TOPs 5 chroniqueurs Hiver 2024

Ce printemps, alors que la nature se réveille doucement de son sommeil hivernal, les mélodies envoûtantes et les rythmes effrénés continuent de résonner à travers les pages de Scholomance Webzine. L'année 2024 débute sur les chapeaux de roues, avec une sélection d'albums qui promettent de marquer durablement les esprits et les oreilles des mélomanes.

Dans cette période de transition, où les températures remontent et où la vie reprend son cours, six de nos chroniqueurs se sont plongés dans la richesse de la scène musicale pour partager les pépites sonores qui illumineront vos journées et vos soirées. Des atmosphères envoûtantes aux rythmes endiablés, en passant par des refrains entêtants et des expérimentations audacieuses, chaque album sélectionné offre une expérience musicale unique et captivante. Le tout illustré par deux œuvres d'Alcide Nathanaël, connu pour ses travaux d'illustrateur sur L'Oracle des Sages, de Mercure et sur les Cartes Divinatoires d'Algariel, mais vous avez également - si vous suivez assidument nos pages et TOPs - déjà croisé son travail d'illustrateur avec Tassi dont il a orné les deux premiers albums, et le dernier single de Bliss-Illusion.

Alors que nous entamons ce nouveau chapitre musical, nous vous invitons à vous laisser emporter par la passion et l'éclectisme de nos chroniqueurs, à explorer de nouveaux horizons sonores et à célébrer la diversité de la musique qui continue de nous rassembler et de nous inspirer. Que ce printemps soit rythmé par les découvertes musicales les plus excitantes, et que chaque album sélectionné trouve sa place dans votre playlist de saison. Bon printemps à toutes et à tous !


Morgan 猛龍過江 :

VMO - Death Rave
(K)NoW_NAME - Anime Dorohedoro Original Soundtrack
Elvira Presents Vinyl Macabre-Oldies But Ghoulies (Vol. 1)
Mc Zombi - Cadaverous
Tatsuya Kato, Hiroaki Tsutsumi, Yukihiro Kanesaka - Dr. Stone Original Soundtrack


En discutant avec mon comparse Pango Lyn, qui était en crise de choix pour ce TOP 5 hivernal tant ses écoutes ont été nombreuses, alors que je faisais le mien ; le constat a été sans appel : j’ai tourné sur les mêmes albums pendant quelques mois, et ce n'était pas vraiment Metal.

Deux OST ont particulièrement accaparé la platine. Celle de Dorohedoro, signée (K)NoW_NAME, où l’on ne retrouve ni l’opening, ni les endings mais la musique folle (dans tous les sens du terme) qui a accompagné la saison 1 du manga, ultra-violent, sombre, expérimental, fascinant et occulte, dont la musique l’est tout autant, et enfin en format physique et en vinyle !

Autre univers mais toujours pour une BO, celle de Dr. Stone, avec un voyage musical composé par Tatsuya Kato (Free!-Road to the World- the Dream), Hiroaki Tsutsumi (Devil May Cry, Juju Kaisen etc.) et Yukihiro Kanesaka. Si je parle de voyage, c’est que la musique réussit un tour de force en mélangeant à l’Anison des influences japonaises mais aussi celtiques ! Là où (basiquement) le manga traite d’un retour à zéro de l’humanité, cette rencontre sous fond de musique classique et électronique (voire même jazzy et hip-hop à certains moments) nous offre un paysage sonore de ce que donnerait si l’occident et le Japon se rencontraient et devaient créer une société nouvelle mais en gardant des spécificités culturelles. Onirique, éclectique, intimiste, épique, tout un programme maîtrisé à merveille pour cette bande-son qui réussit l’exploit de mélanger, sans se répéter ni nous lasser et nous perdre dans toutes ses influences.

Un autre album que je classerais quand "OST", mais pas d’une œuvre en particulière mais d’un moment. Avez-vous des albums que vous adorez écouter à un moment précis de l’année ? Car ils symbolisent une période de l’année pour vous ou dans leur atmosphère ? C’est mon cas, pour plusieurs albums, mais celui dont il est question a la particularité de me faire (re)vivre la période d’Halloween dès que le diamant se pose dessus. Il s’agit d’une compilation créée par la maîtresse américaine des ténèbres, Elvira. Sélectionnés à partir de sa propre collection, les morceaux tournent autour des thématiques de l’horreur et du macabre dans un style Horror Rock vintage, entre Rockabilly et la musique des films d'horreur classiques. En plus de ses titres, la compilation est agrémentée d’interventions d’Elvira et débute même sur son thème sonore. Une plongée dans une atmosphère goth rétro (à l’image du sublime artwork) qui prend tout son sens sur vinyle puisqu’elle intervient au début et à la fin de chaque face en s’adressant directement à l’auditeur.

Restons dans l’horreur avec le premier album (et unique à ce jour) de Mc Zombi mais changeons de style. Bien que sorti en 2012, j’ai découvert l’album lors de mes écoutes de l’album précédemment mentionné alors que je souhaitais garder cette atmosphère horrifique et rétro pendant cette période hivernale. Avec une intro inspirée des films de zombies, et l’intervention de la doubleuse Maik Darah, voix française de Whoopi Goldberg, c’est une plongée dans l’horreur des années 80s / 90s avec l’Horrocore / Rapcore de Mc Zombi. C’est violent, c’est morbide, ça fait des critiques socio-politiques et ça fait des références à Iron Maiden avec un artwork signé MELKI (Creepshow, La Nuit des morts-vivants, Freddy - Chapitre 3 : les griffes du cauchemar). Du Rap comme j’aime.

Dernier mais premier dans mes écoutes. Le dernier et second album de VMO, il sera dans mon top 10 de l’année sans aucun doute, donc on en reparlera inévitablement. Pour éviter une redite, c’est un album incroyable entre Black Metal, Techno et Gabber. Écoutez-le !

Pangolyn :

Chapel Of Disease - Echoes Of Light
Mountain Caller - Chronicle II : Hypergenesis
Glass Beams - Mahal
L'Imperatrice - Tako Tsubo
Hugo TSR - Tant Qu'on Est Là

Bilan sur mes écoutes hivernales, pas mal de nouveautés 2024 niveau Metal, de nombreux albums de Rap français, et grosses écoutes de tout ce qui groove avec de bonnes lignes de basse, Reggae, Fusion, Nu Funk...

Après la claque du précédent album de Chapel Of Disease, j'attendais celui-ci avec impatience et je ne fus pas déçu. Plus atmosphérique que le précédent, mais l'on retrouve la patte du groupe entre Prog Death et Heavy, l'album continue de tourner et tournera sûrement toute cette année.

Deuxième attente de cette année : le nouveau Mountain Caller, petit groupe londonien de Post-Metal/Post-Rock avec une petite teinte Heavy Psych. Nous continuons l'épopée musicale instrumentale du groupe avec la deuxième partie de leur chronique.

C'est parti pour le groove, de bonnes lignes de basse sur une musique instrumentale Neo-Psychedelique Arabo-Hindi. Glass Beams nous fait voyager avec ce nouvel EP. Le choix fut dur entre ce magnifique EP et le dernier album de YIN YIN opérant dans le même style mais dans un folklore Asie du Sud-Est.

On continue dans la musique groovy et les bonnes lignes de basse avec l'album de L'Impératrice, issu de la nouvelle vague Funk/Synth Pop. Je me repasse leurs précédents albums/EPs en attendant le nouvel album !

En dernier choix, Hugo TSR, pour mes écoutes Rap de cet hiver où ses albums, ceux de Médine, Davodka, Soleil Noir, ou Keny Arkana ont animé pas mal de mes journées.

J'aurais également pu ajouter l'excellent Fearless Flyers, Yin Yin ou Sly5thAve pour la partie Jazz-Funk, l'excellent mix J-pop Jazz de Soraya, ou encore le Black Avant-Garde de Ὁπλίτης.


Loucach:

Motörhead - March ör Die
Bray me - DUH
Cuir - Album
Judas Priest - Invincible Shield
Sammale - Sammale

Mes écoutes de cet hiver auraient pu se résumer à une liste longue comme le bras des albums de Motörhead. M’étant plongé dans l’autobiographie de Lemmy Kilmister, j’en ai profité pour me passer l’intégralité de la discographie du groupe, un par un chronologiquement. Donc ça fait beaucoup, mais c’était un pur plaisir du début à la fin ! Mais bon pour la diversité de ce top, j’ai décidé de m’arrêter sur March ör Die que j’apprécie particulièrement, notamment l’iconique « Hellraiser » ou encore le dansant « Cat Scratch Fever ». Du pur rock’n’roll comme dirait le monsieur, à balancer bien fort dans les enceintes.

Donc parce que je n’ai pas écouté que ça non plus (mais beaucoup quand même), je suis allé jusqu’au Japon pour ramener DUH de Bray me. Après un single ultra addictif sorti il y a presque 2 ans maintenant, il était temps que le groupe nous dévoile cet album tant attendu, du moins pour ma part. Et je n’ai pas été déçu ! Le projet des Japonaises est vraiment entraînant et varié. C’est du J-rock percutant et super positif vraiment rafraîchissant. Ça valait bien le prix du billet d’avion !

Il y a quelques mois sortait un extrait du nouvel album aujourd’hui paru de Cuir. Une découverte qui ne m’a pas laissé indifférent. Impatient d’en entendre plus de la part du lorientais, je me suis mis son album précédent qui est un véritable shot d’énergie punk sur fond d’ambiance 80’s comme on l’aime. Lui aussi a pas mal tourné dans mes oreilles. Un coup pour les paroles, un coup pour les mélodies nostalgiques qui tachent, on s’y plaît à y revenir pour avoir sa dose.

Pour revenir sur du groupe mythique, le nouvel album de Judas Priest, c’était « aussitôt paru, aussitôt adoré » ! Après des années de heavy metal insatiable, ils reviennent, indétrônables, avec des riffs toujours plus percutants et des mélodies toujours plus épiques. L’ouverture sur « Panic Attack » met direct dans l’ambiance, puis les titres s’enchaînent, tous plus lourds les uns que les autres. Une place déjà réservée dans mon top de l’année.

On finit sur une note plus douce avec Sammale et son album éponyme. Alternant entre black metal mélancolique et interlude folk bucolique, l’album a été ma petite échappatoire musicale de cet hiver. Une sorte de légèreté au milieu de guitares incisives et déchirantes, voilà un contraste que j’affectionne particulièrement dans lequel le black atmo est spécialisé. De quoi apprécier cette saison dans les meilleures conditions.

Nyarlathotep :

Immortal - War Against All
Necrophobic - In The Twilight Grey
Sargeist - Satanic Black Devotion
Gorement - The Ending Quest
Skeletal Remains - Devouring Mortality 

Mes écoutes de ce début d'année furent assez ciblés entre le meilleur des sorties de l'année dernière qui tournent toujours de façon régulières et des discographies dans lesquelles j'ai décidé de me replonger pour diverses raisons.

Et ça a commencé par celle d'Immortal, suite au concert d'Abbath à Lyon en janvier dernier m'ayant donné envie de me replonger dans la discographie des norvégiens (plus que dans le projet solo d'Abbath qui ne me parle pas franchement). J'avais fait l'impasse sur le dernier album du projet mené par Demonaz et finalement tout en étant très classique, ce Wargod n'en ai pas moins d'une grande efficacité et aura réussi à me convaincre. Autre discographie abordé en long, en large et en travers, celle des suédois de Necrophobic pour lesquelles j'ai une affection toute particulière et dont j'attendais avec hâte le nouvel album In The Twilight Grey, les précédents m'ayant parfaitement convaincus. Et sans surprises Necrophobic est de nouveau en grande forme avec son Black/Death bourrés de mélodies efficaces malgré un album plus long que d'habitude. Enfin j'ai eu l'envie de me replonger dans une autre discographie, celle des finlandais de Sargeist. Il y a pas grand chose à jeter malgré quelques faiblesses par endroits (Feeding The Crawling Chaos par exemple). Et le premier album Satanic Black Devotion aura dès lors tourné de façon très régulière durant ces froides journées d'Hiver avec des titres mémorables (Satanic Black Devotion, Sargeist et l'incroyable Returning To Misery And Comfort).

Pour le reste de mes écoutes, je me suis replongé également sur The Ending Quest, l'unique album des suédois de Gorement et leur Death Metal froid et majestueux rappelant tant leurs compatriotes de God Macabre que leur voisins finlandais de Amorphis à la même époque et sur le Devouring Mortality de Skeletal Remains et son Death Metal véloce, propice au dévissage de cervicales, en attendant de recevoir le nouvel album du groupe (fraîchement arrivé à l'heure de la rédaction de ces quelques lignes) dont les extraits m'ont d'ores et déjà convaincus...

Aladiah:

 Wadi Vision - This Is Ha Ha
Opal In Sky - The Blight (EP)
Scooter - Open Your Mind And Your Trousers
Sydney Valette - Other Side
Enigma - MCMXC a.D.

 Mon hiver a été essentiellement marqué par deux découvertes. En premier lieu dans le domaine de la new wave, avec Wadi Vision et l'entrainant "This Is Ha Ha". Ce groupe, noyé dans la multitude de projets du genre dans les années 80, aurait mérité à être connu. C'est malheureusement le jeu.
Ensuite, et c'est assez rare pour le noter : du metal, avec les frères jumeaux du projet Opal In Sky. Pas grand-chose à dire dessus n'étant pas spécialiste, mais j'adore la vibe des deux frangins, leur vision du genre, et l'énergie de leurs compositions.

Ensuite c'est plutôt des écoutes nostalgiques ou d'habitude. Le nouveau Scooter "Open Your Mind And Your Trousers" ne révolutionne ni le genre ni leur discographie, mais se laisse plaisamment écouter. On continue la plongée dans la darkwave de Sydney Valette qui ne me quitte plus désormais. Et enfin, un peu de douceur avec l'excellent "MCMXC a.D." d'Enigma et ses ambiances grégoriennes. De quoi souffler le chaud et le froid sur cet hiver. 


Mohamed Kaseb :
 


Curtis Mayfield - Curtis (1970)
On l'oublie souvent, mais le virage progressif et politisé pris par la soul dans les années 70 a commencé avant les sorties de Marvin Gaye et Stevie Wonder en 1971. L'année précédente, Curtis Mayfield se lançait en solo après avoir fait carrière au sein des Impressions durant la décennie précédente, et signait l'un des plus grands chefs-d'œuvre de l'histoire du genre. La rupture avec les années 60 est assez nette, aux chansons courtes et directes se substituent des morceaux plus longs et fournis, gorgés d'arrangements brillants de cordes et de cuivres, et de lignes de basse groovy, le tout sublimé par le fausset gracieux de Mayfield, tout simplement magistral !
Le morceau coup de cœur : "Move On Up"

Neu! - Neu! 2 (1973)
Le premier disque de Neu était déjà une révolution en soi, mais ce Neu 2 est sans doute encore plus impressionnant ! Tout ce qui faisait la force du groupe sur le précédent album est ici affiné, que ce soit la frénésie des fameuses rythmiques "motorik", les mélodies hypnotiques étirées sur plusieurs minutes sans jamais lasser un instant, ou les moments plus bruitistes et industriels, plus déroutants que jamais. Globalement, on peine à se dire que ce disque est sorti en 1973, tant il anticipe de nombreux courants ultérieurs, les versants plus rugueux du punk rock d'abord, puis la musique industrielle, le post-punk, la techno, le noise rock, et même le crust punk et le grindcore. La carrière de Neu a sans doute été beaucoup trop courte, mais fort heureusement un dernier monument sortira avant la séparation, le tout aussi prodigieux Neu 75, sorti l'année du même nom.
Le morceau coup de cœur : "Neuschnee"

Madonna - Madonna (1983)
Certaines vedettes internationales font tellement partie du paysage qu'on oublie à quel point elles sont brillantes, et Madonna est de celles-là ! Son premier album est en effet une réussite du début à la fin, un véritable concentré de tubes surpuissants combinant à merveille l'héritage art pop d'Abba aux sonorités post-disco, synthpop et hard FM de la fin des années 70-début des années 80. Car oui, si Madonna est vue comme une icône de la pop, son passé de chanteuse de groupes de rock et ses influences funk s'entendent clairement dans ce disque, qui offre ainsi une palette de sonorités assez riche sans perdre l'immédiateté percutante de la pop. D'autres succès attendent Madonna dans les années à venir, mais ce premier album aura toujours une saveur à part, une authenticité crue qui lui confère un charme absolument irrésistible.
Le morceau coup de cœur : "Burning Up" (pour éviter l'ultra classique "Holiday", qui aurait mérité sa place aussi)

Prince - Sign O' The Times (1987)
Après le triomphe de "Purple Rain" en 1984, Prince avait pris un peu tout le monde à contre-pied en s'aventurant en territoires psychédéliques sur "Around The World In A Day" en 1985, avant de signer une BO décalée avec "Parade" en 1986. Bien que très réussis et originaux, ces disques manquaient à mon sens de l'étincelle de génie qui sublimait les disques de 80-84, et quel plaisir de voir le maestro renouer avec les sonorités de cette période sur le magistral double-album "Sign O' The Times". Ce disque aurait pourtant pu être un gigantesque industriel tant il a été accouché dans la douleur, étant issu de plusieurs projets avortés et recompli péniblement, mais qu'importe, le résultat final est brillantissime ! Tout au long des 80 minutes de l'album, Prince oscille avec classe entre soul, punk, rock, électro, new wave, funk, le tout avec l'originalité et le génie qui le caractérisent, et surtout un sens de la compo mémorable au-delà de toute concurrence, un véritable coup de génie qui marquera durablement l'histoire de la musique en général !
Le morceau coup de cœur : "The Ballad Of Dorothy Parker"

Rush - Hold Your Fire (1987)
Les années ont passé, les synthétiseurs ont pris de la place, la prod est devenue chargée des artifices de la décennie 80, mais rien de tout ça n'a entamé la magie pure de la musique de Rush, et ce "Hold Your Fire" ne fait pas exception ! Tout ce qui fait la grandeur du trio canadien y est, des mélodies venues d'ailleurs, qui prennent aux tripes et émerveillent par leur beauté gracieuse, des lignes vocales de génie, une section rythmique incroyable de groove et de dynamisme, honorant aussi bien ses racines prog que ses accents reggae acquis au tournant des années 80, la perfection tout simplement !
Le morceau coup de cœur : "Open Secrets"

Commentaires