Chronique | DRACONIAN - Under A Godless Veil (Album, 2020)


Draconian - Under A Godless Veil

Tracklist :

01. Sorrow Of Sophia
02. The Sacrificial Flame
03. Lustrous Heart
04. Sleepwalkers
05. Moon Over Sabaoth
06. Burial Fields
07. The Sethian
08. Claw Marks On The Throne
09. Night Visitor
10. Ascend Into Darkness

______________________ 

Under a Godless Veil est le septième album studio du groupe Draconian, formé en Suède en 1994. J'avais beaucoup aimé The Burning Halo, sorti en 2006 avec la chanteuse Lisa Johansson, et plus récemment Sovran, sortie il y a tout de même cinq ans déjà, avec Heike Langhans au chant. Ce dernier avait remporté un succès certain lors de sa sortie et la présence de Heike n'y était pas étrangère, et quand on entend ce nouveau Draconian on ne peut que se rendre compte pourquoi le groupe jouit encore aujourd'hui d'une telle réussite : Heike est totalement dans son élément. Surtout quand on sait que c'était une amie de Aleah Stanbridge et que, en ce sens, elle a travaillé avec Juha Raivio (Trees Of Etnernity, Swallow The Sun) sur Hallatar, projet sorti en 2017 qui s'inscrit dans cette même veine doom metal. Personnellement je trouve que c'est une artiste qui possède une voix et un univers artistique riche que j'apprécie beaucoup.

On commence en douceur avec "Sorrow of Sophia" où la voix aérienne de Heike se marie toujours aussi bien avec le style de Draconian. Plusieurs changements de tempo sur ce premier titre entre growl et voix parlée de la part de Anders Jakobsson, ainsi que des alternances entre des passages doom et des rythmiques plus orientées death. Sur cet album, et en règle générale dans les productions du groupe, il y a toujours ce rapport ombre/lumière, force/douceur, pureté et ténèbres qu'il y a lorsque que le chant féminin répond à la voix de Anders Jakobsson. Ce fait de jouer sur les timbres de voix entre chant clair et growl qui se répondent fait certes partie de la personnalité de Draconian, mais avec Heike Langhans au chant j'ai toujours trouvé que ce partie pris artistique rendait particulièrement bien depuis Sovran. Ce que j'apprécie d'autant plus ici c'est tout l'univers qu'a voulu instaurer le groupe à travers sa musique : un univers triste, froid, mais aussi magique et vaporeux. "Lustrous Hearth" s'inscrit tout à fait dans cette tendance avec la voix de Heike qui semble prête à se briser tant elle sonne cristalline. "Sleepwalkers" est une merveille dans le genre, entre sa guitare lead, ses envolées lyriques et son refrain torturé. 

L'album recèle aussi des morceaux résolument plus orientés death comme "The Sethian" ou "Moon Over Sabaoth", dans lequel c'est Anders Jakobsson qui vole la vedette à Heike, nous permettant d'apprécier l'étendue de ses compétences vocales. Cependant, il y a quelques titres moins accrocheurs et plus convenus comme "Burial Fields", très éthéré, ou "Ascend to Darkness". Je pense aussi à "The Sacrifial Flame" qui sonne très My Dying Bride avec ses riffs lents soulignés par des partie aux claviers qui viennent contrebalancer la lourdeur de la rythmique en accompagnant la voix de Heike. Dans le même registre on trouvera aussi "Claw Marks On The Throne" et sa guitare très connotée heavy metal, que l'on retrouvera également sur "Night Visitor".

Manquant peut-être parfois d'originalité, Draconian nous sert sur un plateau d'argent un album bien ficelé dans la pure tradition gothic doom metal. L'esthétique de Under a Godless Veil est particulièrement travaillée et cela transparait aussi bien sur l'artwork de l'album que sur le clip du titre "Sleepwalkers" que je vous encourage vivement à regarder si ce n'est pas déjà fait, afin de vous imprégner de l'ambiance sombre et hantée de ce nouvel opus.
____________________________ 
Taarna

 

Commentaires