Un an après leur très bel EP Forgone Fables, Elcrost revient cette année dans un split qui sortira très prochainement via le jeune label House of Ygra avec le projet Australien Vixenta, groupe qui opère dans un post-black, ambient de la meilleure facture.
Pour rappel, Elcrost, trio de black/post-black vietnamien formé en 2019, comprenant Rogdan à la guitare et au chant, Imperial Cult à la guitare/backing vocal, Lunar Haze derrière les clavier/synthé et qui s'occupe aussi du chant clair.
Vixenta, one man band crée en 2010 par B., et récemment rejoint par Matthew Wuyts (Moosh), chanteur du groupe Open Wound Fingerbang au chant.
Changement d'ambiance, mais pas trop, avec Vixenta et "Phantom Blood" qui démarre sur les chapeaux de roue, insufflant un vent glacé venant directement des profondeurs de l'âme humaine. La voix est aussi acérée qu'une stalactite des grottes de glaces les plus reculée, mais enveloppée par une musique rêveuse et douce, soutenu par une synthé parfaitement harmonieuse. Ici, caché derrière le froid, il y a la lourdeur et la beauté des falaises immuables, cachées à la vue du monde par des couches immémoriales de plaine glacée, un monde rempli de mystère et de beauté, qui ne se dévoile qu'aux explorateurs les plus acharnés. Sur la même pente, nous glissons encore un peu plus dans cet enfer glacé, mais dramatiquement grandiose avec "The Sorrowful Screams of a Thousand Wicked Souls". Ici, cris déchirants alternent avec passages mélodiques et aériens accompagnent l'auditeur vers des mondes cachés, remplis de chimères, de regrets; mais paradoxalement, ponctués de trous d'air où l'âme fatiguée se repose, appuyé sur la douceur d'une plume de nuage.
Avec ce split, nous avons une belle collaboration, portée par un bon mastering apporté par le très jeune et prometteur label House of Ygra.
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Dee Cooper
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