Le duo Franco-belge de Black Metal, Ascète vient de dévoiler un premier extrait de son premier album, Calamites & les Calamités. Il s'intitule "Courroux du Lébérou" et ce découvre ci-dessous. L'album sortira le 28 Mai prochain via Antiq Label au format CD, LP.
Voici l'explication qui se cache derrière l'artwork et le nom de l'album : "La première et quatrième de couverture, réalisées par LaurineM (Borie de la Combe Noire), mettent en image la légende du Lébérou. Histoire contée par les anciens du Périgord Noir, elle demeure toujours dans les consciences de leurs descendants. Ascète retrace cette légende dans le titre “Courroux du Lébérou” où, sous la forme anodine d’un animal commun de nos campagnes, la femme ou l’homme transformé, devra en une nuit passer sous sept clochers pour se défaire de la malédiction. C'est pour ça que d'après la légende, l'ensorcelé met tout en œuvre pour réussir à parcourir cette distance sans fin : soit en grimpant sur le dos de malheureux pour se faire porter et économiser son énergie, soit en usant de techniques bien plus cruelles…
Cette pochette n'est pas seulement la représentation de cette histoire : elle fait aussi écho au titre de cet album : “Calamites & les Calamités”. Calamites pour les crapauds “Epidalea calamita”; faisant l'allégorie de la campagne, de la vieillesse et du rustique sous toutes ses déclinaisons. Sur la pochette, au premier plan, c'est le vieil homme tirant la grimace qui personnifie ce que le calamite annonce dans le titre. Comme de la décadence s'abattant sur notre patrimoine campagnard, le lébérou sur le dos du vieux, lui, symbolise ces calamités."
Commentaires
Enregistrer un commentaire