Chronique | SUPERMOON - Supermoon (Album, 2020)



Supermoon - Supermoon (CD, 2020)

Tracklist :

01. Sedna/Open
02. Sun Is High
03. Mantra
04. Manzanilla
05. Serpent Spirit
06. Mandala
07. The Dome
08. Moon Rabbit

Streaming complet :

______________________________________________________________________

Cela vous arrive-t-il de penser soudainement à une journée infinie, sous un doux soleil et une atmosphère de farniente perpétuelle, où le soleil domine tout en haut d'un ciel bleu et où les nuages ne font que passer paresseusement ? Et baigné dans cette lumière couleur de miel, vous êtes installé langoureusement sur votre rocking chair ou à même le sol, sur un tapis coloré, sous le préau de votre cabane à contempler les arbres aux feuillages qui se chamaillent à chaque brise qui passe ? La délicieuse lourdeur de l'atmosphère n'est perturbée que par les quelques coups de vent qui passent tellement lentement qu'ils n'arrivent qu'à émouvoir les petites feuilles accrochés aux nombreux bras des arbres. Le regard perdu au loin, les doigts effleurant la fraicheur perlée sur le bord de votre verre de citronnade, vous poussez un soupir de soulagement et laissez votre regard aller se perdre au loin, au bout de l'horizon infini. Il n'y a plus que le chant des arbres lors des rares bourrasques pour vous tirer quelques petits soubresauts venant de la colonne vertébrale pour vous secouer doucement les épaules. Vous entrez doucement dans une torpeur délicieuse, entre le sommeil et la conscience, et alors votre vision devient trouble, mais vous ne refusez pas le mirage haut en couleur qui se déploie sous vos yeux. 
Non, nous ne sommes pas dans Arizona Dream ; pourtant la rêverie, le voyage spirituel intérieur, tels sont les destinations où Supermoon propose de vous amener ! 
 
Supermoon est le projet solo de Vasillis Tsigkris, musicien multi instrumentiste athénien. Il nous propose ce super premier album éponyme, sorti plutôt discrètement à la fin de l'année dernière, un délicieux mélange entre stoner et transe spirituelle, rock 'n' roll et musique psychédélique. Tout au long de l'album, riffs lourds et gras côtoient boucles musicales hypnotiques, mélodies plantureuses et ondulantes, le tout saupoudré d'une atmosphère particulièrement intime et langoureuse. Tout l'album est un appel au voyage, au lâcher prise à notre part mentale afin qu'elle puisse ascensionner et se laisser emporter par les flots ondulants des vibrations cosmiques. 
 
Pourtant, n'attendez pas uniquement du planant de cet album, puisque bourrasques rock 'n' rollesques il y aura, et pas plus tard que "Serpent Spirit", morceau dynamique et groovy, à l'image même de ce morceau symbolisant le cycle du monde. Serpent, d'Ananta à Vasuki, les serpents piliers du monde hindouiste, symboles du cycle de la vie et piliers du monde ; en passant par le chiffre 7, chiffre de l'apocalypse chrétienne, il est présent également dans de nombreuses autres traditions spirituelles ou occultes. 7, c'est le chiffre de la vie, on le retrouve partout. Depuis fort longtemps, il rythme notre perception des jours. Le groupement des jours par 7 remonterait à la civilisation mésopotamienne, utilisé par les astronomes chaldéens. Ces derniers avaient identifié 7 astres dans le ciel (la Lune, Mercure, Vénus, le Soleil, Mars, Jupiter et Saturne). Par la suite, la semaine de 7 jours fut utilisée par les hébreux, les chinois et finalement par l’occident chrétien. Pythagore lui-même fit appel au nombre 7 dans un tout autre domaine. Découvrant le lien qui existe entre la longueur d’une corde vibrante et le son qu’elle émet, il créa la première gamme musicale de l’histoire. Or cette gamme, comporte 7 notes ! Coïncidence ? Je ne crois pas ! 
 
Et ce magnifique voyage se termine sur les notes mélancoliques du merveilleux "Moon Rabbit", morceau écrit basé sur le poème "The Old Dust" du célèbre Li Bai (701 - 762), un des plus grands poètes chinois de la dynastie Tang, poème racontant l'histoire du lapin de la lune (ou lapin de Jade) qui aidait sa maîtresse, princesse de la lune, à concocter l'élixir d'immortalité pour son mari humain, en vain ! 
 
Ouvrez grand vos yeux! Ouvrez grand vos oreilles ! Tels sont les mantras répétés dans le premier morceau "Sedna/Open". Alors suivez la recommandation, ouvrez-vous à la découverte, au voyage, plongez vos sens tout entier dans cet univers sensoriel et riche pour une expérience inédite où vous sortirez, je l'espère, aussi bien que quand vous vous réveillez dans un lit moelleux et confortable, avec la bonne odeur du café planant dans l'air et un rayon de soleil éclairant doucement votre chambre lambrissée.
______________________________________________________________________ 
 
Dee Cooper




Achetez l'album au format CD ou numérique ici

Supermoon :

Commentaires