Biographie de l'artiste Theodor Kittelsen

Det rusler og tusler rasler og tasler


Theodor Kittelsen

Autoportrait
Theodor Severin Kittelsen (né le 27 avril 1857 à Kragerø, mort le 21 janvier 1914 à Jeløya) est un peintre, dessinateur et illustrateur norvégien. C’est un artiste très populaire dans son pays qui devint célèbre pour ses peintures de la nature ainsi que pour ses illustrations de contes et légendes, en particulier de trolls.


Biographie :
Theodor Kittelsen est né en 1857 dans la ville côtière de Kragerø dans le comté de Telemark. Son père meurt alors qu’il n’a que 11 ans, laissant derrière lui une famille de huit enfants. Le jeune Theodor doit alors commencer un apprentissage chez un horloger à Kragerø.
C’est à l’âge de 17 ans, alors qu’il travaille chez l’horloger allemand Stein à Arendal, qu’il rencontre son bienfaiteur, le marchand d’art Diderich Maria Aall. Ce dernier prend conscience du talent du jeune Theodor et décide de financer ses études à l’école de dessin de Wilhelm Von Hannos à Christiana (Oslo). Il suit également les cours du soir de Tegneskolen, une école de dessin qui a joué un rôle important dans le milieu artistique en Norvège durant le XIXe siècle pour la formation et l’organisation d’expositions et de rencontres.

Grâce au généreux soutien de Aall, Kittelsen part pour l’académie royale de Munich en 1876. Toutefois, à partir de 1879 Aall ne peut plus financer les études de Kittelsen qui doit alors travailler comme dessinateur pour des journaux et magasines allemands. Il reste à Munich quatre années.
En 1882 Kittelsen obtient une bourse pour étudier à Paris. Il rentre définitivement en Norvège en 1887 et passe les deux années suivantes avec sa sœur et son beau-frère dans les îles Lofoten. Il trouve dans la nature une grande inspiration pour ses œuvres et commence également à écrire des textes pour accompagner ses illustrations.

En 1899 Theodor et sa famille s’installent dans une maison à côté de Prestfoss dans laquelle il aménage son atelier. Il lui donne le nom de Lauvlia. Kittelsen passe ici ses années les plus prolifiques. On lui commande des illustrations pour les contes folkloriques norvégiens (Norske Folkeeventyr) de Peter Christen Asbjørnsen et Jørgen Moe. En 1908 il est fait chevalier de l’Ordre Royal norvégien de St. Olav. Il est toutefois forcé de vendre et de quitter Lauvlia en 1910 alors que sa santé commence à se détériorer. En 1911 il se voit accorder une subvention artistique mais meurt trois ans plus tard.
Le style graphique de Kittelsen peut être classé entre peinture néo-romantique et art naïf. Il est très connu et respecté en Norvège mais n’a pas reçu un grand engouement sur le plan international.
Plusieurs groupes de Black Metal tels que Burzum et Satyricon ont utilisé ses illustrations, notamment celles issues de son livre Svartedauen (La Peste Noire).

Kornstaur i måneskinn (Moyettes de maïs au clair de lune)


Lauvlia :
Lauvlia est située au nord de la route 287 de long de Prestfoss. Elle offre une vue panoramique sur les lacs alentours. La zone environnante, en particulier le mont Andersnatten qui donne sur le lac à quelques kilomètres au nord, a inspiré quelques uns des plus célèbres paysages dessinés par Kittelsen.
Aujourd’hui Lauvlia est un musée privé qui présente une exposition d’œuvres originales de Kittelsen renouvelée chaque année.

Hakkespett (Pic vert)


Bibliographie :
Livres illustrés par Theodor Kittelsen :
  • Fra Livet i de smaa Forholde I-II (1889–1890)
  • Fra Lofoten I-II (1890–1891)
  • Troldskab (1892)
  • Glemmebogen (1892)
  • Har dyrene Sjæl ? (1894)
  • Kludesamleren (1894)
  • Im Thierstaate (1896)
  • Ordsprog (1898)
  • Svartedauen (1900)
  • Billeder og Ord (1901)
  • Folk og trold. Minder og drømme (1911)
  • Soria Moria slot (1911)
  • Løgn og forbandet digt (1912)
  • Heimskringla (1914)

Skogtroll (Troll des fôrets)

Liens :
Vous pourrez trouver de nombreuses illustrations de l’artiste à l’adresse suivante : http://kittelsen.efenstor.net/
Site de Lauvlia : http://lauvlia.no/

Auteur:  Joël Forneris

Commentaires