Sortie et streaming intégral du premier GREET

Le musicien anglais Matthew Broadley (ex-Dawn Ray’d) vient de sortir le premier album de son nouveau projet de Celtic Dark Folk / Drone Metal, Greet. Intitulé I Know How To Die, il est disponible aux formats LP, K7 et numérique via Dry Cough Records et Fiadh Productions. Découvrez-le en streaming intégral ci-dessous.

Ce premier opus impose une atmosphère sombre et envoûtante : un folk ténébreux qui semble naître de la brume, des landes et des forêts du Yorkshire. Greet floute les frontières entre folk et drone, naviguant avec assurance entre les rivages de la réalité et ceux du rêve pour bâtir un univers à la fois cinématographique et chargé d’une lourde mélancolie.

Dans I Know How To Die, la quête est limpide : trouver refuge, beauté et magie dans la fracture entre le chaos et la tragédie. Les drones portés par l’harmonium s’allient à des mélodies bucoliques, tandis que le chant pastoral tisse le fil poétique singulier de ce projet. Des percussions méditatives se mêlent à des flûtes, cloches, cordes et guitares, nous entraînant à travers landes, bosquets, tavernes et champs de bataille anciens.

L’ensemble évoque parfois, dans son souffle celtique et sa dimension quasi mystique, la Symphonie Celtique d’Alan Stivell mais plongée ici dans une pénombre tellurique et introspective.

Écrit et enregistré au cours des premiers mois de 2025, l’album accueille quelques collaborations choisies : un violon de Simon Barr sur "Eulogy" et une lecture de poème par Steve Von Till sur "Keening". Le rendu final a été façonné en étroite collaboration avec l’ingénieur du son David Campbell qui s'est occupé du mixage ainsi que du mastering et le photographe Richard Newby, pour donner vie à cette vision aussi intime qu’épique.

Tracklist :

01. Keening - 02:28
02. No More - 06:23
03. Revelry - 02:35
04. The Leather Knight - 05:24
05. May - 03:22
06. The Mire - 01:01
07. The Seer - 05:27
08. The Dig - 01:25
09. The Battle - 05:12
10. Eulogy - 05:45 

Commentaires