Chronique | Eta Carinae/Macabre Cérémonie (split, 2014)


Split Eta Carinae/Macabre Cérémonie, 2014

Tracklist

01 - Macabre Cérémonie - Macabre Cérémonie (Utopie Impure)
02 - Macabre Cérémonie - Le Fossé
03 - Macabre Cérémonie - Disparaître 
04 - Eta Carinae - Léthargie     02:25
05 - Eta Carinae - Ultimes Tourments     04:54
06 - Eta Carinae - Stase Au Bord des Limbes     03:49
07 - Eta Carinae - Du Styx au Léthé     07:01
08 - Eta Carinae - Outro     04:27

Extrait




____________________________

A qui me dira que le Black Metal est mort en France, je lui répondrai qu'il y a de ces petits groupes qui ne demandent qu'à être découverts. Les deux désignés du jour nous viennent de la Cité des Papes j'ai nommé Avignon. Macabre Cérémonie et Eta Carinae se sont unis pour nous présenter un split éponyme, sur un artwork en somme très simple de Yann Marcou.

Macabre Cérémonie, formation récente de 2011, nous propose ici sa première production sur format physique de leur Black Metal. Kevin (guitares), Sébastien (batterie programmée, que l'on retrouvera d'ailleurs dans Eta Carinae au même poste) et Aurélien (voix/basse) nous livrent leurs 3 premiers titres. Sur fond de Black'n roll, Aurélien impose sa voix, chant puissant et torturé sur "Macabre Cérémonie", et en français s'il vous plait, langue que l'on retrouvera tout au long des morceaux. Les Avignonnais produisent un travail carré et soutenu malgré la trop forte présence de la batterie, le souci d'une batterie programmable sans nul doute. On notera le passage burlesque un poil criard pour clôturer le morceau de manière plus qu'originale et inattendue. Nous retrouvons la batterie qui a enfin trouvé sa place parmi les riffs effrénés de Kevin dans "Le Fossé", morceau qui se veut plus froid, le chant plus Black et les breaks musicaux prouvent que même si Macabre Cérémonie ne jouit pas encore d'une expérience studio, ses musiciens sont loin d'être des novices quand il s'agit de manier leurs instruments.

"Disparaitre" le troisième et dernier titre surfe sur des vagues à la limite du Sludge et enchaîne sur un BM plus traditionnel ; les passages Black'n roll sont entraînants mais hélas encore une fois un peu trop couverts par la batterie programmée,
Bien que Macabre Cérémonie commence à se forger une petite réputation quant à ses performances scéniques, le groupe reste néanmoins assez timide sur cet album et arbore un style de Black Metal assez classique, ont-ils peut-être préféré privilégier l'assurance pour un premier enregistrement ? Nous espérons les revoir très prochainement dans une future production plus riche de leur personnalité.


Eta Carinae et l'une des étoiles les plus massives actuellement connue par les hommes, monstrueuse et instable comme on pourrait qualifier la musique de ce groupe du même nom oscillant entre Montpellier et Avignon et fondé en 2004. Malgré 11 ans d'existence, celui-ci ne compte à son actif qu'une démo, "Imago Mortis", et un split avec Macabre Cérémonie sorti en 2014, mais d'un bagage musical que l'on peut supposer solide avec autant d'années d'expérience. Gael et Gurdil se partagent les tâches entre chant et guitare. Je ne sais pas si ces deux-là sont fans du genre "Lovecraftien" mais ils arrivent à transmettre dès le premier morceau "Léthargie" une ambiance mystérieuse, crade, et vraiment inquiétante digne d'un des plus grands écrivains du genre.


"Cthulhu es-tu la ? "

Le chant est en français, ce qui est vraiment plaisant. Nous sommes français et bien chantons français. Nos compères nous offrent un chant mélancolique, plaintif, qui nous prend aux tripes. Le break de batterie nous tire de ce trou noir qui nous plongeait vers les abysses et transite vers un Post Black-Metal tout aussi agréable accompagné d'un passage parlé digne de The Great Old Ones"Stase au bord des Limbes" au nom si bien choisi, dans la continuité totale du morceau acoustique précédent plonge l'auditoire dans une phase d'attente quasi astrale pour nous amener aux portes de la haine. Un chant sort du brouillard, des enfers de la rivière du Styx, et pendant qu'il nous accompagnent tandis que nous naviguons à travers les mélodies ancrées Post-Black, le chant revient plus présent, l'instrumental s'accélère et la batterie par ordinateur donne toute sa structure au morceau. Nous retrouvons Seb aux commandes de cette dernière qui, je dois l'admettre, m'avait laissée perplexe par moments sur Macabre Cérémonie. Il octroie cette fois-ci une tout autre dimension à la musique et fournit le bagage principal aux guitares, alors beaucoup plus incisives. Le morceau se veut plus sombre, moins aérien. On oscille entre un Post Black et un Black Metal plus traditionnel. Ayant traversé les 7 fleuves de l'Enfer en passant "Du Styx au Léthé" sans encombres, "L'Outro", à la guitare sèche et tambour militaire, nous guide lentement vers la fin du voyage. 

"La transcendance émane de tout, du plus petit frisson au plus grand des cataclysmes"

De l'atmosphérique, en passant par le Black Metal plus traditionnel jusqu'à atteindre par moments des phases de Post Black profonds, Eta Carinae et Macabre Cérémonie arrivent à nous plonger dans leur univers et à nous transporter dans des mondes parallèles agréables à nos oreilles.


Chaosophia

______________________________




Commentaires