Chronique | Sordide - "La France A Peur", 2014


Sordide - "La France A Peur" (album, 2014)

Tracklist

1. Ni Nom Ni Drapeau
2. Blâme
3. Gloire
4. Violence
5. La France a Peur
6. Pauvre Histoire
7. Violence

Extrait en écoute


________________________________


La révolte gronde. Les Français ne sont pas contents. Ils ont peur, et ce sentiment est tel que la société toute entière souhaite exprimer sa colère.  C'est le cas par exemple du groupe  de Black Metal Sordide qui a effectué cette année une sortie remarquable avec un premier album chez Avantgarde Music, "La France a Peur". Celui-ci est un concentré de haine et d'agressivité qui rebondit dans tous les recoins de ta boîte crânienne. Une violence crasse et boueuse crachée à la gueule d'une société brutale et impitoyable. 

La rudesse du son, rapide et agressif, est l'un des points les plus remarquables que l'on puisse mentionner, même si l'on observe que de réguliers mid-tempos rythment cet album, comme le deuxième extrait, intitulé 'Blâme', voire des passages très calmes,. La production, vraiment primitive, et les nombreux blast-beats, notamment sur le titre introductif, aident à produire cette impression. Tous ces éléments tendent à rapprocher le combo de leur voisin breton, Les Chants de Nihil notamment sur la dernière piste qui me rappelle vraiment certains moments de "La liberté guidant le fer" (2010) mais aussi au niveau des parties vocales dont les propos haineux sont bien soutenus par un riffing efficace et une rythmique vraiment mise en avant: on entend bien les lignes de basse. Celles-ci jouent un rôle non-négligeable dans la structure du son de cet album, pour t'en convaincre écoute le titre 'Gloire' qui montre que cet instrument a vraiment son mot à dire, ce qui est malheureusement le cas dans nombre de productions où cet instrument reste le plus souvent à la limite de l'inaudible. 

On observe une sorte de progression vers un son plus cru au fur et à mesure de l'écoute. Il s'ouvre sur une intro de basse qui permet à l'auditeur de ne pas se retrouver noyé dans un tourbillon sonore dès le départ. Mais ce moment de répit est de courte durée, puisque 'Ni Nom ni Drapeau' prend très rapidement une direction d'un style plus direct et crade, qui ne s'éteindra jamais. Au final, cela présente un risque puisque les autres compositions, mise à part 'Pauvre Histoire' qui fonctionnerait plutôt à la manière d'un interlude de brutalité, reprennent toutes à peu près cette structure de blast beasts mélangés à des moments d'apaisement. Mais j'aime ces mélodies mélancoliques, suffisamment rares pour qu'on puisse les remarquer et les apprécier. Il ne s'agit pas des mélodies vierges, séparées du reste pour leur donner de la valeur. Non, chez Sordide comme chez une grande partie des groupes du genre, cette approche n'a aucune valeur. Ces minuscules lueurs de mélodies doivent être entachées de boue et de sang, amochées par la furie dans laquelle nous nous retrouvons piégés. Bien sûr, cela n'est pas nouveau, mais on a là quelque chose de qualité, bien construit et qui a son efficacité. 

La scène Black française devra désormais compter avec Sordide. On a là un album vraiment très réussi pour un premier jet, qui promet une suite intéressante et riche; ça, on peut en être certain. Quelques éléments mériteraient d'être approfondis davantage, mais c'est vrai qu'un fan de Black Metal rageux et agressif y trouvera facilement son compte. 

______________________________

T.



Commentaires