Focus XI: Le Red & Anarchist Black Metal (RABM)


Le Red & Anarchist Black Metal (RABM) pourrait simplement être encore un nouveau tiroir dans lequel classer certains groupes, mais sa naissance tardive et son engagement à contre-courant en font tout de même un style à part qu’il est intéressant d’étudier. Bien qu’il semble pour certains être un oxymore du Black Metal, alliant un style officiellement « neutre politiquement » et officieusement très complaisant avec l’extrême-droite et affinités, si ce n’est officiellement (en ce qui concerne le NSBM), le RABM progresse et développe un public et une scène de plus en plus active.


La proximité du Black Metal et de l’extrême droite est sans doute due au fait qu’étant un milieu somme toute restreint, les personnes qui développent un intérêt pour ce style musical sont tout de suite confrontées à l’imagerie et au background du genre. Cette esthétique est parfois recherchée sans idéologie, pour son aspect superficiel violent et impitoyable, mais s’abreuve effectivement de liens d’ordre financier ou publicitaire. Certains réagissent en fermant les yeux, parlant d’une zone grise, d’autres adhèrent… C'est en 1994 que le groupe argentin, Profecium sort sa première démo, puis en 1997 leur premier album, "Socialismo satánico", première offrande considérée comme du Black Metal Satanique et Communiste, c'est-à-dire le premier album de RABM. C’est seulement dans les années 2000 que des personnes appréciant le style musical ont commencé à proposer plus massivement une alternative politique, et ont teint leur Black Metal de rouge et d'anarchisme.



Bien qu’il semble ainsi né d’une réaction plus que d’une inspiration authentique, il ne faut pas oublier les signatures d’Euronymous de Mayhem avec faucille et marteau dès les origines du Black Metal:


Ce n’était pour lui pas un engagement politique, mais plutôt la recherche de l’esthétique encore une fois, celle des dictatures, sans distinctions ni préférence pour l’une ou pour l’autre. Il s’agissait d’être extrême avant tout. La politisation vers l’extrême droite n’a été que secondaire, avec notamment le Pagan Front.

Le RABM propose donc un Black Metal tout aussi engagé politiquement, mais rouge et anarchiste. Sur le continent Américain, des précurseurs comme Iskra (Canada), appréciant le Black Metal (Darkthrone, Emperor, Immortal…) mais souhaitant également y intégrer les tendances émergentes dans l’underground punk comme le Crust (Amebix, Extreme Noise Terror, Aus-rotten…) décident de mélanger ces styles en y associant une imagerie et des positionnement politiques très différents : entre réchauffement climatique et révolte de Kronstadt. D’autres tendances plus introspectives se développent également, avec des groupes moins agressifs comme Wolves in the Throne Room.

Dans le Black Metal, une thématique récurrente est le paganisme. Pouvant être tournée d’une façon plus folkish, avec des références et des sources d’inspiration davantage liées à l’ésotérisme présent dans le 19ème siècle que de réelles inspirations « païennes », il est intéressant de voir que se développe sur ce terrain aussi un genre musical au paganisme différent, vu sous un jour encore une fois beaucoup plus écologique, comme c’est le cas chez Panopticon ou même Sorgsvart qui en 1999 en Norvège mélangeait déjà Anarchisme, Paganisme et un Black Metal à la Windir .

Principalement développé Outre-Atlantique, qu’en est-il alors de l’Europe ? Dans notre continent, on peut trouver une petite scène se développant doucement, avec encore peu de grands noms sortant du lot. La base crust est présente, et certains comme Eskatologia (Suède) existent pourtant depuis près de 10 ans déjà. Si l’on cherche en France, certains groupes prennent position comme Sordide, uhl ou Véhémence cités dans le blog R-A-B-M. La démarche est souvent très créative puisque le style est encore nouveau, et prend ses racines dans le Black Metal et le crust punk, avec toute la liberté et l’espace que propose la découverte d’horizons musicaux nouveaux.

___________________________________


Iskra - Ruins (Album, 2015)

Iskra est sans nul doute le groupe de Black Metal / Crust le plus connu dans le milieu RABM. Porté depuis 2008 et leur second album, "Bureval" (2009) par la charismatique Danielle, le groupe a sorti en 2015 son album "Ruins". Engagé et à l'idéologie anti-capitaliste / anarchiste le groupe se tourne également vers l'écologie avec une pochette représentant la destruction des montagnes par les carrières et l'industrie de la pierre.   

Musicalement nous sommes face à l'idée même que l'on s'est construite du RABM. C'est à dire un mélange de Black Metal Old-School et de Crust notamment influencé de Darkthrone. Mais plus l'album avance plus les compositions prennent leur ampleur, les influences Thrash deviennent plus présentes que dans les albums précédents. La violence et la richesse de composition de "Ruins" porte efficacement les revendications socio-politique du groupe et rappelle que les révolutions ne se font pas dans la douceur. Avec ce nouvel album Iskra marque sa place tant au niveau idéologique que musical, montrant que le RABM ne propose pas qu'une alternative intellectuelle. 

"Why do you wait for the liberal masses?
Why wait for their ‘popular’ movements?
Why wait for the ‘revolution’ or ‘collapse,’
or and other devotional fantasy?"

Iskra - 'Illegal'





Panopticon - S/T (Album, 2008)

On oublie bien rapidement que les racines du Cascadian Black puisent dans la terre fertile de l'Anarchisme. Spirituel, naturel et païen Panopticon sort en 2008 son premier album éponyme. Tranchant avec le reste de la discographie plus Folk et Atmosphérique du One-Man Band, "Panopticon" s'inspire d'une violence plus primaire et d'un rejet total du système étatique. 

Si vous n'avez jamais écouté cet opus, abandonnez l'image que vous avez de Panopticon, oubliez le chant dépressif, les riffs aux frontières du Post-Black. Le chant est haineux, nerveux, ponctué de samples criants des slogans anarchistes. Nous retrouvons quand même les éléments qui feront le Cascadian et le OMB d'aujourd'hui avec des parties atmosphériques et naturelles mais le tout est porté par une répulsion, une misanthropie qui n'a rien de mélancolique. A. Lunn ne s'est pas encore fait une raison, une révolte Punk est présente tout le long de l'album, mélangé avec le Black Metal il devient une pièce païenne et bestiale. 

"Panopticon" est un album a part, entre ce que deviendra le Cascadian Black et la haine d'un Black Metal inspiré par l'Anarchisme dans l'empire capitaliste.

"Rise up, spirit of my ancestry.
Fill me with vigilance again.
No longer will we watch from our posts.
Torches of war burn this eve"


Panopticon - 'Flag Burner, Torch Bearer' 




Kerberos - "Drowning" (EP, 2015)


Le RABM s'inscrit surtout dans le continent Américain, mais comme tout sous-genre il se développe. De ce fait, le RABM prend des dimensions socio-politiques encore plus importantes selon les pays. C'est le cas de Kerberos. Venu d'Indonésie le groupe revendique ses valeurs socialistes dans un pays où le Partie Communiste a été massacré en 1965 par les nationalistes musulmans indonésiens. Composé d'anciens membres de World Be Ashes ils font partie des nouveaux fers de lances du RABM / Crust indonésien. Le groupe a actuellement à son actif deux EP, "Amnezia Haze" sorti en 2014 et "Drowing" sorti en 2015.

Musicalement le groupe propose des riffs, efficaces typés NeoCrust avec une ligne de basse puissante à la Motörhead et des variations plus complexe tirées du Hardcore / D-Beat. La touche Black Metal est plus subtile mais les inspirations se font sentir surtout celle de Mayhem. L'EP est assez court mais on se le repasse facilement tant les morceaux s’enchaînent efficacement grâce aux parties plus calmes accompagné d'un chant Punk en opposition aux parties Black Metal plus violentes. A l'image du superbe artwork qui orne l'EP, Kerberos propose un Blackened Crust violent et esthétique.

"The youth in majority nowadays tend to have an ambition to be a star. In fact, there is never enough satisfaction of succes for everyone to be a famous singer or actor. who once in each performance can he paid with the salaryof a factory worker for a year. In the capitalism society,failure is changed to us under various accusation like lessindustrious or lazy. In fact, we spend far more time to workcompared with those famous singer or actors. This hardfact pushed our live to the depths of tragedic depression."

Kerberos - "Amnesia Haze"





Sordide - "La France à Peur" (Album, 2014)


Chroniqué longuement sur nos pages "La France à Peur" est le premier album des normands de Sordide. Ce qui nous intéresse ici c'est de voir l'implication de cet album sur la scène RABM. En effet le groupe a réussi le tour de force de faire signer un premier album vindicatif et ouvertement Anarcho-Communiste sur un label qui, bien qu'encore underground, a un nom connu et reconnu, Avantgarde Music. 

Parlons tout de même musique puisque Sordide contraste avec les groupes précédemment exposés. L'idéologie et la musicalité Crust Punk est présente mais dans une forme de violence canalisée qui en devient atmosphérique. Malsain et dérangeant, le groupe sur scène propose une prestation beaucoup plus inspirée du Punk et renoue avec ses origines et prend une ampleur plus importante sur les parties de chants scandées.  

Sordide ne renouvelle pas le genre, mais propose une nouvelle version du RABM, plus posée musicalement sans pour autant laisser de côté la violence de leurs revendication. "La France a Peur" montre que le RABM commence à s'inscrire dans la scène plus large du Black Metal en général et ne se cantonne plus à un petit groupe d'initiés politiques. 

"A marcher sur les cadavres
De vos noms, vos gosses oublieront
Vos idées de grandeur
Vos visages, votre sang

Ni nom, ni drapeau."

Sordide - 'Ni nom, ni drapeau' 





Seeds in Barren Fields - "Let the Earth Be Silent After Ye" (Album, 2015)

C'est dans le mélange des genres que les suédois de Seed in Barren Fields écrivent l'histoire de l'anarchisme dans le Black Metal. Formé en 2007 le groupe a sorti trois splits et deux albums, dont le dernier, "Let the Earth Be Silent After Ye" est sorti l'an dernier. Aussi recherchée et harmonieuse que leur artwork, la musique du groupe est un mélange complexe. 

Ce second album propose un paysage musicale aux fragrances, certes Black Metal mais aussi Crust, Doom, Sludge et Noise. Parfois incompatible, dissonant mais pourtant très juste, Seed in Barren Fields offre un album mélancolique et naturel aux relents haineux. C’est un voyage musical entre violon délicat et parties Noise / Crust, guitares acoustiques ou saturées, à la fois atmosphériques et nerveuses... Pendant plus d'une heure c'est une transcendance de l'idée d'anarchisme à la fois politique et spirituel, une quête du soi, sans barrière sociale ou émotionnelle. 

 "Let the Earth Be Silent After Ye" est une autre perspective de ce que peut offrir le RABM, une profonde intellectualisation musicale et idéologique. Le groupe propose un dépassement des frontières stylistiques, sur les ruines brisées des codes ils construisent leur propre vision. Une vision où la musique devient l'artisan d'un nouvel ordre social. 

"No place to rest, no food to eat - in this garden of concrete
Just bitter drops at the demons teat
Intoxication as escape - from pointlessness and self-hate
Threats of violence, threats of rape"



Seed in Barren Fields - 'Echoes of a Forgotten Rhythm' 






Yaotl Mictlan - Guerreros de la tierra de los muertos (Album, 2006)


Une idéologie est atemporelle, une idée ne meurt pas. Oubliez le nationalisme latent du Crepusculo Negro/Black Twilight Circle. Taolt Mictlan est une formation de Folk / Black originaire du Mexique s'inspirant des religions Pré-Hispanique (Aztèque/Maya) des cultures indigènes mais aussi du Communisme, un des membres arborant même l'étoile rouge.

La révolte gronde contre l'impérialisme culturel et économique, les guerriers antiques sortent leurs macuahuitls. Musicalement nous sommes face à un mélange de musique folklorique aux sonorités Pré-Hispaniques mais aussi des rythmes et des riffs de guitares latinos. Le chant en espagnol rajoute à la dimension locale du groupe. L'album devient une véritable immersion dans les temps anciens, un ode avant la corruption de notre société libérale et capitaliste. Long sans être lassant, "Guerreros de la tierra de los muertos" joue avec un Black limite Thrash et un chant Black/Death. Des parties plus mélodiques sont présentes permettant ainsi de tempérer l'ensemble et d'éviter l'ennui, renforçant le côté guerrier et martial des compositions. 

Il s'agit d'un album fort qui rassemble autour du concept, la fierté indigène d'une histoire oubliée du Mexique. Le RABM devient un moyen de rallier le peuple contre l’oppression culturelle et économique des nouveaux conquistadors.

"Para evitar torturas y muerte tras las cortinas
Pacientes esperado el regreso de nuestros lideres
Para levantarnos como olas
Pero con opresion extrema"


Yaotl Mictlan - 'Fuego rebelde'



___________________________________


Au final le Red & Anarchist Black Metal, plus qu'un sous-genre musical, trouve sa cohérence au niveau idéologique et sa richesse dans l'utilisation hétéroclite des codes du Black Metal. Nous avons vu que les barrières sont friables avec de nombreux autres styles qu'ils soient extrême comme le Crust, le Hardcore ou encore le Grind. Plus étonnant lorsque nous sommes habitués à la scène Black Metal, le folklore et le paganisme ne sont pas l'apanage du NSBM. Les groupes tirent aussi la force de leurs convictions politiques actuelles dans les cultures anciennes. 

Le RABM a su avec le temps mais aussi les différents groupes s'émanciper de ses origines Crust/Hardcore. De ce fait les groupes de Crust Black ne sont plus forcément affiliés au RABM et inversement. Les dépasser ne veut pas dire les renier, ce qui permet aussi une nouvelle façon d’appréhender ses origines. L'utilisation de l'esthétique - musicale comme graphique - du Punk devient un choix qui n'est pas une condition intrinsèque à l'identité RABM.

S'il n'existe aucun lien au niveau musical, nous retrouvons une démarche similaire, une volonté de rendre à la musique son acte politique. L'expression des intentions des groupes rendent l'approche de l’oeuvre et du Black Metal fondamentalement différente. 
___________________________________

Auteurs: Morgan & Alex


Commentaires