Live report | MOTIONLESS IN WHITE + LORNA SHORE + THE AMITY AFFLICTION + ASHEN, Le transbordeur - Lyon (20.06.2023)
Le Transbordeur a tremblé comme jamais avec l'arrivée de Motionless in White, Lorna Shore, The Amity Affliction & Ashen. Ce concert, organisé par Sounds Like Hell Productions, a frôlé le sold-out, même après avoir été déplacé au Transbordeur pour accueillir davantage de monde.
Les hostilités ont été lancées par Ashen, groupe qui a été ajouté à l'affiche la veille au soir suite au désistement de Polaris. Polaris, dont nous avons appris le lendemain du concert que leur venue a dû être annulée suite au décès de Ryan Siew à l'âge de 26 ans.
Ashen ne partait pas favori ce soir dans le sens où ouvrir une soirée est déjà un défi en soi, mais l'ouvrir en étant remplaçant de dernière minute, c'est un défi. Et si certains auraient eu du mal à convaincre, Ashen a mis le feu à la poudre avec un metalcore efficace et précis, qui a immédiatement entraîné le public dans les premiers pogos. Le public lyonnais a pu ce soir retrouver un vieil ami car le groupe avait joué quelques semaines auparavant à Lyon devant bon nombre de personnes présentes ce soir.
Le relais a été transmis à The Amity Affliction qui, malgré une place dans le bas de l'affiche, avait un certain nombre de personnes venues spécialement pour eux. Aux premiers rangs, plusieurs fans espagnols ont d'ailleurs probablement perdu une nuque à force de headbanger sur la musique lourde du groupe, qui a fait monter d'un cran le mercure et le taux d'humidité dans la salle.
Mais place à présent aux vrais patrons. Ceux qui auraient pu avoir leur place tout en haut de l'affiche, Lorna Shore, qui bénéficient en ce moment d'une ascension fulgurante dans le cœur des fans de Deathcore. Avec une musique qui ne laisse pas le temps de respirer, le mélange maîtrisé de Death, Black et Metalcore, et surtout la voix si puissante et atypique de Will Ramos, Lorna Shore comptait une grande majorité de fans ce soir, et jouait pour un public déjà acquis à sa cause. Il n'a d'ailleurs pas fallu plus de quelques notes pour que la salle entre dans une ébullition forte dont elle ne sortira que lorsque les dernières vocalises de Will clôtureront le set.
Et après l'ouragan de violence que nous a proposé Lorna Shore, Motionless in White est venu porter le coup final, à grand renfort d'un Metalcore/Metal indus à la croisée entre Linkin Park et Bad Omens, plus accessible mais aussi particulièrement entraînant.
Vous l'aurez compris, cette soirée a déboîté quelques nuques, probablement foulé quelques chevilles, mais une seule chose a été commune à tout le public, un grand sourire à la sortie, et la satisfaction d'avoir assisté à l'une des plus belles dates de ce début d'été.
___________________________
William G.
Commentaires
Enregistrer un commentaire