Sortie et streaming intégral du nouveau SENYAWA

Le projet indonésien d'Expérimental Drone / Tribal, Senyawa vient de sortir son nouvel album Vajranala via The state51 Conspiracy. Il se découvre en streaming intégral ci-dessous et il est disponible uniquement au format LP ainsi qu'en digital.

L'album est une exploration du duo où ils examinent comment, au fil des siècles, le monde naturel a façonné notre société, les systèmes de connaissance d'où découle le pouvoir, et pourquoi cela reste pertinent aujourd'hui. C'est un exercice pour comprendre les origines du pouvoir (la connaissance) abordées dans leur album de 2021, Alkisah. À propos du pouvoir, explique Rully Shabara, vocaliste de Senyawa : "les gens pensent généralement à quelqu'un de politique, mais ce n'est pas le cas selon moi. L'origine du pouvoir est bien plus profonde.". Selon lui, les chamans étaient les premiers détenteurs du pouvoir : "Dans un village, si vous êtes considéré comme ayant la connaissance pour connecter les gens avec le domaine des dieux, alors vous aurez du pouvoir avant le leader. Il est essentiel d'explorer cela.". En outre, Vajranala est une collection d'œuvres pluridisciplinaires réinterprétant la mythologie de la région où se trouve le temple de Brojonalan (aussi appelé temple de Pawon). Ce projet comprend également une installation sous forme de bas-relief en pierre, placée sur le site même de sa création, servant d'artefact pour les générations futures.


La première moitié de Vajranala doit être considérée comme une seule chanson divisée en trois actes, chacun représentant un aspect différent. Par exemple, le premier acte évoque la connexion de Pawon avec le système stellaire. Une théorie suggère que Pawon a été construit pour s'aligner avec la ceinture d'Orion, ou ‘lintang waluku’ en javanais. L'apparition de lintang waluku, explique Shabara, marquait traditionnellement le début de la saison des plantations, que Senyawa évoque dans la troisième chanson ‘Kaca Benggala’. Pour illustrer cela, Wukir Suryadi a transformé un ‘luku’ (charrue traditionnelle indonésienne) en un immense instrument à archet ; pour l'enregistrement, ils en ont fait une version plus compacte.

L'album a été mixé par Cordey Lopez et masterisé par Richy Hughes chez Binary Feedback Mastering. Le design du temple, la photo de couverture et la gravure ont été réalisés par Anton Setiawan, tandis que la mise en page a été conçue par Louise Mason.

Tracklist :
01. Alnilam - 11:37
02. Vajranala - 08:42
03. Kaca Benggala - 09:44
04. Kaca Benggala II - 05:19
05. Vajranala II - 05:38
06. Hikmah - 06:21


Commentaires