Détails et extraits du prochain STASE:ORGONE

Treize ans après Pathologie n°1 — initialement paru sur cassette, puis réédité en 2017 par Cioran Records — et après quelques morceaux disséminés sur diverses compilations, le projet français de Noise / Expérimental / Indus / Dark Ambient, Stase:Orgone signe un retour aussi noir qu'intransigeant avec son nouvel opus intitulé : Produit par la vente illégale d'ossements humains. Il sera disponible  le 7 juillet via Cioran Records.

Cette œuvre industriel, pessimiste, macabre et profondément désespéré offre un diagnostic empoisonné du principe même d’échange : marché, monétisation, rémunération — jusqu’à notre propre chair. Suite à un traumatisme maxillo-facial survenu en 2023, l’artiste entame une confrontation radicale avec le reflet : dissocié du squelette, de l'objet osseux qui maintenait autrefois la conscience de l'horreur.

Ici, les mathématiques de la tombe ne bâtissent plus rien : elles orchestrent une disparition. Le visage s’efface dans l’ombre des tours. L’expérience sonore se fait agonie continue — suffocation des instants, attente du pire. Sur les ruines d’une histoire faite de catastrophes et d’isolements surgit une ombre qui engloutit l’horizon, entre masses spectrales en déroute et prophéties économiques désenchantées.

À mesure que l’on progresse, les fantômes traversent murs, plafonds et planchers. Un nexus idearum naît dans nos âmes, entre vécu intime et ignominie cadavérique. Du gouffre du passé s’ouvre une terreur sans fond. Et dans la chute à travers les pierres anciennes, seul un briquet pourra repousser les ombres tapies au fond de la voûte.

Il faudrait être fou pour chercher un quelconque réconfort dans cet univers aberrant — jonction nauséeuse entre cendrier et cercueil. Et si la dépopulation de l’œkoumène doit advenir, ce ne sera qu’au profit de l’état minéral, seule forme d’existence encore tolérable.

L'artiste accompagne l'album de ces mots tirés du Bréviaire du Chaos (1982) d'A. Caraco : "Car nous ne sortirons de notre Histoire que si nous l'épuisons et nous ne l'épuiserons que nos immolations aidant, il faudra que le monde entier devienne un cimetière, pour que le changement de sensibilité l'emporte, nous aimons mieux notre malheur que la réforme et nous le prouverons, nous suivrons toujours ceux qui nous enseigneront le chemin de la mort et nous nous estimerons de les suivre."

Tracklist :

01. La misère est un cercle, et on y tourne en descendant la pente 
02. L'officine des guerres intestines 
03. Maso 1981 
04. Cartographie des ombres 
05. NN
06. Oligopolio i Osario 
07. Les licences de l'ordre du corps 
08. Mon âme s'est changée en un verger noir, qui par une force irrésistible, attire les oiseaux magiques du cosmos
09. Et il n'y a personne derrière la caméra

Découvrez trois extraits ci-dessous avec les titres "La misère est un cercle, et on y tourne en descendant la pente", "L'officine des guerres intestines" et "Cartographie des ombres" :




Commentaires