Chronique | CREEPING FEAR - Hategod Triumph (Album, 2021)

 


Creeping Fear - "Hategod Triumph" (Album, 2021)

Tracklist :

01. Collapse
02. 
Hate Crush Consume
03. Deceitful Tongues
04. Hategod Triumph
05. Wearing The Skin Of The Wicked
06. We Belong To The Crypts
07. Summoned In Hellfire's Blood
08. From Wombs To Battlefield

Streaming intégral :


____________________________

Il y a quatre ans j’effectuais une de mes premières chroniques ici même, ma première chronique pour les productions du label Dolorem Records également, qui a depuis bien grandi et se taille peu à peu une réputation gage de qualité au sein de la scène Death Metal. Il s'agissait alors du premier album Onward To Apocalypse des franciliens de Creeping Fear qui ont eux aussi bien grandi en quatre années... Quelques changements de line-up avec un nouveau batteur et un nouveau bassiste, et les voilà de retour avec leur deuxième album Hategod Triumph (tout un programme), toujours sous l'égide de l'impeccable Dolorem Records.


Depuis son premier album la formation a quelque peu durci sa musique et accéléré le tempo également. Là où le précédent opus approchait les trois quart d'heure, celui-ci l'écourte d'une dizaine de minutes avec des morceaux plus rapides, plus violents et aussi plus noirs. Cet ajout de noirceur que l'on retrouve jusque dans le superbe artwork réalisé par Paolo Girardi, avec ce dieu de haine et sa multitude de serviteurs en un monde souterrain, image sans doute des ruines de notre monde.
Si l'on retrouve toujours ces touches de Death Metal brutal rappelant parfois Dying Fetus ou Aborted comme c’était le cas sur Onward To Apocalypse, celles-ci se font avec ce deuxième album beaucoup moins présentes. Creeping Fear, avec ce durcissement de ton et ce surplus de noirceur, tendrait à se rapprocher plus d'un croisement de Cannibal Corpse et de Hate Eternal avec aussi quelques touches rappelant la fureur de Krisiun à l'image du titre "Wearing The Skin Of The Wicked".

Tout du long de cet album Creeping Fear s'évertue à mener le combat de son Dieu de Haine avec une fureur et une puissance incroyable, avec des titres redoutables menés tambours battant à grand coups de riffs assassins et de blasts dévastateurs, ponctués ça et là de breaks lourds et écrasants à l'image de ceux des excellents "Hate Crush Consume" et de l'éponyme "Hategod Triumph". Ce "Hategod Triumph" parfaitement nommé, morceau le plus dévastateur de l'album s'il devait en être un, à l'introduction où résonnent des cloches lugubres, quelques accords de guitares menaçant avant l'assaut implacable où les blasts et les riffs frénétiques font un carnage, ce qui n'est pas sans rappeler Krisiun une fois de plus.

Ce à quoi s'ajoute les vocaux véhéments de Clément Ducouret qui oscillent entre ceux de Sven de Caluwé et ceux de Corpsegrinder dans ses moments les plus « aigus » notamment. Et à titre personnel il s'agira d'un de mes seuls reproches, préférant les vocaux plus profonds et gras (avis tout à fait personnel donc ici)... On pourra également signaler un "We Belong To The Crypts" plus anecdotique, coincé entre de sacrés brûlots, malgré un solo maîtrisé et bienvenu à l'instar de ceux des très bons et très cannibal-corpsien "Wearing The Skin Of The Wicked" et "Deceitful Tongues" aérant l'ensemble.
L'album bénéficie en sus d'une production léchée, aux petits oignons signée Frederic Gervais pour le mixage et Dan Swanö pour le mastering, conférant ce rendu organique à la fois clair et puissant au son des instruments. 
 

En conclusion de ma chronique de leur premier album Onward To Apocalypse, je parlais d'un pavé dans la mare, mais ce coup-ci Creeping Fear avec ce Hategod Triumph ne se contente pas d'un pavé mais d'un tir de barrage, une véritable déclaration de guerre, brutale, noire et implacable !
Un must-have de ce début d'année 2021 !

___________________________

Nyarlathotep

 

Commentaires