dans la continuité de "III", confirmant la maturation de sa musique. Les détraqueurs du groupe ont tendance à critiquer des sources d'inspiration trop visibles, mais le son délivré par Aosoth constitue vraiment sa marque de fabrique et c'est cela qui rend l'écoute de ce brûlot à la fois intéressante et agréable. Cet nouvel effort est sans aucun doute l'un de mes coups de coeur de l'année 2013 et je le conseille donc à tout amateur du genre en quête de nouveauté.
_______________________________
Auteur : Eru Ilúvatar
Commentaires
Enregistrer un commentaire