Détails, concept et extrait du prochain FAUNA

Après 13 ans de silence, le projet américain de Cascadian Black Metal chamanique, Fauna est de retour. Son nouvel opus s'intitule Ochre & Ash et sortira le 26 Septembre prochain via Prophecy Productions. Il sera disponible aux formats CD, LP et numérique.

Le titre de l'album fait référence à l'ocre et la cendre les des principaux pigments utilisés par les humains préhistoriques pour peindre les parois des cavernes. La pochette de l’album fait écho elle à cette double dimension en s’appuyant sur une image de la Cueva de las Manos (« la Grotte des Mains ») en Argentine, où les plus anciennes empreintes de mains peintes remontent à environ 7 300 av. J.-C.

Ministres animistes et guides d’un voyage spirituel à rebours de la modernité, Fauna cherche à emmener ses auditeurs – et les participants de ses rituels live – aux racines mêmes de notre espèce, à une époque de chasseurs-cueilleurs et de spiritualité archaïque. Ochre & Ash se conçoit comme une descente chamanique dans l’inframonde, un parcours initiatique de mort symbolique, de traversée des royaumes inconnus et de renaissance sous une nouvelle forme.

Bien que présenté sous forme de six titres, l’album est en réalité structuré comme une œuvre unique, découpée en trois grands morceaux entrecoupés d’interludes ambient. Cette conception remonte aux fondements mêmes de Fauna, né à Olympia (Washington) en 2004 d’une volonté de renouer avec le chamanisme et l’atavisme – ce retour de traits supposés oubliés du corps et de la culture humaine. Avec Ochre & Ash, le groupe poursuit son œuvre de re-sacralisation du son et de la mémoire, et propose un rituel métal où résonne l’écho des premiers humains, assemblés à la lueur des torches dans les grottes, projetant mains, animaux et outils sur la roche à l’aide de tuyaux d’os, d’ocre et de cendre – dans un acte de magie pure sur les os nus de la Terre.

Un premier extrait a été dévoilé, il s'agit du titre "Nature & Madness". Le groupe explique qu'il s'agit d'un : ".. rêve fiévreux d’incarnation, de souffrance et d’extase ; le mythe et le miroir de l’identité. Des fils dissonants émergent et se rejoignent, s’enroulant en spirale — vers la flamme, vers l’autel — pour former un monument fait d’éléments disparates mais entremêlés, qui compose la vérité embrouillée de l’existence.

Nous gravissons ce sommet, portés par le désespoir autant que l’inspiration, offrant notre être en sacrifice contre sa propre métamorphose. Arpentant les sentiers obscurs vers de nouveaux stades d’incarnation, montant vers les enfers, descendant dans l’abîme céleste.

Ce fragment d’une œuvre plus vaste s’est révélé de lui-même, dans une rêverie née de la lecture du livre éponyme de Paul Shepard, qui explore la dissonance générée par l’incapacité de l’esprit moderne à concilier deux vérités simultanées et pourtant contradictoires. Cette dissonance a pris forme en musique — elle-même vérité contradictoire — serpentant dans les méandres de l’esprit comme l’eau suit sa source, unissant le sommet le plus élevé à l’océan le plus profond. En nous accordant à cette dissonance, en la laissant infuser et prendre racine dans nos âmes, nous nous rappelons une autre manière d’Être."

Tracklist :

01. A Conjuring  
02. Nature & Madness 
03. Femoral Sun  
04. Labyrinths  
05. Mockery  
06.  Eternal Return


Commentaires