ARS MORIENDI annonce la sortie d'une version réenregistrée de son premier album


Le one-man band de Black Metal Atmosphérique et Progressif français, Ars Moriendi vient d'annoncer une sortie pour fêter les 20 ans d'existence du projet. Le multi-instrumentiste a en effet décidé de réenregistré son premier album l'Oppression du Rien. Il s'agit du premier album d'Ars Moriendi sorti au format "pro" après la signature chez Griffin Music en 2008.

Il explique : "N'ayant bénéficié d'aucun traitement sur le son et ayant été enregistré avec les moyens du bord (de l'époque), les compos de cet album n'ont pas eu, selon moi, le traitement qu'elles méritaient. Cela m'a donné l'idée de le réenregistrer entièrement avec un son plus conforme à ce que propose Ars Moriendi aujourd'hui. L'idée étant de proposer une version la plus proche possible de l'original, il n'y a donc quasiment aucune modifications dans les structures des morceaux. Seul le chant a été retravaillé un peu plus largement avec ajout de textes notamment. 
Ce sera l'occasion pour ceux qui l'avait apprécié à l'époque de le redécouvrir et tant pis (tant mieux) s'il préfèrent "l'authenticité" de la version 2008. Pour ceux qui ne connaissent pas cet album ce sera la découverte d'un Ars Moriendi fort différent de celui des productions récentes, moins black, plus atmosphérique, plus doom, plus expérimental et "foutraque" aussi à tel point que le fameux site Black Metal Promotion a cette fois refusé de le proposer en avant première, le jugeant positivement mais trop éloigné de la ligne éditoriale du site (on fera autrement...). "

Cette nouvelle version s'intitule donc Tormentum Inanis MMXXII et comporte 6 titres pour environ 50 minutes. Enregistré dans le courant de l'année 2020, l'album a été mixé et masterisé par Vladislav Redkin (Zgard, Munruthel, Bestial Invasion etc.). L'artwork est une œuvre de Leoncio Harmr (Isenordal, Seth, Wardaemonic etc.)

Un titre sera dévoilé sous peu et la version physique devrait être disponible cet été via Archaic Sound. En attendant voici la tracklit :

01. Insanientis deambulatio - 08.42
02. Sanguis dei tui - 09.24
03. Tormentum Inanis - 10.48
04. Iter ad haeresim - 05.52
05. Veritas - 09.51
06. Vltra illusionem - 09.08

Commentaires