C'est la fin pour ANESTHETIZE PRODUCTIONS

C'est avec une infinie tristesse que nous annonçons la fin d'Anesthetize Productions... Début organisateur de concert sur Nice, cette association dirigée avec passion par Guillaume Beringer (XCIII), a été notre premier partenaire lorsque Scholomance se lançait sur Nice. Puis la distance géographique ce fit, puisque l'association se relocalisa à Paris, que Scholomance quitta la riviera pour la Chine, puis les montagnes. Mais, cette distance ne fit que renforcer nos liens, nos collaborations, notre partenariat puisqu'Anesthetize développa son activité, l'association sorti un ouvrage collectif sur l'œuvre de Steven Wilson avec en autrice Marion Brachet aka Ion sur nos pages, ancienne co-gérante de Scholomance. Puis un second ouvrage vit le jour L'atmosphère dans le Black Metal : Ethnographie d'une scène locale, mémoire de Master de William Spok que vous connaissez mieux sous le pseudonyme de Morgan, créateur et dirigeant de Scholomance. William et Marion continueront de collaborer pour la revue en science sociale lancée Anesthetize, qui avait pour but de rendre disponible à tous la recherche. Suivant cette idée, Guillaume organisa en début d'année un festival regroupant, concerts, exposition et conférences sur la musique.
Cette collaboration ne s'arrêta pas là puisque la partie label de l'association offrira la chance à nos protégés de Bliss-Illusion de poser un pied en occident, puisqu'ils sortiront une version digipack de leur premier album Shinrabansho. Puis, la version double CD de Tassi, projet solo de Dryad frontman du groupe...

Vous l'aurez compris, plus qu'un partenariat la relation Anesthetize / Scholomance à été une aventure d'amitié, de confiance, de prise de risque et de construction. Nous nous sommes construit ensemble et c'est avec une immense tristesse que nous vous partageons cette annonce malheureusement très compréhensible. Il est, certains jours déjà difficile de gérer un webzine, mais les enjeux financiers et personnels d'une association comme Anesthetize sont bien plus importants, alors on ne le répétera jamais assez : soutenez vos petits associations, les petits groupes, qu'ils soient français ou chinois car en les soutenant c'est une partie de leurs vies que vous soutenez.

Communique d'Anesthetize : 

"Nous avions annoncé il y a quelques semaines que suite à certains problèmes financiers, l’Association allait être mise en pause. Cette pause se transforme désormais en fin définitive. En effet, nos partenaires qui nous doivent de l’argent nous ayant pas recontacté, nous ne pouvons pas faire face à nos récentes dépenses, bien trop élevées pour pouvoir envisager un avenir serein. Certains nous ont proposé de lancer une cagnotte, mais nous n’avons jamais et ne demanderons jamais l’aumône, non pas par fierté, mais simplement parce que ceux qui suivent l’association n’ont pas à subir les conséquences d’erreurs qui ont pu être commises ou de concours de circonstances malheureux qui nous ont mené à cet état de fait. En revanche, si vous souhaitez aider une dernière fois l’association, n’hésitez pas à effectuer un achat sur notre webshop. A cet effet nous avons créé un code promo, qui vous permet d’obtenir -50% sur tout le site. Lors de votre achat, copiez simplement le code suivant : ANE50 

Au-delà de cet aspect purement pécunier, l’année 2022 fut particulièrement rude, dans la mesure où certaines personnes de confiance se sont révélées pour le moins décevantes. Par ailleurs, une certaine lassitude s’est installée du fait d’un public qui répond trop peu souvent présent aux événements alternatifs, et qui préfère se rendre à des concerts d’artistes confirmés ou bien entendre de la musique en streaming plutôt que d’écouter des disques. Le monde change, pas forcément pour le pire, mais ces nouvelles modalités ne peuvent convenir à une structure indépendante. Malheureusement, la fin d’Anesthetize intervient à la suite de fermetures récentes d’autres structures, et nous remarquons avec une certaine appréhension que la place accordée aux structures alternatives se réduit de mois en mois.

Après 12 ans d’existence, nous tirons donc notre révérence. Nous souhaitons une dernière fois remercier tous les groupes qui nous ont fait confiance, tous nos fidèles partenaires, et ceux qui ont gravité d’une manière ou d’une autre autour de notre association, en particulier Loic Santos, William Spok, Anne-Claire Rallo, Marion Brachet, Martin Neiss, Baptiste Bruzzo et bien sûr Fanny Beringer."

Merci encore à Guillaume pour son travail pendant ces 12 années et voici un titre de la démo de XCIII qui fût mon premier contact avec sa musique :


Commentaires