Détails et extraits du premier GHOSTMASS 大鬼眾

Le groupe chinois de Drone Doom Metal / Noise 大鬼眾 Ghostmass sortira son premier album 鬼​之​冥​想 Ghost Meditation le 1er Novembre prochain via WV Sorcerer Productions 巫唱片 et Dusty Ballz. Il sera disponible aux formats LP, K7 et numérique.

En chinois, l’expression "grand fantôme" est parfois utilisée pour exprimer un sentiment de profonde étrangeté. Quand on voit un "grand fantôme", on rencontre quelqu’un qui erre dans le monde matériel d'une manière absurde, hors du commun. Un grand fantôme n'est pas un spectre au sens classique, il ne terrifie pas, mais il n’appartient pas non plus à ce monde. Le label explique : "C'est le fantôme, ayant acquis le Tao, qui règne sur les dieux et les démons, et donne naissance aux cieux et à la terre. Il tue l’immortel et insuffle la vie à ce qui n'est pas encore né. Les sons qu’il crée, rien ne peut les apaiser, rien ne peut les soulever, rien ne peut les détruire, et rien ne peut les créer."
Li Weisi a réalisé que cette idée correspondait parfaitement à l'essence même de la création musicale en dehors des sentiers battus. Un jour, après avoir assisté à un concert mémorable, il s'est mis à dire : "J’ai vu un grand fantôme jouer hier soir."


Ghostmass est donc un collectif de ces "grands fantômes" qui font de la musique ensemble. Créé en 2021 comme un projet d'improvisation basé à Pékin, le groupe rassemble des esprits proches, partageant une vision d’un espace musical ouvert où les fantômes se sentent chez eux. Aujourd’hui, la formation est devenue une sorte de supergroupe de la scène underground pékinoise : Li Weisi et Li Qing sont surtout connus pour leur duo électro-acoustique rétro Soviet Pop, ainsi que pour leur participation au groupe culte de rock alternatif Carsick Cars ; Yan Jun, vétéran expérimentateur de sons, de mots et d'idées, traverse depuis des décennies diverses scènes ; le dernier membre à rejoindre le collectif est Yang KuKu (YKK), un aquascapeur professionnel qui joue pour la première fois dans un groupe.

Ghost Meditation a été enregistré à GEBI, un lieu et studio underground légendaire à Yiwu, en Chine. Dans cet album, le groupe explore une intensité sonore méditative entre drone/doom et noise, s'inspirant d’artistes comme Sunn O))) et Merzbow, tout en ajoutant leurs propres éléments vocaux et percussion étranges. L’album évoque un profond sentiment de quiétude au milieu du chaos. D’immenses murs sonores se mêlent harmonieusement à des fragments de bruit, créant une atmosphère lourde et mystérieuse. Chaque face de l’album présente un morceau : "Wu" sur la face A et "Hu" sur la face B. Ces titres, bien que purement onomatopéiques, plongent les auditeurs dans les profondeurs des montagnes et des rivières sombres, des paysages désolés. Des extraits sont à découvrir ci-dessous.

Tracklist :

01. 嗚 Wu
02. 呼 Hu


Commentaires