Détails et extrait du prochain DAS ICH

Près de vingt ans après Cabaret (2006), les légendes allemandes de la Darkwave / Neue Deutsche Todeskunst, Das Ich, s’apprêtent à sortir un nouvel album. Intitulé Fanal, il paraîtra le 31 octobre prochain via Danse Macabre Records.

À travers ses morceaux, le groupe dresse le portrait d’une humanité qui a érigé sa propre destruction en art. Pour autant, ils précisent que Fanal n’est pas qu’un constat pessimiste : il s’agit aussi d’un commentaire lucide sur une époque où les individus se dissolvent dans des masses dangereuses, manipulées par des démagogues. De nouvelles dictatures technocratiques émergent de l’ombre d’une fresque numérique, orchestrant une surveillance de masse pilotée par l’IA et une chasse inhumaine aux plus faibles, mises en scène comme un grand spectacle médiatique. Les anciens hippies geeks, jadis nourris de biens culturels communs et de l’intime de millions d’individus, sont entre-temps devenus les multimilliardaires de l’exécution numérique.

La torche représentée sur la pochette agit comme une double métaphore : elle est à la fois l’avertissement des récifs vers lesquels nous fonçons, et la dernière lumière des Lumières – un phare d’humanisme et d’empathie pour tout ce qui vit, afin d’échapper aux spectres renaissants d’un passé sombre.
 
Tracklist :
 
01. Menschenfeind
02. Lazarus
03. Was bin ich?
04. Vanitas
05. Dantes Hölle
06. Brutus
07. Prometheus
08. Genesis (Urknall)
 
Découvrez ci-dessous un premier extrait avec "Brutus". Il est accompagné de l'artwork de l'album :
 
 

Commentaires