Live report | OBSCURA + PERSEFONE + DISILLUSION, CCO Villeurbanne (16.09.2022)


Il y a quelques jours se tenais en région lyonnaise une date placée sous le signe de la virtuosité. En effet, Obscura était de passage au travers de sa tournée A Valediction Eureopean Tour, accompagné de Persefone et Disillusion, jouant à quelques nuances près dans la même cour. Retour sur cette soirée organisée par nos amies de Sounds Like Hell Productions.

Nous avons ce soir été accueillis par les teutons de Disillusion et leur Death progressif. Le groupe n'a pas traîné à fouler les planches, peu après l'ouverture des portes. Et contrairement à la majorité des concerts qui commencent assez tôt (ouverture des portes à 18h dans notre cas), le public à dès les premiers titres répondu présent. S'il s'est densifié au fil du set pour parvenir à son paroxysme vers la fin de la première partie, ils étaient nombreux dans le public à être devant la scène, à réagir et interagir avec Disillusion. Ce qui a visiblement été ressenti par les musiciens, ces derniers se sont particulièrement impliqués et ont proposé une performance aux petits oignons, teintée de nombreuses interactions avec le public. 

Côté musique, le groupe a pioché un peu partout dans sa discographie pour nous proposer la crème de leurs compositions au travers d'une setlist étoffée, tirant leur révérence après 7 titres pour une quarantaine de minutes de temps de jeu. 

Setlist :

Am Abgrund
Alone I Stand in Fires
The Great Unknown
Alea
...And the Mirror Cracked
The Black Sea
Tormento





La suite des photos par ici




Changement rapide de plateau, et très vite, Persefone investie les lieux. Le groupe, originaire de la principauté d'Andorre avait un certain nombre d'adeptes puisque quelques cris enjoués ont accompagné leur entrée sur scène.
Le groupe nous a gratifié de son œuvre, plus mélodique que celle de leur prédécesseur, mais aussi plus technique, et avec une violence plus marquée. Devant un public acquis à leur cause, les musiciens ont déballé tout leur talent, au travers de titres à majorité issus de leur dernier opus, paru plus tôt dans l'année. 
Le public lyonnais a pu profiter en live de titres comme "Living Waves", "Prison Skin" et "Stillness Is Timeless", tous issus de Aathma, album qui témoigne de l'évolution musicale la plus actuelle du groupe.
Avec ces titres et d'autres, extraits d'albums plus anciens, le groupe a su faire bouger le public qui s'est laissé aller à quelques pogos et cercle pit au fil du concert. 

Setlist : 

The Great Reality
Stillness Is Timeless
Prison Skin
Merkabah
Living Waves
Katabasis
Mind as Universe





La suite des photos par ici




Les drapeaux à l'effigie de A Valediction installés, les lumières se tamisent pour introduire l'arrivée de la pièce de résistance. Obscura fait son entrée sur "Forsaken", titre extrait du tout dernier opus paru en 2021, nous plongeant immédiatement dans l'ambiance : la soirée sera majoritairement bercée par les mélodies de cet opus. En effet, la moitié de la setlist sera consacrée aux titres du dernier album, l'occasion de défendre cette nouvelle ode à la virtuosité brutale, à laquelle le groupe nous habitue depuis de nombreuses années déjà. 
Et c'est aussi l'occasion de nous présenter David Diepold, batteur "fraîchement" arrivé derrière les fûts, qui embarque avec le groupe pour sa première tournée. La machine a fait le boulot en assurant la base rythmique sans faillir, soutenant les envolés des guitaristes et les superbes solos de basse fretless. 
Plus d'une heure durant, le quartet nous a abreuvé de ce qu'ils savent faire de mieux : jouer vite, bien et nous faire rêver en proposant un niveau technique que nous pauvres mortels ne pouvons qu'imaginer. 


Setlist : 

Forsaken
Solaris
Ocean Gateways
Emergent Evolution
A Valediction
Devoured Usurper
The Anticosmic Overload
Orbital Elements II
Universe Momentum
Akróasis
When Stars Collide

Rappel :
Septuagint
Incarnated





La suite des photos par ici.

 ______________________________________________________

Texte et photos : G. Live pics

Commentaires