Le groupe français de Doom / Death Metal mélodique Monolithe vient de sortir son nouvel et dixième opus, Black Hole District. Il est disponible aux formats CD, LP et numérique via Hammerheart Records. Il se découvre en streaming intégral ci-dessous.
L'album est une histoire au style Tech-Noir, inspirée par Blade Runner, mais aussi Dark City, Matrix, Ghost in The Shell ainsi que la littérature "hard boiled". Ce sous-genre du roman policier, apparu dans les années 1920 aux États-Unis, se caractérise par des récits sombres, violents et réalistes, souvent situés dans des environnements urbains corrompus. Les héros y sont généralement des détectives privés, cyniques et désillusionnés, évoluant dans un monde moralement ambigu. Cette influence se retrouve dans l'atmosphère et la narration de l'album, qui évoque ce type de personnage et d'univers.
Cet album s’inscrit dans la logique évolutive du groupe depuis ses débuts : une progression dans la continuité. Si le style musical de Monolithe reste identifiable, chaque nouvel album est enrichi de nouvelles influences et envies musicales. C’est le cas avec Black Hole District, qui puise dans l'esthétique des années 1970 et 1980, notamment avec l’utilisation des synthétiseurs, en particulier le célèbre CS-80 popularisé par Vangelis, ainsi que l’attrait pour les bandes sonores des films de science-fiction. Le groupe explique que l'album est également conçu comme un film, avec un scénario, une ambiance et un personnage central dont les réflexions sont partagées avec l’auditeur à travers des narrations dans un style de détective "hard boiled".
Ce nouvel album sera le premier après les changements de line-up effectué au sein de la formation et qui ont vu l'arrivé de Quentin Verdier (Acedia Mundi) au chant, Vincent Rémon (ex-Aching Beauty, Devianz) à la basse et Axel Hurard (Promethean, Sanctuary) aux claviers.
Le mixage et le mastering ont été réalisés au Studio Henosis par Frédéric Gervais (Æthĕrĭa Conscĭentĭa, Ataraxie, Misanthrope etc.). L'artwork visible en bas de news a été conçu par Guibz Zilla (Haiku Funeral, Sol Draconi Septem etc.).
Tracklist :
01. They Wake Up at Dusk
02. Sentience Amidst the Lights
03. Elusive Whispers
04. To Wander the Labyrinth
05. Suspicion
06. Unveiling the Illusion
07. Benefit or Hazard
08. On the Run to Nowhere
09. Moonfall
10. Those Moments Lost in Time
Commentaires
Enregistrer un commentaire