Départ d'un des deux cofondateur de KATATONIA

Anders "Blakkheim" Nyström a annoncé son départ de Katatonia, mettant fin à une collaboration de près de 35 ans avec Jonas Renkse, cofondateur du groupe. Dans un communiqué, il explique que leurs chemins ont fini par diverger et revient sur son attachement à l’héritage du groupe, en particulier à ses premières œuvres. Il exprime également son point de vue sur l’évolution de Katatonia et sur la place accordée à son répertoire passé dans les performances live. 

Voici son message dans son intégralité :

"Triste mais vrai.  

Le moment est venu pour moi de confirmer que les chemins que Jonas et moi avons choisis, tant pour Katatonia que pour nous-mêmes, se sont écartés au point de devenir trop éloignés. En conséquence, notre collaboration de longue date touche à sa fin.  

Étant le duo fondateur de Katatonia il y a près de 35 ans, et ayant réussi à mener notre mission jusqu’ici, il est inévitable que l’héritage du groupe continue de jouer un rôle immense pour nous deux et perdure toujours, bien que sous une lumière différente, qu’elle soit capturée par notre passé, notre futur ou les nombreux chapitres entre les deux.  

Chacun son chemin. Nous avons tous nos préférences et différents niveaux d’appréciation pour les différentes époques de Katatonia, qu’elles soient anciennes, intermédiaires ou récentes. Mais il semble que toute volonté de les embrasser toutes afin d’honorer notre histoire à travers des activités live ait malheureusement échoué à se maintenir. Inutile de dire que j’aime toujours TOUS nos albums, mais après tant d’années à voir les premières œuvres délaissées, un sentiment de "travail inachevé" lié à un style qui remonte à nos racines n’a cessé de grandir en moi. Je ne peux m’empêcher de penser avec fermeté que les morceaux de notre discographie ancienne et intermédiaire méritent d’être tout autant reconnus et intégrés à notre répertoire live, ce médium essentiel où le passé devrait toujours être vivant ! Malheureusement, cette porte est restée fermée, laissant tout ce que nous avons fait avant le nouveau millénaire dans un vide.  

De fait, avec le départ de l’un de nous, Katatonia aurait pu et aurait dû être mis au repos d’un commun accord, tout en explorant la liberté de poursuivre sous un nouveau nom dans la direction souhaitée. Mais maintenant que Jonas se regroupe avec de nouveaux membres et trace sa propre voie, je n’ai plus besoin d’attendre de voir d’où soufflera le vent pour entrer dans ce vide et saisir ce qui a été abandonné. Après tout, l’héritage de Katatonia repose sur les deux extrémités de la timeline.  

Quoi qu’il advienne, je tiens à remercier Jonas et mes anciens collègues pour cette incroyable aventure que nous avons partagée à travers quatre décennies fascinantes.  

Bénis soyez-vous !

Anders "Blakkheim" Nyström"


Commentaires