Le groupe de Sludge Metal / Noise US, Primitive Man vient de sortir son nouvel album Observance via Relapse Records. Il est disponible aux formats CD, LP, K7 et numérique.
Conçu comme une plongée sans concession, l’album s’articule autour de motifs et de symboles récurrents présents aussi bien dans les paroles que dans l’artwork (signé par Ethan McCarthy). Inspiré par l’œuvre de Tongo Eisen-Martin – en particulier Blood on the Fog –, McCarthy ne cherche pas à livrer des réponses, mais à transmettre une expérience brute et vécue. Entre désillusions personnelles, impasses professionnelles et constat d’un contrat social brisé qui écrase les classes populaires, ses textes résonnent comme un miroir d’une époque en crise. Au-delà des querelles politiques, il met en lumière des fractures plus profondes, hantées par le spectre du techno-féodalisme, par les incertitudes liées aux droits humains et par la montée des tensions sociales.
Mais Observance ne repose pas uniquement sur la plume de McCarthy : les six titres qui composent l’album portent l’empreinte d’un travail véritablement collectif. Dès la sortie de l’EP Insurmountable en 2022, McCarthy, le batteur Joe Linden et le bassiste Jon Campos se sont plongés ensemble dans l’écriture, animés par une obsession commune. De cette immersion est né un processus créatif total, où chaque détail a été pensé pour façonner un son en constante mutation, hypnotique et oppressant, absorbant jusqu’à l’excès ses propres créateurs.
L'album a été enregistré et mixé entre février et mars 2025 au Bricktop Recording Studio de Chicago avec le producteur Andy Nelson, puis masterisé par Arthur Rizk.
Tracklist :
01. Seer - 07:18
02. Devotion - 11:46
03. Transactional - 13:53
04. Iron Sights - 01:52
05. Natural Law - 14:01
06. Social Contract - 10:26
07. Water - 09:04
Découvrez le en intégralité ci-dessous accompagné de son artwork :


Commentaires
Enregistrer un commentaire