BRUIT ≤ sort un EP surprise !


Le groupe français de Post-Rock expérimental, BRUIT ≤ vient de dévoiler dans la foulée de son nouveau titre "Les Temps Perdus" et du court métrage qui l'accompagne un nouvel EP ! Intitulé Apologie du temps perdu, Vol. 1 cette sortie surprise est disponible via Pelagic Records. Elle se découvre en streaming intégral ci-dessous.

Le groupe explique la génèse de cette sortie : "Au cours de l'année écoulée, nous avons eu la chance de voyager à travers l'Europe et de passer notre premier album sur scène. Nuit après nuit, nous avons essayé de repousser les limites de nos énergies individuelles et de notre son collectif. Nous avons été témoins d'une intensité sonore, émotionnelle et physique que nous n'aurions jamais imaginé avoir. Dans ce tourbillon frénétique, il nous semblait essentiel de trouver des moments pour s'arrêter, méditer, prendre du recul.

Ces méditations musicales prennent la forme d'un EP ambiant dans lequel nous avons pu librement explorer l'idée de créer un refuge musical. Le tout a été enregistré dans notre studio "La Tanière" et dans le "Studio Capitole" en mélangeant les techniques de production de toutes les époques. Dans « La sagesse de nos aïeux », la composition a été réalisée à 100% sur un papier en hommage à la musique de nos ancêtres, puis elle a été enregistrée et mixée sur un vieux magnétophone. On a ensuite ralenti la bande pour donner ce son lourd et grave qui semble fossilisé.
Dans « Rêveur lucide », nous avons d'abord enregistré une improvisation guitare/basse sur une cassette « portastudio » des années 90. C'est la base de l'ensemble du morceau, qui est ensuite découpé, traité et organisé sur logiciel puis réinjecté dans des synthétiseurs et autres traitements plus contemporains.
Enfin, sur "Les temps perdus" nous avons travaillé sur des partitions pour les synthétiseurs et les cordes et en improvisation pour le piano, la guitare basse et la batterie. Nous avons créé des textures avec un vieux délai à bande Roland et à la fin finalisé le mastering sur une belle machine à bande Studer chez Chab mastering avec Adrien Pallot. Cette dernière pièce est une forme de synthèse des expérimentations des 2 premières pièces."

L'artwork est signé Mathilde Cartoux. 

Tracklist :

01. La sagesse de nos aïeux - 06:50 
02. Rêveur lucide - 07:57 
03. Les temps perdus - 09:37

Commentaires