Interview du Groupe de Pagan Folk Français NightCreepers



-Bonjours à tous, pour commencer comment décririez-vous NightCreepers ?


H: Salut camarade ! NightCreepers est un groupe français de folk metal formé en 2006. Nous sommes actuellement six musiciens (deux guitares, une basse, une batterie, un clavier et un accordéon) et la fusion des genres nous permet tantôt d'introduire des ambiances festives, tantôt des thèmes plus black metal. Nous avons peut-être également quelques riffs death, cela dépend donc des morceaux. Au delà de la musique, nous sommes une guilde et en tant que telle on essaye de travailler un visuel cohérent avec la thématique guerrière/roleplay. Pour le reste, à vous de vous forger votre propre opinion !




-Vous avez eu pas mal de problèmes de Line-Up par le passé.
Est-ce que celui-ci vous convient et permet de vous épanouir musicalement ?


H: En effet le line-up a beaucoup bougé depuis six ans. Celui-ci convient à la musique que nous faisons depuis l'album "Svingeheim", nous sommes satisfaits.
Ce que je veux dire par là, c'est qu'avant Svingeheim nous avions beaucoup moins de tournures type 'accordéon/orchestrations' et ces deux parties étaient prises en charge par Evoken (claviers) seule. Aujourd'hui, le fait d'avoir un folkeux de plus dans l'équipe nous permet de faire plus de choses au niveau des compos, c'est très appréciable. Par exemple, toutes les leads n'ont pas, pour autant, été déléguées à Tirrael (accordéon) mais davantage de nappes au synthé sont présentes.


-Quelles sont vos influences Musicales et Litteraires ?


Evoken: Nos influences respectives divergent beaucoup dans NC. Pour ma part je dirais Windir et Dissection pour la musique et Tolkien et EE Schmitt pour la part littéraire.
H: Moi j'oscille pas mal entre tous les genres mais puisqu'on parle metal, mes préférés sont Dimmu Borgir et Wintersun. Côté littéraire j'aime Steinbeck, Platon et Huxley. Je suis également obligé de citer Hindrik (guitare) car c'est un grand fan de Raymond E. Feist et ses "Chroniques de Krondor". Pour le reste des creepers, Tirrael est très axé melodeath, Danth (basse) plutôt prog-heavy et Vicken (batterie) un peu de tout également mais avec une mention spéciale pour Symphony X.


-Vos albums et votre musique se basent sur un monde imaginaire qui s'appelle, Svingeheim.
Comment vous est venue cette Idée ? Pouvez vous nous raconter son histoire ?


H: On s'est beaucoup cherchés pendant 3 ans mais le groupe a toujours gardé le même nom car l'idée générale était vraiment le concept de clan, avec toutes les évolutions possibles de celui-ci. Après deux EPs (respectivement "Helgardh" et "Towards Abyss"), il était temps de se recentrer et établir cet univers fantastique qu'on appréciait tant. Le morceau "Set Sails" est celui qui nous a permis de donner un nom à cet univers, j'explique...  Svingeheim est un nom inventé qui signifie "les terres venteuses", et le fait d'avoir ce morceau-phare aux ambiances pirates nous a aidé à trancher. Là où il y a du vent, on peut naviguer camarades !
Par ailleurs, Svingeheim est un monde en constante évolution, nous avons agrandit la carte vers l'ouest avec notre second album "ALPHA" et continuerons à vous donner un aperçus visuel des landes que nous arpentons sur les prochains opus.


-L'Artwork de votre album est trés fantastique ainsi que votre musique, pourquoi intégrer du fantastique dans du Folk ?


Evo: En ouvrant la porte du fantastique on peut se permettre d'imaginer et façonner un monde à nous, qu'il soit cohérent ou non. Ca nous permet de dépasser les limites du réel.
H: Autant côté artwork que côté musique, je ne pouvais pas concevoir la chose autrement, et Evoken a tiré dans le mille avec les pochettes de "Svingeheim" et "Alpha". Si il y a bien un moyen pour s'évader, c'est l'art; alors tant mieux si cette teinte fantastique se ressent dans NC. D'ailleurs je ne pense pas que ça soit lié au genre folk metal, si nous avions été un groupe death, avant garde, heavy ou que sais-je, nous aurions surement conservé cette vision des choses car c'est vraiment le fait de pouvoir créer de toutes pièces et de ne pas être bornés qui est plaisant.
Evo: Pour en revenir aux pochettes, je dirais que ces personnages représentés pourraient être chacuns de nous, accompagnés de la guilde, partant combattre leurs démons, pour protégrer leurs terres et se trouver eux-mêmes. Nous parcourons ce monde imaginé, faisant notre propre quête. C'est justement le fantastique qui permet à chacun d'imaginer ce qu'il veut en voyant la pochette


-Votre nouvel album "Alpha" est plus sombre que le premier, pourquoi ce changement ?


H: Le groupe avait besoin d'un retour aux sources, proches de l'EP "Towards Abyss" avec l'expérience gagnée dans "Svingeheim". Cette part un peu dark était depuis le début inhérente au groupe, la question serait plutôt "pourquoi Svingeheim est si festif ?". Comme évoqué au début, c'est la fusion des genres qui est intéressante pour nous et le fantastique aide encore davantage à se libérer. Chaque album est presque comme une transition vers le prochain et "Alpha" annonce peut-être de nouveaux éléments à venir dans NC.
En gros, on n'est pas à l'abris de changements encore plus étranges alors accrochez-vous à vos slips en peaux de bêtes !


-Il y a de nombreux morceaux purement instrumentaux qui ponctuent votre album, pourquoi ce choix ?


H: Souvent il s'agit de thèmes courts qu'on avait pas envie de développer en metal, mais que je voulais vraiment 'orchestrer'. Parfois aussi certaines mélodies reprennent le main riff du morceau précédent, ces petites interludes permettent d'aérer un peu l'album je pense. "The Nexus" et "Enter the Lair" en sont des bons exemples; pour "The Nexus" le riff est simple, ça sonne trad et je ne voyais pas du tout ça en metal. Tandis que "Enter the Lair" est plus symphonique et reprend la mélodie du chorus de "Alpha".


-On retrouve un synthétiseur dans le groupe, d'où vous est venu cette volonté d'intégrer un instrument peu commun pour du Folk Pagan ?


H: Avant d'avoir notre claviériste, nous n'étions que quatre (basse, batterie, deux guitares) et certaines ambiances sur CD n'étaient donc pas présentes sur scène. Le fait d'ajouter cet élément au groupe nous a donc permis de renforcer cette légère part folk que nous avions à l'époque. Depuis, nous sommes résolument plus folk qu'avant, le concept nous a plu. Nous avons même tenté d'ajouter des instruments plus traditionnels type violon et flutes mais ce fut un échec. Je pense que ceci montre la limite de notre pagan folk, nos compos ne se marient pas bien avec ce genre d'instruments, seuls l'accordéon et le synthé nous réussissent.
Après, pour le côté peu commun je ne suis pas d'accord, il y a beaucoup de groupes de cette veine qui utilisent un template similaire (sauf en ce qui concerne l'accordéon, là on est beaucoup moins...).


-Quels sont vos projets pour l'avenir ?


H: Dans un futur proche nous participerons au Triel Open Air 2012, un festival local (78, IDF) qui accueillera notamment Aborted en tête d'affiche. Autrement, nous sommes censés prendre part au projet fan-film "Red Sonja", un court-métrage d'inspiration barbare qui devrait être tourné cette année. Ensuite nous continuerons à bosser de nouvelles choses, pour vous préparer un tout-beau-troisième skeud.
D'ici là on vous réserve encore d'autres surprises; de vieux morceaux réenregistrés et offerts au téléchargement, des visuels liés au monde de Svingeheim et bien d'autres traquenards... en bref stay tuned !


-Merci pour le temps que vous nous avez accordé

H: Merci à toi pour cette interview, horns up !





Commentaires