Massacre - From Beyond (Album, 1991)
Tracklist :
01. Dawn Of Eternity - 05:12
02. Cryptic Realms - 04:52
03. Biohazard - 04:42
04. Chamber Of Ages - 04:51
05. From Beyond - 04:28
06. Defeat Remains - 04:17
07. Succubus - 03:03
08. Symbolic Immortality - 03:39
09. Corpsegrinder - 03:20
Streaming intégral :
____________________________
Difficile de parler de Massacre sans parler de leurs frères de sang de Death tant leurs histoires respectives sont liées (il serait trop long d’énumérer tous les musiciens ayant joué dans les deux groupes). Mais si la discographie de Death est déjà bien étoffée en 1990 (trois albums studio tous légendaires), c’est moins le cas de Massacre, qui ne comptabilise alors que quelques démos, la dernière en date pouvant néanmoins être considérée comme un album complet aussi bien pour sa qualité que sa longueur (plus de 33 minutes, certains LP n’en font pas autant). En 1990, c’est une nouvelle page de l’histoire commune des deux formations qui s’écrit. Critiquant la façon dont la tournée européenne de Death avait été organisée, Chuck Schuldiner décide de ne pas y participer, ce qui pousse le bassiste Terry Butler et le batteur Bill Andrews à l’effectuer sans lui. Furieux, Chuck congédie les deux hommes dans la foulée, non sans les avoir attaqués en justice. Ces derniers décident alors de rejoindre Kam Lee (chant) et Rick Rozz (guitare) au sein de Massacre, en lieu et place de Butch Gonzalez et Joe Cangelosi (le même que celui de Kreator) respectivement. Rappelons que Bill Andrews avait déjà officié chez Massacre entre 1984 et 1987 avant de rejoindre Death.
Cette nouvelle incarnation du groupe entre en mars 1991 dans les légendaires studios Morrisound de Tampa, véritable temple du death metal floridien, aux côtés du tout aussi iconique producteur Scott Burns, et enregistre enfin son premier album longue durée, qui sort en juillet de la même année sous le nom de From Beyond. Et comme si être composé exclusivement d’ex-membres de Death ne suffisait pas, notons que la pochette de l’album a été dessinée par Edward Repka, auteur des pochettes des trois premiers albums de Death.
Après une introduction sombre et lancinante, "Dawn Of Eternity" ouvre les hostilités avec une rafale de riffs féroces et de rythmiques fulgurantes, bien soutenues par les grognements rageurs de Kam Lee, Massacre frappe fort d’entrée. Plus loin, le groupe remet ça avec de nouvelles tueries telles que "Biohazard", "Succubus" ou "Symbolic Immortality", l’empreinte de Leprosy est là mais on entend également pas mal de similitudes avec le Napalm Death de Harmony Corruption, bien que ce soit Massacre qui ait influencé Napalm et non l’inverse. Mais dans ce registre death floridien sans pitié, le morceau qui inflige la claque la plus violente est sans aucune doute "Chamber Of Ages". Après une introduction orchestrale, le groupe envoie une dose létale de riffs tous plus dévastateurs les uns que les autres, tandis que la section rythmique (même la basse) imprime un rythme effréné. Quant à Kam Lee, il est en état de grâce, son chant est plus hargneux que jamais et il offre en prime l’un des refrains les plus accrocheurs et emblématiques de l’histoire du death metal. Le morceau-titre "From Beyond" fait quasiment aussi bien avec une nouvelle décharge de riffs de plomb, et en point culminant un Kam Lee plus enragé que jamais qui hurle FROM BEYOOOOND, on a rarement fait mieux dans le genre !
Au milieu de cette déferlante de puissance, on trouve deux titres plus lents, presque « heavy » dans l’approche, qui n’auraient pas fait tache sur Spiritual Healing de Death avec leurs riffs plus sophistiqués, ce qui suffit à témoigner de leur qualité ! L’album s’achève sur une semi-reprise de Death, "Corpsegrinder", figurant sur la démo Reign Of Terror (1984). Pourquoi « semi » ? Parce que Kam Lee et Rick Rozz jouaient déjà sur la version originale aux côtés de Chuck Schuldiner, on peut donc presque parler de réenregistrement d’une composition originale. En raison de son âge, ce morceau sonne forcément plus speed/thrash et laisse entendre un fort substrat Venom et vieux Slayer, sans paraître hors sujet pour autant. À noter par ailleurs que "Symbolic Immortality", "Chamber Of Ages" et "From Beyond" sont eux aussi des réenregistrements puisqu’ils figuraient déjà, sous une forme déjà assez aboutie, sur la démo Chamber Of Ages de 1986.
Si Massacre a mis plus de temps que les autres pionniers du death metal à enregistrer son premier vrai album, le résultat est tout aussi réussi. Malgré une concurrence féroce dans le genre en 1991, le groupe signe un disque dévastateur, iconique, réunissant tout ce qui a fait la grandeur du death metal floridien de cette époque. Si le côté pré-Death du milieu des années 80 reste audible, le groupe ne sonne à aucun moment daté grâce à une maîtrise instrumentale nettement supérieure à celle des premières démos et à la production en béton de Scott Burns. Comparé à l’orientation plus progressive et jazzy prise par Death sur le non moins fabuleux et légendaire Human plus tard dans l’année, From Beyond fait figure de suite alternative à Leprosy, et a largement séduit les amateurs de death plus brutal que les choix artistiques de Chuck Schuldiner avaient déçu.
Malgré sa qualité haut de gamme, From Beyond ne marquera malheureusement pas le début d’une riche discographie. Après la sortie du petit EP Inhuman Condition en 1992, Massacre subira les départs simultanés de Terry Butler et Bill Andrews, avant de se vautrer en 1996 sur Promise dans une tentative désespérée de raccrocher la vague groove metal, une bien triste fin pour un groupe qui semblait promis à un avenir plus radieux.
____________________________
"...on entend également pas mal de similitudes avec le Napalm Death de Harmony Corruption, bien que ce soit Massacre qui ait influencé Napalm..." MERCI !
RépondreSupprimer