Détails et extrait de DZUNG nouveau projet du frontman de HẠC SAN


Dzung, c'est le nouveau projet du frontman de Hạc San et il va bientôt sortir un projet solo basé sur les arrangements Metal des chansons traditionnelles vietnamiennes dont voici un premier aperçu. Il se découvre ci-dessous.

"Xe Chỉ Luồn Kim" (chanson du filage) est une chanson appartenant au style Quan Họ, style folkorique de la province Nordiste de Bắc Ninh. Son existence remonte au XIIIe siècle et associé aux fêtes de printemps qui suivent le nouvel an lunaire. Ces spectacles avaient souvent lieu dans les villages lors des fêtes ou des festivals annuels visant à lier des amitiés entre différents villages. La majorité des chants Quan Họ sont romantique, intimement liés à la cour amoureuse (d'ailleurs, traditionnellement, les paroles sont fait sous forme de conversations que les artistes de deux sexes se donnent la réplique), mais il existent quelques uns qui servent à la prière. La tradition veut que les artistes de la même troupe de Quan Họ n'ont pas de droit de se marier entre eux. Les chants Quan Họ de Bắc Ninh ont été inscrit aux patrimoines culturelles immatérielles de l'humanité par l'UNESCO en 2009. 

Le morceau "Xe Chỉ Luồn Kim" (chanson du filage) utilise l'image d'un métier de tisser et le travail de tissage pour illustrer le début d'une relation amoureuse qui se tisse et se solidifie au fil du temps. L'imaginaire du métier à tisser et le travail de tissage est important car c'est un métier traditionnel et très répandu dans cette partie du pays. Dans certains villages des montagnes du Nord du Vietnam, les gens continuent de tisser à la main grâce aux métier en bois, à l'ancienne.


Commentaires