Décès de DAMO SUZUKI (ex-CAN)


Damo Suzuki ダモ鈴木, le légendaire musicien japonais et ancien chanteur du groupe emblématique de Krautrock allemand, Can, nous a quittés. Il avait 74 ans. La nouvelle de son décès a été annoncée via le compte Instagram de Can :

"C'est avec une grande tristesse que nous devons annoncer le décès de notre merveilleux ami Damo Suzuki, hier, vendredi 9 février 2024. 
Son énergie créative sans limites a touché tant de personnes à travers le monde entier, non seulement avec Can, mais aussi avec son réseau de tournée qui s'étendait sur tous les continents. L'âme gentille de Damo et son sourire malicieux vont nous manquer à jamais. 
Il rejoindra Michael, Jaki et Holger pour une jam session fantastique ! 
Tout notre amour va à sa famille et à ses enfants. "

Né le 16 janvier 1950 au Japon, Damo Suzuki s'est rendu en Europe dans les années 1960 et a rencontré Holger Czukay et Jaki Liebezeit de Can à Munich peu de temps après le départ du chanteur original Malcolm Mooney du groupe. Il a été membre du groupe pendant une grande partie de leurs œuvres les plus acclamées, sa vocalisation improvisée et passionnée étant une partie intrinsèque des albums Tago Mago, Future Days et Ege Bamyası. Après son départ du groupe en 1973, Damo Suzuki s'est lancé dans une carrière solo sous le nom de Damo Suzuki's Network où il collaborait avec de nombreux autres artistes et groupes, souvent dans le cadre de performances improvisées. Il est connu pour sa philosophie de la musique "instantanée" ou "instant composing", où la création musicale se fait en temps réel, sans planification préalable.

Que sa musique continue d'inspirer les âmes créatives et de repousser les limites de notre imagination...



Commentaires