Cinq ans après Sublimation, le groupe grec de Black Death Metal / Grind, Dephosphorus est de retour avec son cinquième album. Il s'intitule Planetoktonos et sera disponible aux formats LP, CD et numérique le 18 juillet 2025 via 7 Degrees Records, Nerve Altar et Selfmadegod Records.
Avec ce nouvel opus le groupe poursuit son exploration d’un imaginaire où science-fiction, cosmologie et politique s’entrelacent. Loin de la simple anticipation, le groupe imagine un futur où l’humanité coexiste avec l’intelligence artificielle et son environnement, dans une vision utopique inspirée par The Culture d’Iain M. Banks. Cette utopie anarchique, technologique et durable s’oppose frontalement à la résignation contemporaine.
Le terme Planetoktonos — inventé par le groupe et signifiant “tueur de planète” — incarne cette tension entre destruction et renaissance. À travers des textes nourris par les romans The Expanse de James S.A. Corey ou les réflexions de Nick Bostrom sur la superintelligence, Dephosphorus interroge l’avenir de notre espèce : que se passe-t-il quand l’humanité dépasse ses limites biologiques et entre en contact avec d’autres formes d’intelligence ou de conscience ?
Chaque morceau devient alors un chapitre d’une odyssée existentielle, entre angoisse cosmique et volonté de survie, évoquant la menace de l’effondrement autant que la puissance de l’imaginaire. Loin du nihilisme, le groupe affirme au travers d'une citation de Wade Davis que: “Le pessimisme est un luxe, et le désespoir, une insulte à l’imagination.”
Planetoktonos a été enregistré à l’Ignite Studio d’Athènes et masterisé par James Plotkin (Downfall of Gaia, Isis, Leviathan etc.). L'artwork lui est signé Graphic No Jutsu (Planet Of Zeus, Nightrage, Wothrosch etc.) qui s’est inspiré de la série de romans The Expanse de James S.A. Corey, un univers de science-fiction situé dans un futur proche où l’humanité a colonisé le Système solaire mais se confronte aux conséquences imprévisibles de sa rencontre avec une intelligence et une technologie extraterrestres.
Tracklist :
01. Zώντας Σε Ένα Μετασταθερό Σύμπαν (Living In A Metastable Universe)
02. Αναζητώντας Σφαίρες Ντάϊσον (Hunting For Dyson Spheres)
03. Χλωμές Φλέβες (Pale Veins)
04. Μετά Το Ολοκαύτωμα (After The Holocaust)
05. Ο Θρίαμβος Της Επιστήμης Και Της Λογικής (The Triumph Of Science And Reason)
06. H Κινητική Μιας Έκρηξης Υπερνοημοσύνης (The Kinetics Of A Superintelligence Explosion)
07. Πλανητοκτόνος (Planetoktonos)
08. Υπολογίζοντας Την Αιωνιότητα (Calculating Infinity)
09. Αιώνια Άνθιση (Eternal Bloom)
Un premier extrait a été dévoilé. Il s'agit du titre "Χλωμές Φλέβες (Pale Veins)" et il s'écoute ci-dessous :
Commentaires
Enregistrer un commentaire