Live Report Sequane Fest V @Atelier Des Môles, Montbéliard



Après le succès du précédent festival, La Horde Sequane remet le couvert le 23 Mars 2013 pour son festival « Sequane Fest », cinquième du nom. Et l’affiche a de quoi attirer de nombreux adeptes du Black dans l’enceinte de l’Atelier Des Môles : Nocturnal Depression (Fra), Fides Inversa (Ita), Angantyr (Dan), Seth (Fra) et enfin pour conclure la soirée Throne Of Katarsis (Nor) .
 Ouverture des portes à 19h, et déjà de nombreuses personnes se pressent au bar et aux stands de merch dressés au fond de la salle, avec t-shirts, albums, vinyles des groupes, l’occasion de parler avec les membres des groupes qui tiennent eux-mêmes leur stand de merch , ambiance donc très conviviale comme à son habitude pour ce Sequane Fest. 19h30, les lumières s’éteignent, Nocturnal Depression entre en scène.

Première constatation, le son du combo rend très bien sur cette scène des Môles,  le chant particulièrement, toujours aussi prenant. La musique très orientée DSBM du groupe fait son effet parmi le public, me décroche quelques frissons personnellement, et on a tout le loisir d’admirer pendant la prestation le jeu de scène torturé du chanteur qui accompagne à la perfection l’ambiance dégagée. Aux alentours de 20h10, Nocturnal Depression s’en va, un peu court pour un groupe de cette qualité, mais il faut bien une première partie.

Photos par Chloé Paul © / All Rights Reserved 2013. Blog 

Ensuite c’est au tour de Fides Inversa, après quelques essais guitares, batterie, de faire son entrée, encapuchonnés. La première chanson commence, et on peut dire que c’est très différent de ce que Nocturnal Depression nous a proposé, un Black Metal très nerveux, sans concessions, ponctué de blasts beats quasi incessants à la batterie. Le chant est aussi de qualité, mais, aucun chanteur à l’horizon, d’où vient-il ce chant ? Et bien, d’Omega A.D, seul chanteur du groupe, également drum machine sur scène, ça force le respect. Les morceaux joués sont issus de leur effort «Hanc Aciem Sola Retundit Virtus », 4 chansons, mais 4 chansons qui nous donnent une durée totale d’un peu plus de 46 minutes. Autant dire que les Italiens auront bien enfoncé le clou, un set très énérgique, qui aura bien bougé le public, sans surprise au vu de la musique du groupe ! 
Photos par Chloé Paul © / All Rights Reserved 2013. Blog 

Après cela, pas mal de gens iront se ressourcer à l’aide d’une bière, muni ou pas des Drinker Pass vendus par l’association, mais la pause sera de courte durée, car déjà se prépare Angantyr, très attendus par le public, ils n’en sont pas à leur première fois ici (déjà présents sur l’affiche du Sequane Fest III). L’ambiance est un peu plus au Black Metal ponctué de quelques éléments Pagan, une musique encore plus énérgique que le groupe précédent, et une atmosphère beaucoup plus festive, avec le bassiste qui semble avoir bu quelques litres de bière, qui se roulera par terre en jouant, le chanteur et les nombreux « Skoll » lancés au public (Skoll : Santé) et aussi avec sa corne de brume dont il se servira pendant quelques morceaux . Le groupe aura joué un morceau de chaque album et démo qu’ils ont sorti depuis le début du groupe, y compris la toute première « Endeløs », cependant petite décéption, le groupe aurait pu choisir de mieux défendre leur dernier album « Forvist ». Malgré cela, l’énergie et la musique du groupe place Angantyr en tant que meilleure performance de la soirée pour le moment, un set très physique pour le public ! 



Photos par Chloé Paul © / All Rights Reserved 2013. Blog 


C’est au tour de Seth d’entrer en scène, venus défendre leur nouvel opus « The Howling Spirit » ainsi que d’autres chansons phares du groupe. Pas grand-chose à redire au niveau du groupe, la mécanique est bien huilée, le chanteur remerciant aussi systématiquement le public avec énérgie. En revanche, le public semble légèrement accuser le coup par moments, il faut dire que la prestation d’Angantyr a été plutôt dure pour les corps et les nuques. Mais Seth semble relancer le public, avec des titres tels que « La Quintessence du Mal », la prestation du combo est puissante et plus chaleureuse, à l’inverse de Fides Inversa où la mise en scène était plutôt « true evil » si on peut dire. Seth vient confirmer une soirée qui s’annonce sans faute, un set de très bonne qualité, fidèle à leur réputation, qui cependant ne dépasse pas celui d’Angantyr ! 


Photos par Chloé Paul © / All Rights Reserved 2013. Blog 

Et enfin, minuit, en clôture de cette soirée, les très attendus Throne Of Katarsis ! Pour reprendre l’expression, on peut déjà voir à la préparation de la scène que l’ambiance sera « true evil », des croix retournées de chaque côté de la batterie, des crânes animaux (enfin surement, étant donnés qu’ils n’ont pas l’air humains, vous pourrez en juger sur une des photos) disposés sur les côtés de la scène, près de bougies allumées. Le groupe entre, corpse paint, faux sang maculé sur le corps, le batteur allume une torche et souffle du feu pour allumer les croix, il en soufflera aussi au-dessus du public pour le spectacle. Il s’assoit, et le concert commence. Première chose qu’on peut dire en entendant le groupe, la musique est déjà plus calme, mais beaucoup plus profonde et émotive. Petit détail faisant partie du jeu de scène du groupe, mais un peu dommage, les membres du groupe sont plutôt statiques, le bassiste ayant l’air las, ne jetant que quelques regards envieux aux bières, le chanteur se montrera un peu plus expressif, mais pas énormément, le batteur vient un peu rattraper cela en soufflant encore du feu quelques fois pendant le concert. Assez chipoté sur les détails, parlons de la musique, rien à redire de ce côté-là, des parties lentes, presque envoûtantes, entremêlées de passages un peu plus nerveux, tout en gardant ce côté profond et riche que délivre le TNBM, un concert d’1h30, qui a vraiment été très intéressant, et dont on ne croirait pas qu’il a duré si longtemps.


Photos par Chloé Paul © / All Rights Reserved 2013. Blog 

Ainsi s’achève cette cinquième édition du Sequane Fest, encore un succès pour l’association, dont on espère qu’il sera suivi par un sixième l’an prochain, en attendant cela, rendez-vous pris le 18 avril pour Behemoth et Recueil Morbide, et le 27 avril pour un autre concert organisé par La Horde Sequane : Forgotten Tomb + Isole + Ereb Altor + Je, dans le cadre de la tournée européenne de Forgotten Tomb. 

Un grand merci à Chloé pour ces photos de qualité et pour son aimable collaboration avec Scholomance, vous pouvez retrouver accéder à son blog ici : http://chloepaul.over-blog.com/


Commentaires