Chronique | NEPHREN-KA - From Agony To Transcendence (Album, 2021)

 


Nephren-Ka - "From Agony To Transcendence" (Album, 2021)

Tracklist :

01. L'Abomination
02. 
Corioli Storm
03. L'Agonie De L'Epice
04. Sedition
05. Vision Of The Secher Nbiw
06. Levenbrech Sardaukar
07. Conspiracy For The Fall Of The Atreides And The Reclaim Of The Golden Lion's Throne
08. Abu Dhur Le Pere Des Routes Indefinies Du Temps
09. Sea Of Sand

Streaming intégral :


____________________________

Si depuis l'annonce de l'adaptation cinématographique de Denis Villeneuve du roman de Science-Fiction Dune de Frank Herbert, l’intérêt du public pour le livre et son univers est reparti à la hausse, Nephren-Ka n'aura lui pas attendu. Nephren-Ka, qui s'est emparé de l'univers galactique de l'auteur pour en faire son concept musical dès son premier album The Fall Of Omnius en 2013 et L'Agonie de l'Epice en 2017, ayant tout deux reçu un écho relativement positif auprès du public. Le groupe auvergnat retourne une troisième fois sur Arrakis et s'empare du troisième volume de la saga, Les Enfants de Dune, pour son troisième album From Agony To Transcendence sorti une nouvelle fois chez les excellents Dolorem Records.

L'album démarre sur les chapeaux de roues avec "L'Abomination", premier titre au rythme effréné et premier avertissement quant à la brutalité qui sera ici de mise tout au long de l'album. Nephren-Ka avec son troisième album pratique toujours son Death Metal brutal à la Nile, Origin et consorts, tout en développant sa touche personnelle et en se forgeant une identité de plus en plus reconnaissable. Identité qui s'exprime notamment par l'utilisation du chant en anglais mais aussi en français, apportant un véritable plus et une petite touche d'originalité au groupe pour le genre pratiqué, où la langue de Molière n'est que très rarement utilisée à l'image du très bon "L'Agonie de l’Épice".

Notons un changement de taille depuis l'album précédent avec le départ de Laurent Chambe et de son growl très profond, remplacé sur ce nouvel opus par Sylvain Bayle. Si au début le changement m'a quelque peu déstabilisé aux premières écoutes, force est de constater qu'au fur et à mesure de celles-ci, son growl certes moins profond et abyssal que son prédécesseur, mais plus varié et permettant quelques nouveautés, s'adapte parfaitement à la musique brutale délivrée par le combo auvergnat. 

Et le résultat s'avère particulièrement réussi, dans la pleine lignée de son prédécesseur La Grande Guerre de l'Épice, avec des riffs redoutables de technicité et d’efficacité et le matraquage monstrueux de Thibaud Pialoux derrière son kit qui produit ici un travail monstre. Un troisième album plus direct, plus puissant et plus brutal encore.
Pour autant, si l'ensemble des titres a pour mot d'ordre la brutalité, à l'image d'un "Sedition" tout en fureur, ou de l'excellent "Levenbrech Sardaukar", ceux-ci ne manquent pas pour autant de subtilités. Le final « symphonique » de "L'Agonie de l'Épice" permet de reposer l'auditeur avant l'assaut suivant, le break du Nilesque "Vision Of The Secher Nbiw" particulièrement épique s'imprimera aisément dans le cortex de l'auditeur, des variations rythmiques, quelques solos bien dosés et des riffs marquants à l'image de ceux du jouissif "Sea Of Sand" concluant l'album ! 

L'album est également parfaitement mis en valeur par la production aux petits oignons de Stefano Morabito offrant aux morceaux un son aussi puissant que clair, et par le superbe travail visuel de Stan W. Decker pour l'artwork...

Avec ce troisième album From Agony To Transcendence, plus brutal encore que son prédécesseur et d'excellente qualité, Nephren-Ka s'impose en fleuron de la scène Death Metal française actuelle et pourrait bien venir taquiner d'autres sérieux ténors du genre et s'offrir une place de choix parmi les nombreuses sorties Death Metal de l'année. Dolorem Records avec cette sortie et après celle d'un excellent Creeping Fear en début d'année nous prouve une fois de plus que la scène française se porte bien et entend marquer les esprits !

___________________________

Nyarlathotep



Commentaires