Chronique | GOD MACABRE - The Winterlong... (Album, 1993)

God Macabre - "The Winterlong..." (Album, 1993)

Tracklist :

01. Into Nowhere - 04:08
02. Lost - 04:01
03. Teardrops - 02:25
04. Ashes of Mourning Life - 04:35
05. Spawn of Flesh - 05:02
06. Lamentation - 02:33
07. In Grief - 05:14

Streaming intégral :

____________________________

Fin 1988, Vålberg, petite ville perdue du centre de la Suède, quatre jeune décident de monter le projet de Grindcore Botten På Burken, influencés par les Napalm Death et Carcass de la scène anglaise alors toute jeune. En pleine période où quelques groupes suivent l'exemple de Nihilist (qui deviendra peu après le groupe culte Entombed), à l'image de CarnageDismember ou Sorcery pour se lancer dans le Death Metal alors en pleine éclosion en Suède comme ailleurs, nos quatre garçons, Per Boder (chant), Ola Sjöberg (guitare), Niklas Nilsson (batterie) et Tomas Johansson (basse) vont rapidement suivre le même chemin s'orientant cette même année 1989 vers le Death Metal changeant alors de nom pour devenir Macabre End.

Il faudra peu de temps avant l'enregistrement d'une première démo Consumed By Darkness en septembre 1990, lors duquel Jonas Stålhammar rejoindra le groupe d'abord comme guitariste de session puis comme second guitariste. Cette démo rencontrera un certain succès qui lui vaudra une réédition peu après début 1991. Le groupe décide alors pour la seconde fois de changer de nom, et opte pour God Macabre ! Suite à ce changement de nom, le groupe se prépare à l'enregistrement d'une seconde démo 3 titres Nothing Remains Forever avec le Label Relapse Records. Manque de bol, le contrat ne sera pas signé, la démo ne verra pas le jour et Tomas Johansson quitte le groupe laissant Jonas Stålhammar s'occuper du poste désormais vacant de bassiste ! Suite à cet échec, God Macabre se tourne vers le petit label allemand MBR et rejoint les célèbres Sunlight Studios de Tomas Skogsberg à Stockholm (où sont déjà passé Carnage et Entombed) en décembre 1991 pour enregistrer un premier album, The Winterlong... ! Malheureusement, un malheur n'arrivant jamais seul, la commercialisation de ce premier album tardant plus que de raison, le groupe se séparera dans l'ombre fin 1992, un an après l'enregistrement de son album qui, lui ne sera commercialisé par le label qu'en décembre 1993, soit deux ans après son enregistrement et un an après la séparation du groupe !

La musique du groupe est à rapprocher de celle de ses compatriotes de Entombed, Carnage ou Gorement, mélangeant des riffs véloces et agressifs aux relents parfois Punk, vestiges de leur passé Grind, comme on les retrouve en grandes quantité sur le redoutable "Ashes Of Mourning Life" et de parties aux effluves plus Doom sur lesquelles viennent se superposer de superbes lignes de guitares froides et mélancoliques et de temps à autres quelques nappes de claviers, ajoutant de la profondeur à l'atmosphère de l'album comme sur le très bon titre "Lost".

On retrouve d'ailleurs dans la musique de God Macabre la froideur si caractéristique du son de la scène suédoise conférée par la fameuse pédale Boss HM-2 et, en opposition avec la rugosité de son Death Metal et les excellents vocaux gutturaux de Per Boder, ces mélodies envoûtantes qui donnent toute la profondeur à ces morceaux ! Le mélange de brutalité et de mélancolie 
obtenu est ainsi parfaitement mis en exergue sur le très bon "Into Nowhere" ouvrant l'album et plus encore sur l'excellent "In Grief" et son final saisissant pour clôture !

L'album ne dure malheureusement que 28 petites minutes, le temps de sept titres, dont deux instrumentaux : "Teardrops" et "Lamentation", électrique pour le premier et acoustique pour le second, développant plus encore la singularité de l'atmosphère en entraînant l'auditeur vers des contrées plongées dans le froid de la nuit polaire, durant laquelle seules les aurores boréales viennent illuminer le ciel dans leur grâce mystique.

Ainsi, disque posthume d'une jeune formation n'ayant pas put accéder à un statut de groupe culte, qui aurait été amplement mérité, The Winterlong... se trouve être pourtant de par sa singularité, un élément majeur de la scène suédoise du début des années 90, le groupe ayant su donner à sa musique des accents froids e
t mélancoliques savoureux et cette atmosphère "Doom" le démarquant alors de ses grands frères Entombed, Dismember ou Grave, qui eux tronçonnaient de leurs riffs la scène Death Metal internationale pour occulter quelque peu ce joyaux venu du froid. Une gemme qui aura eu le malheur de ne sortir que fin 1993, deux ans après son enregistrement et un an après la séparation de ses géniteurs ! Trop tard hélas à une époque où le Death Metal est en pleine ébullition. On notera par ailleurs que l'ironie voudra que l'album se voit réédité en 2002 et en 2014 (accompagné de la démo Ceased To Be) par... Relapse Records.

____________________________
Nyarlathotep

Commentaires