Chronique | HURONIAN - As Cold As A Stranger Sunset (Album, 2021)

 


Huronian - "As Cold As A Stranger Sunset" (Album, 2021)

Tracklist :

01. Intro
02. Portals To The Unspeakable
03. A Tale Of Frost And Stone
04. Hopeless Barricade
05. Birds Among Insects
06. Awakened In A Nameless Time (Pt. 1)
07. Ever-Burning
08. Emissary Of The Void
09. Shadow Cast By Eternal Sails

Streaming intégral :


____________________________

Né dans le courant des nineties en Suède et quasi exclusif de cette nation, le Black Death Mélodique a rapidement imposé des chefs d’œuvres avec Dissection, Unanimated ou encore Sacramentum ainsi qu'un grand nombre de sorties de qualité issues pour une grande partie de l'incontournable label suédois No Fashion Records. Pourtant cette scène s'est effacée tout aussi rapidement que son succès fut fulgurant et est aujourd'hui représentée par les seuls Necrophobic ou presque. Alors que quelques grands noms du genre sont sur le retour, Unanimated et Dawn ayant tous deux annoncés leurs nouvel album et Sacramentum remontant doucement sur scène, le genre pourrait bien bénéficier d'un regain d’intérêt. C'est justement cette même passion pour le genre qui a poussé Daniele Lupidi et Umberto Poncina à recréer un projet rappelant les grandes heures du Death Metal Mélodique et du Black Death Mélodique suédois des nineties avec Huronian au début de l'année 2020. Peu de temps après, et rejoint par Marcello Malagoli derrière les fûts, le groupe sort une première démo, Démo 2020, assez discrète mais annonçant la couleur avec deux morceaux et une reprise de Dissection.
C'est chez le label français Dolorem Records en cette fin d'année 2021 que sort ce premier album As Cold As A Stranger Sunset illustré d'un artwork de Daniele Lupidi.

Passée l'intro, dès les premières notes du très bon "Portals To The Unspeakable", Huronian nous envoie sans concession son Black/Death Mélodique, mélange de At The Gates et Dissection tendant plus du côté Death Metal du premier que du Black Metal du second à l'instar de A Canorous Quintet ou The Moaning. Rien d'étonnant ceci dit au vu des autres projets des musiciens (Valgrind) lorgnant largement de ce côté-ci. Les vocaux rappellent d'ailleurs furieusement ceux de Tomas Lindberg avec ces hurlements enragés assez proches de ceux du frontman suédois.
Les morceaux constituant l'album sont très majoritairement rapides, et c'est peu de le dire, avec une forte présence de riffs véloces et de blasts auxquels s'ajoutent de nombreuses mélodies, froides et mélancoliques, comme sur l'excellent "Ever-Burning" ou "Shadow Cast By Eternal Sails". Au milieu de cette furie se développent toutefois quelques courts moments d'accalmie avec des passages mid-tempo comme sur le break de "A Tale Of Frost And Stone", quelques notes acoustiques à l'image du superbe pont de "Ever-Burning" (sans doute le meilleur morceau de l'album), morceau tant furieux que poignant, au final explosif, et quelques solos lumineux.

Outre un petit manque dans la composition des morceaux pour se défaire de ce côté un peu linéaire, le bémol de cet album vient principalement de la production trop "compressée" et manquant de clarté pour laisser s'exprimer plus clairement les instruments, les guitares notamment, que la batterie  écrase de sa présence. Trop étouffées dans le mix, ces guitares se perdent parfois et c'est bien dommage...

En somme, si Huronian ne fera pas de l'ombre aux ténors du genre avec ce premier album, il a le mérite toutefois d'avoir sorti un album honnête et bourré d'énergie dans un genre quelque peu délaissé, lui laissant à l'avenir de l'espace pour affûter ses armes, gagner en maturité et revenir plus fort encore avec un second opus...

___________________________

Nyarlathotep



Commentaires